Bouledogue francais regard adobestock 151223937

Comprendre le langage corporel du chien !

Le 11/10/2017 14

Dans Education

Même sans la parole, votre chien s’exprime alors comment comprendre ses gestes corporel canin ?

Bouledogue francais couche sur un tapis

Il ne nous manque que la parole, croyez-vous ? C’est peut-être vous qui ne savez pas toujours comment comprendre ce qu’on vous dit ! Nous, les chiens, on utilise l’ensemble de notre corps pour s’exprimer : les yeux, le dos, la queue, les pattes, les babines, … et bien d’autres encore ! On appelle ça le langage corporel et je vais vous donner les clés pour nous comprendre !

Comprendre les émotions positives du langage corporel du chien

Chien heureux dans un parc

Lorsqu’il est heureux ou qu’il veut partager avec vous quelque chose de positif, votre chien est détendu, ses muscles sont souples et relâchés. Mais plus précisément, selon les émotions, on peut noter des variantes.

Le bien-être et le bonheur

Quand il se met sur le dos en se frottant les épaules et les reins sur le sol, parfois aussi le museau, votre chien exprime son bien-être. C’est toujours un plaisir de le voir comme ça ! Les yeux-mi clos sont aussi un signe de grande satisfaction.

Envie de jouer

Lorsqu’il prend la position du sphinx mais avec l’arrière-train relevé, votre chien veut vous faire comprendre qu’il a envie de jouer et besoin de se défouler. Souvent, une expression faciale qui rappelle le sourire, gueule à moitié ouverte accompagne cette position. Certains chiens le montrent aussi en faisant des bons et en jappant.

Amical

Un chien qui vous regarde avec la tête légèrement penchée se met en position amicale. On peut alors souvent remarquer que son corps est un peu courbe, et parfois il remue le bassin. Quelques coups de langue sur les mains sont envisageables.

La joie

Lorsqu’il est heureux de vous retrouver ou de partir se promener, votre chien cherche à exprimer sa joie. Sauter sur vous, remuer énergiquement son arrière-train et sa queue, s’allonger avec les pattes avant tendues et l’arrière-train levé, japper, aboyer, parfois gémir : autant de manifestation de la joie qu’il éprouve à un moment !

L’attention

Un chien peut être attentif à votre voix comme aux bruits et odeurs familiers ou nouveaux, même si vous ne les percevez pas. Il dresse alors ses oreilles et redresse sa tête. Ses yeux sont grands ouverts et il reste immobile. Tant qu’il n’est pas tendu en avant sur ses pattes, il n’est pas inquiet, seulement en alerte et concentré.

Envie de caresses

Un chien qui se tortille en vous présentant son arrière-train cherche des caresses sur le bas du dos. S’il aimerait, au contraire, que vous lui flattiez le ventre, il se met sur le dos les pattes avant devant lui le torse en avant.

Les émotions négatives du langage canin

Chien peureux

Eh oui, tout n’est pas toujours rose chez les chiens non plus !

Chien méfiant

Si les signaux qu’il perçoit lui semble inquiétants, le chien en alerte se penche vers l’avant en tendant le cou au maximum, toujours immobile. Il peut émettre alors un léger grognement.

Apeuré ou inquiet

Les oreilles se penchent vers l’arrière, le chien s’aplatit un peu ou beaucoup et tient sa queue vers le bas et son dos voûté. On remarque que les muscles se tendent et que la position se fige. Le chien peut alors grogner et aboyer pour indiquer qu’il n’est pas à l’aise. Il peut arriver qu’il baille exagérément pour exprimer sa peur.

Agressif et menaçant

Il peut être agressif soit parce qu’il a peur et souhaite sortir de la situation qui le met dans cet état, soit parce qu’il veut au contraire, menacer et chasser un intrus.

Pour impressionner, il hérisse le poil du dos, se tient droit et tient sa queue horizontale. Les babines se retroussent, montrant les canines et la gueule entrouverte. Il grogne de plus en plus fort et aboie très fort. Son regard est fixe, mais il ne faut surtout pas le soutenir : c’est une marque de défi et une invitation à attaquer. La queue bat vers le sol, lentement et avec force.

Le plus souvent, tous ces signaux sont des avertissements. Il est encore possible de désamorcer une attaque, mais elle est imminente.

S’il s’agit de votre propre chien, il ne faut ni le défier ni vous soumettre. Si le chien n’est pas le vôtre, il vaut mieux adopter une attitude soumise. Dans tous les cas, il faut éviter les gestes brusques.

Chien stressé

Un chien stressé en dehors d’une situation de combat réagit à sa façon. Il peut se gratter ou se lécher avec insistance sur une zone du corps, ou bailler à gorge déployée plusieurs fois de suite.

Les messages importants en langage corporel du chien

Chien au regard pacifique

Dans la vie des chiens, il y a des encore d’autres variations, selon le contexte. On sait par exemple que pour eux, la hiérarchie est importante !

