Informations indispensable avant de choisir un bon éducateur pour chien !

Passez par un professionnel pour l'éducation d'un chien

Educateur chien

Faire confiance à un éducateur canin est encore la meilleure manière d'éduquer un chiot rapidement. En effet, seul un professionnel sera en mesure de maîtriser le dressage du chien sur le bout des doigts. Si vous vous demandez comment éduquer un chiot et souhaitez contacter un éducateur canin, voici tous mes conseils en la matière !

 
 

Le rôle d'un éducateur canin

Si vous n'avez jamais eu recours à un professionnel pour l'éducation d'un chien, vous ignorez peut être ce qu'est le métier d'éducateur canin. Pour être passée entre les mains d'un éducateur canin quand j'étais encore une toute petite labrador, je peux vous donner quelques infos à ce sujet !

Un éducateur canin est tout simplement un professionnel de l'éducation du chiot ou du chien, qui va accompagner un maître dans le dressage de son chien. Contrairement à ce que l'on peut penser, l'éducateur canin ne va pas agir seul, car la présence et l'implication du maître sont indispensables pour bien éduquer un chien.

Le rôle de l'éducateur sera ainsi d'apprendre au maître les bonnes pratiques d'éducation du chien, tout en l'aidant à enseigner certains tours à son cher toutou. Après avoir été en contact avec un éducateur pour chien, tout maître connaitra les choses à faire et à ne pas faire pour que son chien soit obéissant. 

Que peut apprendre un éducateur canin ?

Contrairement à un comportementaliste du chien, qui sera indispensable pour éduquer un chien qui aura pris de mauvaises habitudes ou souffrira de problèmes de comportements, l'éducateur canin va le plus souvent travailler auprès de jeunes chiens, pour permettre à leurs maîtres de les éduquer correctement.

L'éducateur canin vous aidera le plus souvent à apprendre des "tours" (ou "ordres") à votre animal, ainsi que des étapes indispensables du dressage canin :

  • La marche en laisse,

  • La propreté,

  • Le rappel

  • "Assis", "Debout", "Couché", "Pas bouger", etc.

Il "éduquera" également le maître en lui apprenant comment faire obéir son chien, comment utiliser la récompense pour chien et éviter la punition. Après être passé auprès d'un éducateur, un maître aura donc toutes les armes en main pour continuer à éduquer correctement son cher toutou.

Choisir son éducateur pour chien

Voici les éléments sur lesquels porter votre attention au moment de choisir un éducateur canin :

  • La formation : il existe des écoles d'éducateur canin qui fournissent le brevet professionnel d'éducateur canin ou d'autres diplômes relatifs à ce métier. Pour exercer, tout éducateur canin doit disposer du certificat de capacité d'aptitude, qui atteste à la fois d'une formation d'éducateur canin et de plusieurs années d'expérience.

  • L'expérience : un éducateur canin qui pratique depuis plus de 10 ans aura forcément de meilleures compétences qu'un éducateur qui vient de se lancer.

  • La personnalité : éduquer son chien auprès d'un éducateur canin exige une relation étroite avec ce professionnel. Ainsi, si vous ne vous entendez pas avec un éducateur canin dès votre première entrevue, mieux vaut en choisir un autre ! 

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout sur les prestataires animaliers

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire