L’euthanasie du Chien / Faire piquer son chien !

Tout ce qu’il faut savoir avant de prendre la décision douloureuse de faire piquer son chien !

Chien setter qui s endore a jamais

On aimerait que ce moment n’arrive jamais, mais dans certains cas, le vétérinaire peut vous suggérer de mettre un terme à des souffrances trop forte pour votre chien. L’euthanasie est une décision qui se prend en commun entre le maître et le vétérinaire. C’est un choix difficile que vous ferez par amour et que seul le vétérinaire peut réaliser. Vous trouverez ici les informations utiles pour prendre une décision éclairée.

 
 

Dans quels cas faire euthanasier son chien ?

Malgré les constants progrès de la médecine, on atteint parfois les limites. On ne choisit l’euthanasie qu’en dernier recours et dans des cas bien précis que votre vétérinaire peut vous aider à identifier :

  • Chien très âgé et diminué, dont l’organisme est irrémédiablement affaibli. Lorsque ses capacités de déplacement, ses sens et des fonctions vitales l’abandonnent peu à peu.
  • Une maladie incurable et en phase terminale. Le chien peut se retrouver en situation de souffrance insupportable. L’euthanasie peut être une alternative à une succession d’interventions chirurgicales et de traitements coûteux dont l’efficacité sera sans doute très limitée. Pour lui épargner une agonie longue et éprouvante pour lui comme pour vous, il peut être préférable de mettre fin à son calvaire.
  • Un chien agressif peut être euthanasié sur décision du maître ou décision de justice et après un examen comportemental. L’objectif de l’examen est de déterminer si le comportement du chien était dû à un contexte précis ou s’il correspond à un trait de caractère définitif.
  • Malheureusement, certains refuges ne peuvent pas garder les animaux au-delà d’une certaine durée s’ils ne sont pas adoptés.  

Dans tous les cas, l’euthanasie est une décision qui est prise après concertation entre plusieurs personnes. Lorsqu’il s’agit d’un problème de santé, seul le maître peut prendre la décision.

Déroulement de l’euthanasie du chien

L’euthanasie est un acte médical qui suit un protocole bien défini. Le chien est installé et maintenu immobile, le plus souvent sur la table d’examen du vétérinaire. S’il manifeste des signes d’anxiété, on peut lui administrer un sédatif pour l’apaiser.

L’objectif est de le faire partir sans douleur. On lui injecte donc une surdose de produit anesthésique. Deux injections sont administrées au chien successivement. La première sert à l’endormir en douceur, la seconde à arrêter les fonctions vitales.

En général, l’euthanasie ne dure pas plus de 10 minutes. Lorsqu’il lâche son dernier soupir, il arrive que la vessie et les intestins se relâchent également.

Le maître peut choisir d’être présent ou non aux côtés de son animal pendant cette opération. Bien que ce soit un moment vraiment pénible, s’impliquer dans le processus d’adieu peut aider le maître dans son travail de deuil.

Certains maîtres, qu’ils aient été présents ou non, choisissent de récupérer le corps de leur chien une fois décédé. Ce n’est pas une obligation, comme expliqué dans cet article, le vétérinaire peut s’en charger.

Euthanasie à domicile : comment ça marche ?

Lorsque c’est possible, certains maîtres préfèrent rester dans un environnement calme et familier pour vivre ce moment. En faisant venir le vétérinaire à la maison, ils savent que le chien ne sera pas stressé. C’est une solution souvent appréciée pour faire ses adieux en toute tranquillité et en prenant son temps (sans faire attendre le vétérinaire non plus !).

Le déplacement du vétérinaire occasionne des frais un peu plus élevés, et certains maîtres sont mal à l’aise à l’idée de garder un souvenir trop triste au sein de leur propre maison. Chacun doit donc décider ce qu’il préfère en fonction de son budget et de ses émotions. Dans tous les cas, il ne faut pas hésiter à se faire entourer pendant ce moment difficile et à parler de ses doutes et questions avec le vétérinaire.  

Prix et modalités pour faire piquer son chien

En tant qu’acte médical, l’euthanasie de votre chien est facturée par le vétérinaire. Selon les tarifs pratiqués et les régions, les tarifs varient beaucoup. Comptez entre 35€ et 90€ en moyenne.

Des frais supplémentaires pourront vous être demandés si vous choisissez de confier le corps.

Si vous cherchez plus d’informations sur le décès du chien et sa gestion, cliquez ici.

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Dossier complet sur la mort du chien

11 votes. Moyenne 2.73 sur 5.

Commentaires (5)

Vimont
  • 1. Vimont | 02/02/2018
Bonjour j'ai m'a chienne âgée de bientôt 10 ans qui est agressive avec des chiots de 1 mois et mon conjoint a des enfants qui jouent ensemble et ma chienne attaque les enfants quand ils jouent que dois je faire ?
Mouss
Bonjour Vimont,

Le mieux est d'aller en parler avec un spécialiste du comportent. Votre chienne a surement pas ou mal été socialisée durant son enfance et a du mal à supporter les jeunes enfants ou chiots. Qui sont en général trop brusque pour un chien de 10 ans maintenant.

Mais pour éviter tout accident, il est préférable de demander conseil à un professionnel canin.Votre chienne a 10 ans et en même temps, elle n'a que 10 ans ;-)
Il vous aiderai à trouver des solutions adaptées à votre quotidien.

Bien à vous,

Caroline
Beauventre Sandrine
  • 3. Beauventre Sandrine | 24/05/2018
Bonsoir,
J'ai mon Lhassa Apso âgé de bientôt 18 ans qui commence à perdre la vue. Il est déjà aveugle d'un œil. Pour le mettre à la cour, mon mari doit le porter. De plus, il pleure souvent et commence à se faire dessus. Le problème c'est que mon mari ne veut pas le faire euthanasier. Que faire pour lui calmer ses souffrance ?
Mouss
Bonjour Sandrine,

Êtes-vous sur que votre chien souffre de son aveuglement ou de son problème d'incontinence ? En vieillissant, il est normal d'avoir ce genre de petit problème.

Pour la vue, vous pouvez peut-être la guider dans ses balades avec une laisse. Et pour l'incontinence, vous pouvez y remédier avec un traitement médicamenteux (s'il s'agit d'une incontinence neurologique ou hormonale) ou des culottes adaptées. Voir article sur le sujet.

Pour le traitement, demandez bien évidement conseil à votre vétérinaire.

Bien à vous et à votre loulou,

Caroline
Lagauche Frédéric
  • 5. Lagauche Frédéric | 19/07/2018
Bonsoir
Ma chienne a 6 ans c'est un yorkcher et elle hurle sans cesse dès que je m'absente je lui est pris un chat elle c'était arrêtée mais ça na pas duré je lui est mis un collier anti aboimant mais elle continue de plus belle et mes voisins en ont raz le bol je n'est plus de solutions que doige faire

Ajouter un commentaire