Comment rendre le poil de votre chien sain et luisant ?

Lui aussi a droit à un poil sain et luisant : quelques conseils pour être au top de la forme !

Chien avec un seche cheveux

Indicateur santé et critère de beauté : le poil est un sujet central chez le chien aussi ! C’est comme pour nos cheveux, il faut en prendre soin et bien les connaître pour qu’ils soient parfaits ! Connaissez-vous les bons gestes pour offrir à votre chien le poil qu’il mérite ?

 
 

Avoir une alimentation saine et équilibrée

Comme bien souvent, tout commence dans l’assiette… ou plutôt dans la gamelle ! Une alimentation saine et équilibrée favorise la santé, et donc la beauté du poil. Comment ? Pour avoir un poil sain et luisant, certains nutriments sont particulièrement nécessaires, comme les oméga 3. Une nourriture pauvre en acides gras polyinsaturés donne un poil terne et une peau fragilisée.

Où trouver une nourriture riche en omega3 ? Une nourriture riche en viande et poisson crus, par exemple, avec un peu d’huile végétale et de légume crus convient très bien ! Pas de panique, des sites internet peuvent vous aider à passer à un régime plus riche et plus sain pour votre chien comme celui de petsdeli.fr par exemple !

Utiliser des shampoings adaptés aux poils de votre chien

Manger sain, c’est bien, mais ça ne suffit pas ! Si vous voulez que votre chien ait un poil parfait sans passer chez le toiletteur, vous ne pourrez pas vous passer d’un bon shampoing adapté à sa peau, à son poil et à ses préférences !

Comment choisir le shampoing qu’il lui faut ? En observant son poil, tout simplement !

Le poil est-il long, court, ras ? Dur ou rêche ? Plus le poil est long et plus le choix du shampoing est crucial. Un mauvais shampoing et c’est la catastrophe ! Pour les chiens à poil dur, par exemple, comme le Teckel à poil dur ou l’Irish Terrier, il faut toujours brosser et démêler le poil avant le lavage.

Mais ce n’est pas tout : pour chaque particularité de poil, il y a une solution adaptée :

  • des poils emmêlés ? un spray démêlant !
  • chute de poils ? un shampoing activateur de mue !  

Un poil soyeux, c’est aussi le résultat d’un shampoing adapté !

Le brossage du chien

Enfin, pour les chiens à poil long ou dur, le shampoing se termine par une séance de brossage ! Chez certains chien au poil particulièrement dense, le brossage doit être une habitude quotidienne !

Ce moment peut être un grand moment de plaisir et de complicité entre le maître et son chien ou une épreuve pour les deux ! A vous de choisir ce que vous préférez ! En tous cas, une bonne brosse vous aidera : la furminator pour les poils courts, la vetocanis pour les poils mi-longs et la furmaster pour les poils longs et denses, par exemple, vous aideront à en faire un bon moment pour un poil soyeux et doux !

Maintenant que vous êtes un expert pour rendre le pelage de votre chien brillant et sain, découvrez d’autres articles sur leur toilettage quotidien (ongles, dents, parfum adaptés, etc.) en cliquant ici !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Vous vous posez des questions sur la nourriture pour chien ? Tout savoir sur le toilettage du chien !

2 votes. Moyenne 5.00 sur 5.

Commentaires (2)

Cassandra
  • 1. Cassandra | 10/03/2017
Bonjour,
Pour un golden retriever qui a des poils assez long vous conseillez des lavages à quelle fréquences ?
J'ai vu sur d'autres site que le laver trop souvent peut justement habimer le poil
Mouss
Bonjour Cassandra,

En effet, laver un chien trop souvent n'est l'idéal. Ils perdent leur couche protectrice.

Maintenant, tout dépend de comment votre chien se salit. En moyenne, un chien peut être laver tous les 2, 3 mois. Voir plus si votre chien ne sent pas pas ou autre. Si votre chien est vraiment sale ou parce qu'il est en contact avec du sel par exemple (bord de mer), là vous pouvez le rincer tout du moins pour enlever la pellicule mais pas mettre de shampoing à chaque fois.

D'ailleurs, pensez bien à utiliser des shampoings adaptés aux chiens au risque de provoquer des réactions cutanées en prenant des shampoings pour humain.

Bien à vous et au loulou,

Caroline

Ajouter un commentaire