Soumission et Domination

Le chien qui se soumet fait en sorte d’apparaître plus petit qu’il n’est. Il peut s’allonger sur le dos, par exemple, ou se recroqueviller. La queue basse, le poil hérissé sur le dos, le regard fuyant, il garde le cou près du sol mais le museau dirigé vers le “dominant”. Parfois, il le renifle et lui donne un petit coup de langue pour apaiser l’ambiance en montrant qu’il n’est pas en concurrence.

En revanche, le chien “dominant” essaie de paraître plus grand qu’il n’est et cambre le dos. Il est tendu vers l’avant, les oreilles droites ou un peu inclinées vers l’avant. La queue est horizontale est il grogne la gueule fermée, le regard fixé sur son adversaire. ça, c’est pour le comportement de “dominance” agressive.

Une patte posée sur l’autre, le chevauchement ou la simulation sexuelle sont autant de signaux d’une domination pacifique.

Affection et pacification

Après une situation tendue, il n’est pas rare de voir un chien bailler. Lorsque vous le grondez, par exemple, ce n’est pas parce qu’il s’en moque, c’est pour détendre l’atmosphère ! Lorsqu’il donne des coups de museau vers votre visage ou qu’il vous lèche, c’est pour vous faire savoir qu’il vous apprécie.

Besoin de quelque chose et faim

Tous les chiens ne s’y prennent pas exactement de la même façon pour demander quelque chose ou réclamer son repas. Certains tendent la patte, d’autres aboient, gémissent ou donnent des coups de museau dans les bras ou les jambes. Le maître doit en tenir compte, sans s’exécuter aussitôt pour éviter de faire croire au chien que c’est lui qui décide.

Ennui et manque d’attention

Un chien qui s’ennuie peut bayer, gratter le sol, lécher interminablement un objet, gémir, se placer dans votre chemin en position du sphinx en vous regardant fixement, il peut aussi donner la patte avec insistance.

Faire connaissance

Enfin, n’oublions pas que les glandes anales sont comme une carte d’identité pour les chiens. En se reniflant, ils en apprennent beaucoup sur le sexe, l’âge et l’état de santé de leur congénère. Il arrive, surtout chez les jeunes chiens, qu’ils reproduisent se comportement avec les humains. Bien que nous ne soyons pas équipés de glandes pleines d’informations, ils arrivent à en apprendre pas mal par ce biais.

Les limites de l’anthropomorphisme

Il ne faut pas considérer le chien comme une copie de l’homme sur pattes. Ses réactions ne sont pas calquées sur les nôtres et bien des relations maître/chien souffrent des mauvaises interprétations du maître.  

Par exemple, un chien qui vient mettre sa patte sur le bras ou la cuisse d’un humain ne fait pas un geste amical mais un geste de “domination”. Le chien a l’impression d’être franc et clair et ne comprendra pas vos réactions si vous ne tenez pas compte de ses messages. Attention à toujours rester observateur et à ne pas calquer vos émotions sur les siennes. Un chien ne se venge pas, par exemple, en détruisant des objets en votre absence. Il s’est senti abandonné et le stress généré l’a poussé à se défouler sur des objets.

Pour tout comprendre sur le comportement des chiens, retrouvez tous les articles de Mouss en cliquant ici !

Commentaires

  • jennifer deleflie

    1 jennifer deleflie Le 28/09/2018

    Bonjour j'aimerais des renseignements . J'ai recuperer il ya un ans une chienne de 11 mois , depuis quelque temp volontairement meme en ma presence elle prend une ou les deux baskets qui mappartiennent et les met dans le panier ou elle dort et se pose dessus sans forcément les croquer , j'aimerais savoir pourquoi ? Je vais bientot commencer une formation éducateur canin mais j'aimerais votre avis merci .
  • Jerry

    2 Jerry Le 13/12/2018

    Bonsoir,

    Je pense que depuis, vous avez sans nul doute trouvé réponse à votre question mais si ça peut en aider d'autres...

    Ce serait apparemment un simple signe que vos affaires lui sont importantes dans le sens où votre odeur rassure votre chien et il a besoin d'avoir quelque chose de vous avec lui. Un vieux vêtement, que vous porterez quelques heures ou une nuit dans votre lit, pourra lui être donné en guise de "cadeau" et ça l'apaisera pour le fait.

