Informations sur l'opération du tendon fléchisseur superficiel des doigts chez le chien !

Opération du tendon fléchisseur superficiel des doigts chez le chien suite à une luxation !

Golden retriever couche avec un bandage

 

La vie des chiens n’est malheureusement pas faite de bons moments tous les jours. Parmi les soucis de santé qu’il peut rencontrer, il faut envisager l’opération du tendon fléchisseur superficiel des doigts suite à une luxation.

 
 

Pourquoi opérer le tendon fléchisseur superficiel des doigts ?

Chez les chiens très actifs, comme par exemple les chiens de chasse, il y a un facteur de risque plus important de luxation pouvant entraîner une lésion dans le tendon superficiel des doigts. En effet, le chien est digitigrade, c’est à dire qu’il marche sur ses doigts. Ses tendons sont complexes et l’usure peut être un facteur de rupture partielle du tendon.

Lorsque votre chien commence à boiter, il faut toujours l’observer attentivement. Si le chien commence à abaisser son talon et marcher à plat ou si les doigts se recroquevillent, il faut absolument vous rendre chez un vétérinaire dans les plus brefs délais.

Ce type de lésion ne guérit pas seul, et si le repos permet de soulager le chien et d’éviter d’accentuer le problème, il ne permettra aucunement de le résoudre.

Déroulement de l’opération du tendon fléchisseur superficiel des doigts

Le diagnostic est comme toujours une première étape cruciale pour se faire une idée des soins nécessaires. L’intervention chirurgicale, indispensable pour tous les problèmes de tendons n’est pas la même selon le tendon touché et l’ampleur de la lésion.

Le cas est plus complexe si l’animal souffre du syndrome de Cushing car ses chances de récupération en seront réduite et les risques de rechute acrus. Dans les autres cas, l’intervention chirurgicale est généralement suivie d’un pronostic optimiste.

Lors de l’intervention, on suture les tendons pour pouvoir les lier entre eux et une prothèse ligamentaire peut s’avérer nécessaire. Dans certains cas, c’est sur l’os lui-même que les sutures seront ancrées.

Quoiqu’il en soit, après l’intervention, le chien ne retrouve pas tout de suite sa souplesse et son agilité. Il faut compter encore 6 à 8 semaines de convalescence pour que le tendon cicatrise.

Il est fréquent que le vétérinaire installe une attelle ou un fixateur externe pour tenir la patte dans la bonne position pendant la période de convalescence.

Prix de l’opération du tendon fléchisseur superficiel des doigts

Comme bien souvent, les interventions chirurgicales chez le chien, suppose un coût assez important. Il est important alors d’accepter les soins dans leur ensemble au moment où le vétérinaire vous les explique, car si vous les retardez, vous risquez d’être confronté plus tard à des frais encore plus important et à une situation d’urgence. N’oubliez pas que votre chien souffre et que son bien-être est prioritaire.

Avec un très bon taux de réussite, une opération bien menée et une convalescence respectée ne seront pas suivis de dépenses supplémentaires et votre chien retrouvera sa joie de vivre.

Le prix de l’opération, si l’on prend en compte la consultation, le diagnostic, les soins préparatoires, l’intervention et les soins postérieurs à l’opération peut se trouver entre 400€ et 900€ selon la zone où vous vous trouvez et le matériel dont dispose le vétérinaire.

Si vous disposez d’une mutuelle, prenez rapidement contact avec eux pour une prise en charge et un soulagement financier. Vous envisagerez alors avec sérénité l’opération qui attend votre chien et pourrez être à ses côtés sans stress.

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Informations sur les types d'opérations que peut subir votre chien

1 vote. Moyenne 5.00 sur 5.

Ajouter un commentaire