Comment apprendre à son chien à rapporter des objets ?

Éduquer un chiot pour qu'il rapporte

Chien qui apporte

Apprendre à son chien à rapporter est l'une des techniques d'éducation les plus basiques. Il faut dire que rapporter est l'un des jeux de chien les plus courants. Qui n'a jamais jeté un jouet à un chien en lui criant "Va chercher !" ? Mais pour apprendre à ramener, mieux vaut disposer d'une bonne technique pour éduquer son chien. Je vais vous révéler tous les secrets à connaître pour apprendre Apporte à son chien !

 
 

Apprendre à son chien à rapporter

Notre article du jour vise à vous aider à apprendre Apporte à son chien. Comme toutes les techniques d'éducation canine, celle-ci nécessite beaucoup de patience et d'énergie de votre part. Ne vous attendez pas à dresser un chien en quelques heures

Pour apprendre à ramener à son chien, il va falloir suivre attentivement toutes les étapes de cet article. Comme toujours, favorisez systématiquement les techniques de dressage de chien par renforcement positif. Si vous voulez que votre chien apprenne vite et bien : n'utilisez jamais de punition, mais uniquement des récompenses !

1. Choisir l'objet pour apprendre à donner

Pour commencer, il va falloir choisir un jouet pour chien à lancer. En effet, impossible de rapporter si vous n'avez rien lancé !

Pour faire le bon choix, optez pour un jouet pour chien suffisamment large et "flashy", pour qu'il soit plus facile à retrouver pour votre chien.

Pour apprendre à ramener à son chien, on évitera absolument les balles de tennis ou les jouets qui ne sont pas faits pour les chiens (notamment les objets durs). Ils risquent d'abîmer les dents de votre toutou ou d'entraîner des problèmes d'estomac.

2. Trouver l'endroit ou éduquer un chiot

Comme toutes les autres techniques d'éducation du chiot, il va vous falloir débuter dans un endroit calme. En effet, un jeune chien a du mal à se concentrer. S'il est entouré d'inconnus ou de bruits, il ne parviendra jamais à apprendre à rapporter.

Préférez donc commencer dans un lieu calme et connu, comme votre jardin par exemple, ou encore un parc à proximité de chez vous.

Si votre chiot est jeune, privilégiez les endroits clôturés, pour éviter qu'il ne s'échappe.  

 3. Apprendre à ramener

Si vous avez déjà commencé l'éducation du chiot, vous savez que les techniques de dressage canin nécessitent de répéter très souvent les mêmes mouvements. Apprendre à son chien à rapporter ne déroge pas à la règle.  

Il va vous falloir commencer par définir un ordre, c'est à dire une phrase à prononcer pour que votre chien rapporte. Ce sera par exemple le classique "Va chercher !". Pour plus d'efficacité, vous allez associer cet ordre à un geste. Vous pouvez par exemple mimer le lancer d'un objet.

Il vous suffit ensuite de lancer votre jouet pour chien tout en répétant l'ordre et le geste. Si votre chien ne réagit pas, allez vous-même chercher l'objet, retournez calmement à votre position initiale et répétez le geste.

Quand votre chien a récupéré l'objet, restez à votre place et attendez qu'il le rapporte. Pensez au départ à le féliciter dès qu'il rapporte l'objet, en lui offrant une friandise pour chien. Vous pouvez d'ailleurs en choisir juste ici. Puis peu à peu, vous remplacerez la friandise par de simples caresses.

4. Apprendre à donner

L'une des étapes les plus délicates sera naturellement d'apprendre à lâcher. Pour nous les chiens, il est naturel de vouloir garder nos jouets en bouche. Cela s'intègre dans notre logique de domination. Nous voulons prouver que nous sommes le plus fort en refusant de céder le moindre objet.

Vous vous en doutez, l'éducation du chien va nécessiter de lui enlever cette mauvaise habitude. La pire des choses à faire serait d'entrer dans un affrontement physique avec votre chien. Évitez absolument de jouer à qui tirera le plus fort, car cela risque d'inciter votre chien à garder prise plus longtemps.   

