Comment apprendre à son chien à rapporter des objets selon leur nom ?

Apprenez à votre chien à ramener un objet précis !

Chiot jack russel avec ses jouets

Vous seriez surpris de savoir la quantité d'informations qu'un chien peut apprendre ! Saviez-vous que l'éducation du chien peut lui permettre de reconnaître le nom de différents objets ? Vous avez toujours rêvé que votre chien vous ramène vos pantoufles, ou encore le journal ? Eh bien, sachez qu'il est possible de dresser son chien à reconnaître les noms d'objets. Laissez-moi vous expliquer !

 
 

Un chien peut-il reconnaître les noms d'objets ?

Il est rare que des maîtres prennent le temps d'apprendre différents noms d'objets à leurs chiens. Pourtant, un toutou est tout à fait capable de reconnaître les noms de plusieurs objets.

Pour exemple, il y a des chances pour que votre chien sache parfaitement ce qu'est sa baballe. Eh bien, en pratiquant quelques techniques d'éducation pour chien, vous pourrez faire en sorte qu'il reconnaisse d'autres noms d'objets, voire vous les ramène...

Notez qu'il y a de nombreux intérêts à apprendre à votre chien les noms d'objets :

  • Vous pouvez faire en sorte que votre chien vous ramène vos objets fétiches

  • Vous stimulez l'intellect de votre chien

  • Vous améliorez le dressage du chien et son obéissance

  • Vous renforcez la relation chien/maître

Comment apprendre à un chien à reconnaître les objets ?

Comme pour toutes les méthodes d'éducation canine, il va falloir vous armer de patience pour apprendre à votre chien différents noms d'objets.

Voici une méthode idéale pour aider votre toutou à mémoriser plusieurs noms d'objets :

1. Initiez votre chien à plusieurs objets

Pour commencer, il faudra prendre du temps pour que votre chien découvre différents objets. L'idéal est de commencer à travailler sur un seul objet (une balle, un doudou, un journal, etc.), de manière à faciliter l'opération.

Essayez de faire en sorte que votre chien s'approprie parfaitement l'objet, par exemple en utilisant l'ordre "touche". Il vous faut alors dire "touche la balle !" au moment de présenter une balle (ou un autre objet) à votre chien, pour qu'il la touche du museau. Pour cette étape, vous garderez toujours l'objet en main.

Prenez quelques minutes par jour pour que votre chien s'intéresse à l'objet, en prenant soin de répéter plusieurs fois le nom de l'objet.

Après un certain temps, remplacez l'ordre "touche l'objet !" par le simple nom de l'objet. Quand votre chien touche l'objet à la mention de son nom, félicitez-le à l'aide de friandises pour chien et de caresses.

Faites en sorte que votre chien apprenne ainsi le nom de deux à trois objets.

2. Incitez votre chien à aller chercher l'objet

Une fois que votre toutou connait le nom d'un ou plusieurs objets, il va falloir complexifier l'opération.

Cette fois-ci, vous n'allez plus garder l'objet en main, mais le laissez à proximité de vous (par terre ou encore sur une table basse).

Il faudra alors dire le nom de l'objet et vérifier la réaction de votre chien. S'il va toucher l'objet approprié ou le prend en bouche, félicitez-le.

Répétez cette opération une à deux fois par jour, et en utilisant les différents objets que votre chien connaît. Vous pouvez répéter l'exercice jusqu'à ce que votre chien touche systématiquement l'objet approprié.

3. Mêlez les objets que votre chien connaît

Une fois que votre chien maîtrise bien l'exercice précédent, c'est le moment de passer à l'étape suivante. Cette fois-ci, vous allez mélanger les objets que votre chien connaît, pour être certain qu'il arrive à les différencier.

Pour cela, vous poserez deux des objets qu'il connait au sol (sans trop les coller), en lui rappelant le nom de chaque objet. L'exercice est de faire en sorte que votre chien touche le bon objet quand vous dites son nom.

Alternez alors les noms d'objets qu'il connait, et félicitez-le quand il touche le bon objet. Au départ, pour faciliter les choses, vous pouvez indiquer le bon objet à l'aide du doigt, voire le garder en main.

4. Complexifiez l'opération

Votre chien arrive bien à reconnaître et différencier plusieurs objets ? Dans ce cas, libre à vous de retenter l'exercice précédent avec trois objets ou plus.

Avec le temps, vous pouvez essayer d'éloigner les objets pour voir si votre chien va les chercher. Vous pouvez également associer le nom des objets avec l'ordre "rapporte" pour apprendre à votre chien à ramener les différents objets.

Naturellement, gardez en tête que cet exercice de dressage canin nécessite de la patience et du temps. Il est inutile d'ennuyer votre chien pendant des heures avec ce type d'exercices. Mieux vaut effectuer chaque jour quelques minutes d'exercice, pour aider votre chien à mieux mémoriser et à l'amuser durant son dressage.

N'hésitez pas parcourir tous mes articles dédiés à l'éducation canine, pour avoir d'autres astuces pour pour apprendre des tours à votre chien ?

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (1)

aurelien
  • 1. aurelien | 07/02/2016

Bonjour, je suis complètement d'accord avec cet article, c'est exactement comme ça qu'il faut s'y prendre pour dresser un chien au rappel.

Ajouter un commentaire

Code incorrect ! Essayez à nouveau