Comment devenir Pet-sitter ?

Tout savoir sur le secteur du dog sitting !

Devenir dog sitter

Vous aimez vous occuper des animaux ? Vous pensez pouvoir rendre service à un maître qui souhaite faire garder son chien ? Dans ce cas, le métier de dog sitter est sûrement fait pour vous ! De plus en plus populaire, le pet sitting répond à un vrai besoin.  Il nécessite cependant un certain savoir-faire. Aujourd'hui, je vais vous expliquer comment devenir dog sitter !

 
 

Le métier de dog sitter

Vous l'aurez compris, le pet sitting est la version animale du baby-sitting. Ainsi, un pet sitter a pour mission de s'occuper des animaux d'un maître en son absence. Cela concerne aussi bien les chats que les chiens, ou encore les NAC (nouveaux animaux de compagnie).

Ma maîtresse m'a laissé une fois en compagnie d'une dogsitter, chez qui j'ai passé quelques jours, et c'était très amusant !

Les différents types de pet sitter

Le dog sitting peut prendre plusieurs formes, et nécessite souvent de bonnes qualités d'adaptation. Il existe différents types de pet sitter :

  • Certains vont accueillir les animaux chez eux.
  • Certains vont se rendre directement chez le client.
  • Certains exercent leur métier dans un hôtel pour chien ou une pension canine.

De ce fait, on trouve aussi bien des pet sitter qui exercent sur leur temps libre que des professionnels.

Les missions d'un dog sitter

Le dog sitting vous intéresse ? Gardez en tête que ce métier nécessite beaucoup de sérieux et d'organisation. Les missions d'un pet sitter peuvent être nombreuses :

  • Promener le ou les chiens
  • Nourrir les animaux
  • Soigner les chiens (par exemple s'ils ont besoin de médicaments)
  • Rester en compagnie de l'animal
  • Entretenir le logement du client (arroser les plantes, nettoyer la litière, etc.)

Une mission de pet sitter peut être ponctuelle (quelques heures), quotidienne ou encore s'étaler sur plusieurs jours (par exemple en cas de vacances du client).

Les qualités requises pour le pet sitting

Quiconque cherche à devenir pet sitter doit bien entendu rassembler un certain nombre de qualités essentielles :

  • Aimer les animaux : il faudra en  premier lieu être très à l'aise avec les animaux que vous gardez. Si vous êtes intimidé par les chiens, ce ne sera pas forcément un métier pour vous.
  • Savoir soigner un chien : un bon dog sitter a l'habitude de s'occuper de chiens. Il sait par exemple comment les brosser, les laver, ou plus encore comment leur donner des médicaments. N'oubliez pas que vous aurez la responsabilité d'un animal. Vous devez donc être prêt à toutes les situations.
  • Avoir un bon contact humain : un dog sitter ne pourra pas avoir de succès s'il n'est pas également à l'aise avec les maîtres. Vous allez devoir les rassurer, mais aussi leur prouver votre sérieux et vos compétences. Cela nécessite une personnalité enjouée et agréable.
  • Être organisé(e) : enfin, il faut savoir qu'un pet sitter se doit d'être bien organisé et sérieux. Il vous faudra être ponctuel, gérer votre agenda et tout faire en sorte pour être disponible auprès des clients. Le manque de sérieux n'a pas sa place dans le pet sitting !

Comment devenir dog sitter ?

À l'heure actuelle, il n'y a pas de formation de pet sitting reconnue. La seule obligation pour exercer le métier de dog sitter est la détention du Certificat de Capacité Animaux Domestiques, qui vous permet de prendre soin des animaux de compagnie.

Il faut savoir que la plupart des pet sitter exercent en tant qu'indépendants. De nombreux dog sitter exercent d'ailleurs ce métier pour des compléments de revenus, sans que cela ne soit leur activité principale.

Avec la hausse de la demande, on voit cependant apparaître des entreprises de pet sitting, qui embauchent parfois plusieurs pet sitter. 

Les plus pour réussir son activité de dog sitting

Si vous souhaitez devenir pet sitter à temps plein, voici quelques conseils à prendre en compte avant de vous lancer :

  • Faites une étude de marché : commencez en premier lieu par examiner l'offre et la demande à proximité de chez vous. Bien souvent, un pet sitter se trouve face à une concurrence rude.
  • Suivez des formations : en plus du certificat de Capacité Animaux Domestiques, n'hésitez pas à suivre des formations pour savoir comment prendre soin d'un animal. Nombreux sont les maîtres à rechercher des dog sitter qualifiés, en particulier si leur chien est malade.
  • Diversifiez votre activité : un bon moyen d'augmenter vos clients potentiels est de suivre des formations spécifiques pour les NAC (belettes, reptiles, serpents, araignées...), de manière à pouvoir répondre à toutes les demandes.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les formations pour devenir un professionnel animalier

3 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Commentaires (4)

Lucas BOULANGER
  • 1. Lucas BOULANGER (site web) | 03/06/2015

C'est un métier qui fait de plus en plus d’adeptes, notamment chez les étudiants et comme précisé dans l'article, en complément d'autres métiers. Malheureusement, tous n'ont pas leur certificat d'aptitude alors soyez vigilent ..

Mouss

Re bonjour Lucas,

En effet, il faut être très vigilant sur l'acquisition du certificat d'aptitude mais également au travail au noir. Parce que s'il devait arriver quoi que soit aux chiens pendant une balade, personne ne serait assuré. Ni le chien, ni le promeneur, ni le maître.

A bientôt

Mouss et Caro

Dos Santos
  • 3. Dos Santos | 18/06/2017

Bonjour,
Je voulais savoir comment on faisait pour déposer une candidature pour être pet sitter occasionnellement, déposer des annonces pour s'occuper d'animaux ?
Merci d'avance

Mouss

Bonjour Dos Santos,

Vous pouvez trouver différents sites sur internet de gardes d'animaux qui proposent de vous inscrire en indiquant vos fonctions et vos disponibilités.

Sinon, vous pouvez également déposer des annones dans votre quartier ou chez les commerçants.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire