Comment devenir éducateur canin ?

Tout savoir sur la formation d'un éducateur canin !

Devenir educateur canin

De plus en plus de passionnés de chiens cherchent à devenir éducateur canin. Il faut dire que l'éducation canine est un secteur passionnant, et qu'il est possible de s'y épanouir. Mais avant toute chose, il convient de bien se renseigner sur ce métier et sur la formation d'un éducateur canin. Je vais vous expliquer en détail comment devenir éducateur canin.

 
 

Le métier d'éducateur canin

L'éducateur canin est le spécialiste de l'éducation canine. Contrairement au dresseur, il ne travaille pas avec ses propres chiens, mais éduque les chiens d'autres personnes.

La plupart du temps, un éducateur canin travaille à son compte, au service des particuliers. Il se déplace donc très souvent chez le client, de manière à lui apprendre comment dresser son chien dans les meilleures conditions.

Devenir éducateur canin nécessite donc une grande compréhension du comportement du chien, mais aussi une bonne dose de pédagogie et un excellent contact.

Les qualités d'un éducateur canin

Avant toute chose, il faut savoir si ce métier est fait pour vous ! Pour être un bon éducateur canin, il faut rassembler de nombreuses qualités :

  • Être à l'aise avec les chiens... mais aussi avec leurs maîtres !
  • Avoir un bon contact humain
  • Avoir de l'expérience dans le dressage d'un chien
  • Avoir une excellente condition physique
  • Connaître l'éducation canine sur le bout des doigts
  • Être entrepreneur (de nombreux éducateurs canins sont indépendants)

Un bon moyen de savoir si le métier d'éducateur canin vous plaît est de côtoyer un professionnel, par exemple lors d'un stage professionnalisant ou dans le cadre d'une association.

La formation d'un éducateur canin

Tout éducateur canin qui se respecte doit avoir de solides connaissances dans le dressage d'un chien. Pour cela, il existe différentes formations pour devenir éducateur.

Le seul diplôme reconnu par l'État est le brevet professionnel d'éducateur canin. Si vous envisagez de ne pas travailler à votre compte, le BP éducateur canin sera bien souvent le sésame pour être embauché... de même que l'expérience.

Il existe en parallèle de nombreuses formations d'éducateur canin, qui ne sont pas reconnues par l'État, même si elles peuvent vous apporter des connaissances théoriques utiles. Les bonnes formations sont elles qui se déroulent en plusieurs mois, et impliquent un entraînement pratique à l'éducation canine.

À l'heure actuelle, le brevet professionnel n'est pas obligatoire pour exercer cette profession. En revanche, vous devrez systématiquement recevoir un certificat d’aptitude, délivré par votre préfecture. Il est donc impensable d'exercer ce métier sans le savoir-faire approprié.

Le déroulement de la formation à l'éducation canine

Le BP éducateur canin pourra se dérouler au choix :

  • En apprentissage : il se déroulera alors sur une durée de deux ans, et sera rémunéré par l'entreprise qui vous embauche.
  • En formation continue : il se déroulera alors sur une durée d'un an, mais devra être payé de votre poche.

On trouve des CFA et des CFPPA qui délivrent le brevet professionnel d'éducateur canin un peu partout en France, mais il se peut que vous ayez à vous déplacer pour être formé.

À savoir avant de devenir éducateur canin

Il faut savoir qu'il est de plus en plus difficile de devenir éducateur canin. Et pour cause, cette profession est déjà très représentée en France, à tel point qu'il est difficile de s'installer pour un nouveau venu.

Avant de vous lancer comme dans le monde professionel animalier, prenez donc le temps de vérifier si le marché de votre région n'est pas déjà saturé. Si vous réalisez qu'il y a déjà des dizaines d'éducateurs de chien à proximité de chez vous, vous aurez un mal fou à vous démarquer de la concurrence !

De même, il est important que la population locale ait besoin d'un éducateur canin. Dans les régions peu habitées, il sera difficile de trouver des clients.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les formations pour devenir un professionnel animalier

4 votes. Moyenne 3.25 sur 5.

Commentaires (6)

Sellier
  • 1. Sellier | 24/06/2017
Bonjour, je serais intéressée pr la formation d'éducateur canin. J'ai bien lu votre site et j'ai une question
Mouss
Bonjour Sellier,

Oui bien sûr, en quoi puis-je vous aider ?
POTFER
  • 3. POTFER | 23/09/2017
Bonjour;
en tant que futur client éventuel, comment peut on vérifier si un dresseur ou/et éducateur canin possède un diplôme d'état? car beaucoup de personnes ayant fait un peu de compétition se disent comme tel et proposent des services sans avoir vraiment des connaissances.
merci de me répondre.
cordialement.
Mouss
Bonjour POTFER,

Le mieux est de demander mais voici un article qui vous aidera à bien sélectionner les éducateurs : lire sujet

E espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline
Gabrielle Blt
  • 5. Gabrielle Blt | 09/11/2017
Bonjour, après 4 années d’études vétérinaire, et une formation de comportementalistes animaliers (canin et félin mais le chien m’ intéresse beaucoup plus) je souhaite me lancer dans la profession.
Auriez-vous quelques conseils pour savoir tout ce qu’il faut ?
Je parle bien entendu d’autres choses que les études que j’ai..!
Mouss
Bonjour Gabrielle,

Pourriez-vous m'en dire plus sur les différentes que vous aimeriez savoir ? Avec votre expérience, je ne suis pas sur que vous ayez vraiment besoin de conseils ;-)

Voici tout de même un article qui vous en dira plus sur le rôle d'un éducateur.

En espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire