Comment devenir maître chien ?

Tout savoir sur la formation du maître chien !

Devenir maitre chien

Ma maîtresse et moi sommes très admiratives des maîtres chien, qui utilisent chaque jour leurs talents d'éducation du chien au service des autres. Il est clair que n'importe qui ne peut pas devenir maître chien, car ce métier exige un vrai lien de confiance avec son chien, et des qualifications précises. Envie d'en savoir plus sur l'école des maîtres chiens et leur métier ? Découvrons ça ensemble !

 
 

Le métier de maître chien

Un maître chien est, comme son nom l'indique, un homme ou une femme qui utilise son chien pour mener à bien son travail. On retrouve aussi bien des maîtres chien dans la gendarmerie que chez les pompiers, dans la sécurité ou encore aux douanes.

Il faut dire que nous sommes très forts, nous les chiens, que ce soit pour détecter de la drogue ou des explosifs, sauver les victimes d'une avalanche ou encore sécuriser un lieu ! Une chose est sûre : ne peut pas devenir maître chien qui veut, car cela exige une solide formation et de bonnes compétences.

Les qualités d'un bon maître chien

Pour devenir maître chien est réussir dans cette branche, il est essentiel de disposer de nombreuses qualités :

  • Vous devez apprécier l'éducation canine et être à l'aise avec les chiens.
  • Vous devez avoir une excellente condition physique (il s'agit d'un métier sportif et potentiellement dangereux)
  • Vous devez avoir beaucoup de calme et de sang froid (pour être capable de canaliser votre chien, même dans les moments les plus tendus).

La formation du maître chien

Vous êtes intéressé par ce métier et vous demandez comment devenir maître chien ? Et bien tout cela dépend de l'endroit où vous souhaitez travailler ! Être maître-chien dans la gendarmerie, la police ou l'armée par exemple nécessite en premier lieu d'avoir réussi le concours d'entrée et d'avoir exercé comme simple agent durant plusieurs années.

Pour exercer dans le privé, il existe de nombreuses formations de maître chien, qu'il est possible de suivre dès le niveau brevet :

  • Le certificat professionnel d'agent cynophile de sécurité : s'étudie dans une école de maître chien certifiée. Il est nécessaire d'être majeur, d'avoir son brevet et de disposer d'un permis B pour la suivre.
  • Le CAP maître chien : est le CAP agent de prévention et de sécurité, qui permet d'être maître-chien dans la sécurité.
  • Le diplôme d'éducation de chiens guides d'aveugles : est enfin un diplôme de niveau Bac +2 qui permet de devenir éducateur de chiens d'aveugle.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Les formations pour devenir un professionnel animalier

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Ajouter un commentaire