Pour apprendre à donner, vous allez appliquer la même méthode, en associant un ordre et un geste. Vous pouvez par exemple dire "Donne !" en tendant la paume de la main. S'il ne réagit pas, tirez brièvement sur le jouet et tendez à nouveau la main. Une fois qu'il aura compris et lâché l'objet dans votre main, félicitez-le à l'aide d'une friandise pour chien

Cette technique de renforcement positif le poussera peu à peu à vous donner la balle sur commande, sans que vous ayez à insister. Naturellement, cela nécessitera un peu de patience au départ bien sûr, tout comme les autres ordres à apprendrent pour que votre chien est une éducation irréprochable. J'enttent par la, le assis, pas bouger, etc.

5. Passer à la vitesse supérieure

Une fois que votre chien rapporte le jouet sur commande dans votre jardin, vous pouvez passer à un environnement plus bruyant. Essayez par exemple dans un parc ou dans une forêt. Attention cependant : évitez de laisser votre chien sans laisse dans un lieu public si vous ne lui avez pas appris en premier lieu le rappel.

Une fois la technique parfaitement maîtrisée, jouer à la balle avec votre chien deviendra un vrai plaisir, en toutes circonstances.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

3 votes. Moyenne 3.67 sur 5.

Commentaires (6)

martine
  • 1. martine | 01/06/2016
Bonjour, j'ai deux borders un de 3 ans et un chiot de 4 mois. Pour le grand impec. Pour le petit je suis en train de lui apprendre le "apporte" très important nous pratiquons le pistage. Je le fais travailler seul sans l'autre chien. Il part bien chercher l'objet, le prend, me le rapporte jusqu'à 1m de moi. Là il le lâche pour venir chercher sa récompense. Si je ne donne pas la récompense et le renvoie chercher l'objet il le prend et part se coucher avec. Je ne sais pas comment faire pour trouver la bonne méthode. On a l'impression qu'il agit ainsi de peur qu'on lui pique sont jouet.
Mouss
Bonjour Martine et bienvenue :-)

Je pense que votre chien est tout de même sur la bonne voie. Pour l'instant il pense certainement qu'à la friandise, c'est pour cette raison qu'il part avec lorsque vous ne le donnez rien.

Essayez peu-être avec un autre jouet. Je m'explique, au lieu de lui donner une friandise, donner lui un autre jouet (le jouet qui servira de récompense). Le travail est long mais porte ses fruits.

Une fois acquit, vous pourrez remplacer le jouet par une caresse. Ils s’apprécient tout autant ;-)

En espérant vous aider.

Bien à vous et aux 2 loulous,

Caroline
Marine
  • 3. Marine | 28/03/2017
Bonjour,

J'ai une chienne qui vient d'avoir 2 ans (Flat Coated) , elle connaît les ordres "donne" et "va chercher".
En revanche quand il s'agit du rapport c'est pas la même chose ! Elle va aller chercher l'objet et se mettre à courir comme si c'était moi qui devait essayer de l'attraper pour aller le chercher.
Elle m'évite et ne veut pas me l'apporter, elle pense qu'à jouer. Et je pense qu'elle sait ce que veut dire "apporte" mais en fait qu'à sa tête.
Mouss
Bonjour Marine,

Oh la coquine :-) Elle est maline !

Pour lui initier le rapport d'objet, vous devez attendre qu'elle revienne d'elle même. Ne surtout pas lui courir après où autre. Ce qui incite encore plus le chien à courir aussi.

Si au bout d'un moment, même s'il est long ;-) elle vous rapporte l'objet, dites lui APPORTE et félicité-la avec une friandise. Puis recommencer l'opération. Faites 10 à 15 min d'exercice par jour pas plus. Au risque de lasser votre chienne.

En espérant vous aider.

Bien à vous,

Caroline
Marine
  • 5. Marine | 28/03/2017
Et si elle ne revient pas ??
Parce que soit elle s'en va soit elle se couche et joue avec son jouet.
Ensuite elle va revenir peut-être mais sans son jouet .. :(
Mouss
Si elle ne revient pas, tant pis vous ne la calculez plus. Et si elle revient mais sans son jouet, vous pouvez essayer de recommencer mais en lui disant d'abord d'aller le chercher, puisqu'elle connait cet ordre. Une fois qu'elle est partie prendre son jouet, vous lui dites apporte et voyez sa réaction.

Vous pouvez taper sur vos cuisses avec vos mains pour faire un geste qui l'incitera à revenir. Et si elle vous le donne, vous la récompensez. S'il ne se passe rien, vous l'ignorez de-nouveau et ainsi de suite...

Bien à vous et à la louloute,

Caroline

Ajouter un commentaire