Comment devenir ostéopathe canin ?

Tout savoir sur les formations pour devenir ostéopathe canin !

Chien qui se fait etirer les muscles

Plus personne ne doute de l’efficacité des ostéopathes pour humains aujourd’hui. Ils sont de plus en plus nombreux à se tourner aussi vers les animaux domestiques, dont bien sûr, les chiens ! Douleurs musculaires, problèmes d’articulations, eux aussi ont besoin de retrouver et maintenir leur équilibre ! Si vous aimez les chiens, prendre soin d’eux et mieux les comprendre, ce métier est peut-être fait pour vous !

 
 

Qu’est-ce qu’un ostéopathe canin ?

L’ostéopathe canin peut intervenir lorsque le chien souffre visiblement d’une douleur musculaire, osseuse ou articulatoire. Ce n’est pas un vétérinaire mais il connaît parfaitement l’anatomie des chiens, petits ou grands, et sait reconnaître en un rapide examen d’où vient le problème.

Il soulage l’animal en manipulant des parties précises sur le corps. Son objectif est de rétablir un équilibre perdu, il a donc une vision plus globale de l’animal.

L’ostéopathe canin est généralement aussi compétent pour de nombreux autres animaux domestiques : chevaux, chats, bovins, ovins, etc.

L’ostéopathe est un praticien qui peut aussi donner des conseils au maître sur de bonnes pratiques à mettre en place pour éviter que le problème ne revienne ou que d’autres ne surgissent. De plus en plus souvent, on conseille de rendre visite au moins une fois par an à son ostéopathe canin à titre préventif. Eh oui, les toutous comme chez nous, il vaut toujours mieux prévenir que guérir !

Les formations pour devenir ostéopathe canin ?

Il existe actuellement 3 types d'ostéopathes canins officiels et reconnus correspondant à trois types de formations différentes, également reconnues à l’échelle nationale :

  • Le vétérinaire titulaire d’un DIE (Diplôme inter-école d’ostéopathie). Une fois son diplôme de vétérinaire en poche, il est possible de continuer 3 ans d’études à temps partiel pour compléter son parcours généraliste par un diplôme spécialisé en ostéopathie animale.

  • Les ostéopathes D.O. (diplômés d'ostéopathie). Ce sont des ostéopathes à part entière. Après avoir obtenu leur diplôme pour soigner les humains, ils peuvent choisir de suivre une formation supplémentaire pour soigner aussi les animaux. On commence à trouver quelques établissements qui proposent ce type de formation complémentaire.

  • Pour toute personne n’étant ni vétérinaire ni ostéopathe : il est possible après le Bac de suivre des formations de 3 à 5 ans dans des écoles privées comme celle de C-NESOA (Centre National Des Etudes études supérieurs d'ostéophatie Animal). Un diplôme d'ostéopathie animale leur est alors délivré, il s'agit d'un diplôme qui atteste des années d'étude mais qui n'est pas reconnu par l'Etat. Il est néanmoins possible d'obtenir une équivalence en s'inscrivant au RNCP.

Les qualités requises pour être ostéopathe canin

Vous l’aurez compris, devenir ostéopathe canin requiert certaines qualités indispensables, certaines peuvent s’acquérir et d’autres non.

Il faut, en tout premier lieu, et bien que cela paraisse évident, aimer les animaux et être à l’aise à leur contact. Ensuite, en ce qui concerne les qualités personnelles, on peut citer parmi les plus importantes :

  • la sensibilité

  • un excellent toucher

  • l’esprit de service et d’attention

  • l’empathie

  • l’esprit d’observation

  • l’écoute

  • le calme et l’autorité

Mais pour être un bon ostéopathe canin, il faut aussi avoir une excellente maîtrise de connaissances plus techniques que l’on acquiert pendant les études :

  • anatomie canine et animale en générale

  • ostéopathie générale

  • pathologies courantes et plus rares

  • physiologie générale et spécialisée

Vous voilà renseigné sur ce beau métier qui a le vent en poupe aujourd’hui et permet de développer des relations privilégiées et durables avec nos amis toutous, toujours reconnaissants envers ceux qui savent les écouter et les aider.

Si vous souhaitez en savoir plus sur les métiers autour des animaux, n’hésitez pas à continuer votre visite sur mon site ! D’autres découvertes vous attendent !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les formations pour devenir un professionnel animalier

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Brandao sabrina
  • 1. Brandao sabrina | 24/05/2017

Bonjour,
Voilà, j'aimerai faire une formation pour devenir osteopathe canin et félin .
Le problème c'est que j'ai déjà 33 ans et que je travaille depuis 10 ans en tant qu auxiliaire specialisee vétérinaire et je ne sais pas comment faire pour concilier les 2
Pouvez vous m'aider s'il vous plaît ?
Cordialement
Sabrina

Mouss

Bonjour Sabrina,

Pour faire une formation adaptée selon vos expériences déjà acquises, je vous conseille de vous renseigner auprès des écoles comme C-NESOA par exemple.

Eux seuls pourront vous dire exactement les démarches à suivre.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire