Comment apprendre à son chien à ouvrir et fermer une porte ?

Vous voulez dresser votre chien à ouvrir et fermer les portes ? La méthode ici !

Jack russel qui ouvre un refrigerateur

Les bonnes techniques de dressage de chiens vont vous permettre d'apprendre toutes sortes de tours à votre animal. Pour exemple, il est tout à fait possible d'apprendre à son chien à fermer et ouvrir les portes. Si tous les maîtres ne sont pas forcément attirés par ce tour de chien, il peut être très amusant à apprendre. Et comme je suis gentille, je vais vous expliquer comment dresser son chien pour qu'il ouvre les portes !

 
 

À savoir avant d'apprendre à un chien à ouvrir et fermer les portes

J'ai pensé qu'il pouvait être intelligent de vous mettre en garde contre cette technique de dressage de chiens. S'il peut être très pratique d'apprendre à votre chien à ouvrir des portes, n'oubliez pas que c'est une technique à double tranchant.

Pour exemple, si vous entreposez les croquettes de votre chien dans une armoire à sa portée, vous allez lui apprendre à ouvrir cette armoire ! C'est lui donner toutes les armes en mains pour dévorer ses stocks de croquettes en votre absence.

Réfléchissez donc bien à savoir si le fait que votre chien puisse ouvrir des portes ne vous dérange pas, avant de lui apprendre comment faire !

Comment dresser son chien dans les meilleures circonstances ?

Pour cette méthode de dressage de chiens, je vais m'appuyer sur deux techniques :

  • Le renforcement positif
  • La méthode clicker

N'oubliez pas que le dressage du chien sera toujours plus facile si vous recourez à des méthodes positives (c'est-à-dire que vous utilisez des récompenses, mais pas de punitions). Voilà pourquoi je vous interdirais toujours de punir votre chien au moment de l'éduquer !

Apprendre à son chien à ouvrir une porte

Voici la méthode de dressage d'un chien à connaître pour lui apprendre à ouvrir une porte. Il vous faudra pour cela un torchon (que vous êtes prêts à sacrifier !), un clicker et des friandises pour chiens. 

Suivez bien les étapes suivantes, une à une :

1. Jouer avec le torchon

Le torchon sera la pièce centrale de cette technique d'éducation canine. Pour commencer, il faudra faire en sorte que votre chien s'amuse avec le torchon. Incitez-le à jouer avec le torchon comme s'il s'agissait d'un doudou, et faites-lui comprendre que ce morceau de tissu est riche d'intérêt !

2. Attacher le torchon à une poignée

À présent que votre chien s'amuse avec le torchon, vous allez attacher ce dernier à la poignée d'une armoire (ou à la poignée d'un tiroir). Faites en sorte de l'accrocher sur une poignée dont le niveau est à la hauteur de votre chien, pour qu'il y ait facilement accès.

Votre chien doit continuer d'accorder de l'intérêt au torchon. Pensez donc à le féliciter grâce à la méthode clicker et aux friandises dès qu'il s'approche du torchon.

Votre but est d'inciter votre chien à prendre le torchon dans sa gueule. Félicitez-le donc uniquement lorsqu'il mord le torchon, même si ce n'est que pendant une seconde.

Si vous n'avez pas de clicker, sachez que vous pouvez en trouver ici. Sinon vous pouvez également utiliser un sifflet qui marche tout aussi bien pour féliciter votre chien.

3. Apprendre à ouvrir des portes à un chien

À présent, vous allez rendre l'exercice plus difficile en ne récompensant votre chien que lorsque la porte de l'armoire ou le tiroir bouge. Cette technique de dressage de chiens va faire progressivement comprendre à votre animal qu'il doit tirer sur le torchon.

Accordez cet exercice avec un ordre, comme "ouvre la porte !", et continuez de féliciter votre chien dès qu'il parvient à faire bouger la porte.

Soyez de plus en plus "radin" au moment de féliciter votre chien. À terme, il faut le féliciter uniquement quand il parvient à ouvrir la porte ou le tiroir.

4. Corser le dressage

Une fois que votre chien maîtrise bien l'exercice, vous pouvez essayer de lui faire ouvrir d'autres portes. Pour corser l'exercice, vous pouvez lui faire ouvrir des portes plus hautes ou différentes.

Il faut bien comprendre que votre chien n'arrivera pas forcément à ouvrir une porte à poignée. Exercez donc avant tout cet exercice sur des portes qu'il peut déplacer avec ses pattes.

Apprendre à son chien à fermer une porte

Il est plus pratique encore d'apprendre à son chien à fermer des portes ! En effet, cela permettra à votre chien de passer derrière vous si vous oubliez de fermer les portes.

La technique est légèrement différente pour l'apprentissage de la fermeture des portes :

1. Entrainez-vous sur un tiroir

Ici, plus besoin de torchon ! Il vous suffit d'ouvrir un tiroir. Pour commencer, prenez un tiroir à hauteur de votre chien. Idéalement, vous pouvez travailler avec le tiroir qu'il a appris à ouvrir.

Cette fois-ci, vous allez récompenser votre chien dès qu'il touche le tiroir avec sa patte, à l'aide du clicker et des friandises. Récompensez-le dès que le tiroir bouge, et félicitez-le plus encore lorsqu'il parvient à ferme le tiroir. N'hésitez pas à utiliser l'ordre "Ferme la porte" pour qu'il l'associe à ce geste.

Une fois l'exercice maîtrisé, faites la même technique sur un tiroir plus haut, pour forcer votre chien à se mettre sur ses pattes arrière.

Pour vous aider dans l'apprentissage, vous pouvez retrouver tout un panel de friandises pour chien juste ici !

Friandise chien biscuit

2. Apprenez à un chien à fermer la porte

Une fois l'exercice du tiroir maîtrisé, vous allez pouvoir passer sur les portes. En utilisant l'ordre que vous avez inventé, faites en sorte d'entraîner votre chien à fermer la porte.

Comme précédemment, félicitez-le au début dès qu'il touche la porte, puis réservez vos récompenses uniquement quand la porte est fermée.

Voilà ! Votre toutou sait à présent ouvrir et fermer les portes !

Vous souhaitez apprendre d'autres tours à votre chien ? Mouss vous donne ses informations juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Melo
  • 1. Melo | 28/08/2015
Bonjour les amoureux(ses) des chiens. J'ai eu les même problémes avec ALEX mon chien mais par azard je suis tombé sur un guide sur 1tpe que j'ai acheté. Mais il m'a fallut seulement 5 jours pour voir Alex changer presque entierement de comportement face à moi et face à toutes les personnes. Je suis entiérement satisfait de ce guide et je vous le recommande vivement.
Mouss
Bonjour Melo,

Oui en effet, nous connaissons bien ces guides. Ils sont disponibles juste ici sur notre site.

Bien à toi,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire