Votre chien a le mal des transports ? Heureusement des solutions existent !

Que faire pour un chien malade en voiture ?

Chien malade en voiture

Avec ma maîtresse, nous faisons très régulièrement des virées en voiture. En effet, difficile de ne pas passer par la case voiture quand on cherche à voyager avec son chien. Problème : certains chiens sont malades en voiture, et peuvent transformer n'importe quel trajet en épreuve. Si vous cherchez des solutions à un chien malade en voiture, voici toutes mes astuces !

 
 

Pourquoi un chien est-il malade en voiture ?

Si j'ai la chance de ne jamais avoir été malade en voiture, ce n'est pas le cas de tous les toutous ! Il est en effet très fréquent de voir un chien malade lors d'une virée en voiture.

Les symptômes

Les symptômes d'un chien atteint du mal des transports peuvent vite devenir un enfer pour le chien et ses maîtres :

  • Nausées et vomissements du chien
  • Diarrhées et troubles digestifs
  • Salivation excessive

Sans oublier qu'un chien stressé en voiture pourra être amené à aboyer à tue-tête ou encore à faire ses besoins dans la voiture.

Quelle est l'origine de ce mal des transports du chien ?

Il peut être double :

  • Trouble de l'oreille interne : comme chez les hommes, le mal des transports peut être dû à une faiblesse de l'oreille interne du chien. Cela arrive très souvent chez les chiots et chez certains chiens. Il s'agit alors d'un problème physique, qui se manifeste souvent durant le voyage.
  • Stress : l'autre origine peut être tout simplement l'anxiété du voyage. Certains chiens vont en effet associer le voyage en voiture à une mauvaise expérience (le vétérinaire par exemple) et développer un comportement de stress. Le problème se manifeste alors dès que le chien comprend qu'il doit entrer dans une voiture.

Chien malade en voiture : que faire ?

Tout problème a une solution ! Et il en va de même pour les chiens malades en voiture. Ainsi, en fonction de l'origine du mal, il existe différents remèdes et astuces pour soigner un chien malade en voiture :

Limiter le stress du chien lors d'un voyage en voiture

Si le mal des transports de votre toutou n'est pas physique, mais comportemental, il faudra tout faire pour calmer sa peur de la voiture. Cela peut passer par les services d'un comportementaliste canin, mais aussi par des attentions diverses :
Mettez votre animal à l'aise : votre toutou doit voyager avec des jouets et sa couverture fétiche. Pensez à ce que la voiture soit bien aérée et pas étouffante. Arrêtez-vous régulièrement pour que votre chien puisse se dégourdir et s'hydrater.
N'associez pas la voiture à une expérience traumatisante : n'utilisez pas uniquement la voiture pour emmener un chien chez le vétérinaire. Faites régulièrement des tours au parc ou en nature pour que votre chien n'associe pas le voyage en voiture avec une expérience traumatisante.
Habituez le chien à la voiture : mieux vaut voyager avec un chiot en voiture pour l'initier dès son plus jeune âge aux transports. Si votre chien n'a jamais été habitué, faites régulièrement de courts trajets pour l'habituer progressivement et calmer ses angoisses.

Les médicaments d'un chien malade en voiture

Si les solutions à un chien malade en voiture ci-dessus n'ont pas agi, il reste des médicaments pour ce type de problèmes. Les médicaments pour le mal de voiture vont souvent avoir un effet calmant et anti-vomitif, pour que votre animal soit relaxé avant son voyage.
Ils se prennent souvent sous la forme de cachet ou pipette, comme ceux présentés juste-ici à administrer une demi-heure avant le départ. On recommandera de ne pas nourrir l'animal juste avant son voyage, de manière à limiter le risque de vomissement.
Seul un vétérinaire peut prescrire des médicaments pour chien malade en voiture. Si votre chien a le mal des transports, il est donc indispensable d'en parler à ce dernier avant de prendre la moindre décision ou d'entamer le moindre traitement.

Votre chien n'ai pas malade en voiture mais présente des symptômes qui vous sont inconnus ? Retrouvez sur cette page, les différentes maladies canines !

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les maladies du chien

7 votes. Moyenne 3.86 sur 5.

Ajouter un commentaire