    Bonne continuation et bon ne formation !
  • MP

    3 MP Le 04/04/2019

    Bonjour j’ai une question par rapport au comportement de ma chienne de 2 ans.
    Voilà enfaite quand je suis assise de façon à mettre ma jambe sur l’autre, ma chienne pose son ventre sur mon pied le plus haut systématiquement ! Le truc c’est qu’elle fait ça qu’avec moi !! J’aimerais des renseignements s’il vous plaît
  • Mouss

    4 Mouss Le 23/04/2019

    Bonjour MP,

    Ce comportement est étrange mais il n'a l'ère en rien néfaste à votre relation. Les chiens font des choses inexpliquées parfais :-)

    Du moment qu'elle ne vous grogne pas dessus si vous la repoussez par exemple ou autre, il n'y a rien de bien méchant. Elle aime peut-être se faire gratter sous le ventre et cette position facilite pour le faire.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Franck

    5 Franck Le 17/05/2019

    Bonjour MP,
    Est-ce qu'il chercherait à jouer? Ma fiancée, lorsqu'elle s'assoit comme cela, son bichon fait la même chose régulièrement pour jouer à "l'ascenseur". Elle lève la jambe et la redescend et il semblerait que le chien adore :)
  • Axel

    6 Axel Le 13/10/2019

    Bonjour votre blog est impressionnant et très complet ! J'ai moi même créé un blog avec plein de conseils gratuits pour comprendre et éduquer son chien notamment avec l'éducation positive ! N'hésitez pas à venir le visiter et laissez le lien du votre ;)
    ———————————————————————
    https://monchienmavie.wordpress.com/
  • Breuil

    7 Breuil Le 24/10/2019

    Bonjour,j'aurais besoin d’explication par rapport a mon chien.

    J'ai un chien qui ce nomme "Jamy",je ne le vois pas très souvent.
    Quand je le vois il me saute dessus en me faisant un "câlin" ,il enroule ses pattes avant autour de mon ventre.
    Mais quand il fait cela, il met automatiquement son museau sous mon bras.
    Je voudrai comprendre pourquoi il met sa tête ici.
    Es-ce un signe ?

    Merci
  • Mouss

    8 Mouss Le 29/10/2019

    Bonjour Breuil,

    Votre chien exprime tout simplement son affection pour vous de cette manière. C'est un câlin comme un autre :-)

    Bien à vous,

    Caroline
  • Vienne laurent

    9 Vienne laurent Le 23/02/2020

    Bonjour. Depuis maintenant 1 semaine. Mon bouledogue français de 8 ans crie de douleur lorsqu’il est couché depuis un certain temps. C’est sa patte avant gauche qui le fait souffrir. On lui masse légèrement l’épaule ce qui a l’air de le soulager et après il se lève et marche normalement sans boiter. Ça lui arrive aussi bien la journée que la nuit. Il hurle de douleur pendant 10 secondes et après il se déplace normalement. Nous avons consulté un vétérinaire en urgence qui lui a fait une piqûre d’anti inflammatoire et prescrit des pastilles et rien n’a fait effet. Après une nouvelle consultation chez son veto habituel et 2 injections rebelotte pas de résultats. Pourtant il marche normalement même qu’il a fait une promenade de 45 minutes sans problèmes. Avez vous une idée de quoi ces douleurs pourraient venir ? Merci pour votre aide
  • Palmaro

    10 Palmaro Le 03/04/2020

    Bonjour
    Yoda notre chien a été retrouvé dans une poubelle quand il été tout petit avec ses frères. A la reunion on les appel les "royales bourbons". Mon conjoint l'a recueilli y a 1 an environ sans mon accord et depuis 15 jours il n'arrête pas de me pousser avec son museau, de me sauter dessus et même de grogner quand mon fils me fait un câlin. Je comprend qu'il me montre son affection, mais là c'est du harcèlement.
    Quand je m'assois dans le canapé, il met sa tête sur le rebord et me regarde sans cesse....qu'est-ce ce que je dois faire pour qu'il me colle moins...
    Merci
  • Staffie

    11 Staffie Le 18/03/2022

    Bonjour
    Merci pour tes renseignements mais je ne trouve pas la réponse à ma question pouvez vous m'aiguiller svp ? Mon chien staffie de 7 mois et demis quand il me vois il ce met au ras du sol et tourne sur lui même au ras du sol ou autour de mois au ras du sol , j'ai beau lui parler ou lui demander assis il continue alors je suis obligée de laisser un peu et après ça va un peu mieux ...merci pour vos réponses ..
  • Mouss

    12 Mouss Le 05/04/2022

    Bonjour Laurent,

    Il est difficile de savoir de quoi il peut s'agir exactement sans faire des examens. Votre vétérinaire ne vous à jamais proposé de faire une radio ou autre ?

    Qu'en est-il aujourd'hui ?

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline
  • Mouss

    13 Mouss Le 05/04/2022

    Bonjour Palmaro,

    Je pense effectivement que votre chien veut un peu prendre possession de vous. Difficile de vous donner des conseils comme ça. Le mieux serait d'aller en parler auprès d'un spécialiste du comportement canin, pour qu'il puisse le rencontrer et vous aider selon votre quotidien.

    Bien à vous,

    Caroline
  • Mouss

    14 Mouss Le 05/04/2022

    Bonjour Staffie,

    Votre chien est tout simplement content ou excité de vous voir et exprime son bonheur comme ça. Rien d'inquiétant du tout.

    Dites-lui simplement bonjour avec une caresse ;-)

    Bien à vous et à votre loulou,

    Caroline

Vous devez être connecté pour poster un commentaire