À quel âge doit-on passer des croquettes pour chiot aux croquettes pour chien adulte ?

Quand faut-il abandonner l'alimentation pour chiot ?

Croquettes chiot ou croquettes chien

S'il y a bien une étape délicate dans l'alimentation du chien, c'est le passage des croquettes pour chiot à l'alimentation adulte. Il faut dire que cette étape est le premier grand changement de l'alimentation d'un chiot. Abandonner les croquettes pour chiot ne se fait donc pas du jour au lendemain ni sans réfléchir. Découvrons ensemble comment passer de l'alimentation du chiot à l'alimentation adulte.

 
 

Les différences entre les croquettes pour chien et pour chiot

Durant sa croissance, un chien n'a pas les mêmes besoins que lorsqu'il est adulte. Il faut dire que quand nous sommes chiots, nous grandissons très rapidement.

Il nous faut en effet en général moins de deux ans pour atteindre notre taille adulte, alors qu'il faut une quinzaine d'années pour un humain ! Voilà pourquoi un chiot a besoin de croquette spécifique, pour assurer ses apports en protéine, en calcium ou encore en phosphore.

Sans une alimentation du chiot spécifique, votre animal risque de ne pas bien grandir, et pourrait notamment développer des problèmes osseux.

De même, un chien adulte doit absolument éviter une marque de croquette pour chiot, car il n'a plus besoin d'autant d'apports en calcium et protéines. Au contraire, un chien adulte a besoin d'une alimentation équilibrée, qui lui permet d'éviter l'obésité du chien.

Quand abandonner l'alimentation du chiot ?

Votre toutou est pour le moment nourri aux croquettes pour chiot ? Mais vous ne savez pas quand changer son alimentation ? C'est très simple : un chien doit changer d'alimentation une fois qu'il a atteint sa taille adulte.

Par définition, votre animal ne pourra plus être considéré comme un chiot une fois qu'il aura atteint sa taille maximale. Il faudra alors passer à une marque de croquette spécifique pour chien adulte.

Mon chien est-il adulte ?

Le changement d'un chiot à l'âge adulte va dépendre de la race de votre chien. Pour faire simple, plus une race de chien est grande, et plus le chien restera chiot longtemps. Ainsi, le passage à l'alimentation du chien adulte sera plus rapide pour les petits chiens.

En règle générale, on considère que ce passage se fait :

  • Pour les petits chiens : entre 8 et 12 mois.
  • Pour les chiens moyens : entre 12 et 15 mois.
  • Pour les grands chiens : entre 18 et 25 mois.

Tout dépendra donc de la croissance du chien. Personnellement, en tant que labrador, il m'a fallu 14 mois pour atteindre ma taille adulte !

Choisir une bonne marque de croquette pour chiot

Vous l'aurez compris, les chiots ont différents besoins en termes d'alimentation. Si vous ne savez pas comment choisir l'alimentation du chiot, voici quelques conseils.

Dans l'idéal, vous opterez pour des croquettes pour chiot :

  • Riches en protéines : préférez les croquettes pour chien riches en viandes, car les céréales sont plus difficilement assimilables pour un chiot.
  • Riches en calcium : préférez les croquettes naturellement riches en calcium. Tous les éléments rajoutés seront plus complexes à assimiler pour l'animal.
  • Adapté au poids : on l'a vu, toutes les races n'ont pas les mêmes besoins alimentaires. Optez pour des croquettes spécifiques au gabarit de votre chiot, pour vous assurer une alimentation saine.

De même, pensez bien à suivre les quantités recommandées par votre marque de croquette. Il est très important de réguler l'alimentation d'un chiot dès son enfance.

Évitez par ailleurs de lui laisser des croquettes en libre service. Il aurait tendance à manger plus que de raison.

Le réflexe indispensable pour l'alimentation du chien

Pour conclure, je tenais à rappeler l'importance du vétérinaire dans l'alimentation du chien. Si vous n'êtes pas certain que votre chien a atteint sa croissance maximale, ou encore que vous ne sachiez pas quelle marque de croquette choisir, il vous suffit de consulter votre vétérinaire.

Lui seul sera à même de vous garantir des conseils personnalisés en terme d'alimentation du chien. Il pourra d'ailleurs vous recommander une croquette spécifique, en particulier si votre animal a des problèmes de santé ou des carences alimentaires.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous ne savez pas comment trouver l'alimentation de votre chiot ?

4 votes. Moyenne 4.00 sur 5.

Ajouter un commentaire