Comment brosser les dents de son chien et choisir son dentifrice ?

Découvrez quelles brosses à dents et dentifrices pour chien utiliser et l'importance de les nettoyer ?

Dentifrice chien

Le toilettage du chien ne se fait pas qu'à travers le pelage... Eh oui, nous aussi nous pouvons souffrir de mauvaise haleine et avoir besoin d'un dentifrice pour chien ! Si tous les maîtres ne savent pas qu'il est possible de brosser les dents des chiens, c'est une pratique de plus en plus courante. Laissez-moi vous en dire plus !

 
 

La mauvaise haleine du chien

Votre chien souffre de mauvaise haleine ? Peut-être qu'un peu de dentifrice pour chien pourrait régler son problème ! Mais sachez avant tout qu'en plus des odeurs dérangeantes, la mauvaise haleine du chien peut être le signe de problèmes bucco-dentaires plus graves, comme la prolifération de bactéries. Des lotions, des soins bucco-dentaires comme ceux que vous pouvez voir ici peuvent vous aider à préserver et à limiter ses problèmes.

S'occuper de l'hygiène dentaire du chien n'est donc pas qu'une question de confort, mais aussi de santé. A partir de 3 ans, près de 4 chiens sur 5 sont atteints de problèmes dentaires, et seule une bonne hygiène peut y remédier. Il est donc essentiel de s'occuper des dents du chien avec autant d'attention qu'on s'occupe de son pelage lors d'un shampoing ou du brossage du poil...

Le dentifrice pour chien

Si, comme ma maîtresse, vous tenez à ce que votre chien garde une haleine parfaite et garde des dents solides, vous pourriez avoir besoin de dentifrice pour chien. Eh oui, il existe du dentifrice pour chien, spécialement conçu pour la race canine.

Inutile d'espérer nous brosser les dents avec votre Colgate, seul un dentifrice pour chien nous permettra d'avoir une bonne haleine dentaire.

Quelle différence ? Pour commencer, le dentifrice spécial chien est conçu pour être avalé, car nous sommes incapables de recracher, nous les chiens. Or, ingurgiter du dentifrice humain serait mauvais pour notre estomac. Par ailleurs, le dentifrice pour chien a un goût qui nous attire (le mien est au poulet). Je ne sais pas comment vous faites, mais je serai bien incapable de me brosser les dents avec un dentifrice à la menthe ! Vous pouvez également trouver des dentifrices en poudres comme ceux présentés juste ici.

Brossage des dents de son chien

Acheter une brosse à dents pour chien vous permettra ainsi de brosser régulièrement les dents de votre animal. C'est une tâche qui peut paraître étrange, mais qui a tout son intérêt. Ainsi, mieux vaut brosser les dents du chien dès son plus jeune âge, pour l'habituer à ce curieux rituel ! A partir de 1 an, il est recommandé de brosser les dents d'un chien trois à quatre fois par semaine.

Pour vous aider, trouvez tout un panel de brosses à dents pour chien sur ce lien ainsi que des dentifrices spécifiques en cliquant ici

S'il est déjà trop tard et que votre chien a les dents couvertes de tartre, il se peut que vous ayez besoin de faire pratiquer un détartrage des dents du chien. Mauvaise nouvelle : c'est une opération coûteuse car elle se pratique sous anesthésie. D'où l'intérêt de brosser régulièrement les dents de votre animal !

Maintenant que vous en savez plus sur le brossage des dents chez le chien, continuer de découvrir pleins d'autres conseils sur le toilettage sur cette page !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire 

Tout savoir sur le toilettage du chien !

8 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (3)

frangeul
  • 1. frangeul | 19/07/2014
Toujours aussi intéressants les articles et bien conçus. Je recommande vivement ce site à tous les chiens qui ont des bons maîtres comme nous!!!! Bon week-end et grosses liliches à tous les 4 pattes
de la part d'Atchoum, Elyos et Happie
O'Dowd
  • 2. O'Dowd | 21/07/2014
Désolée je me suis trompée en votant. Je voulais mettre un 4 vos articles bien écrits, faciles à comprendre car expliqués clairement .
Mouss
  • 3. Mouss | 21/07/2014
Merci pour vos commentaires très touchants. Mouss et sa bande sont ravis que ça vous plaise

N'hésitez pas à venir présenter vos chiens dans le forum pour échanger entre passionnés.

Voici le lien : Mouss le chien

Ajouter un commentaire