Mon chien est mort, que faire ?

Lors du décès de votre chien, que faut-il faire et quelles sont les démarches administratives urgentes à effectuer ?

Chien sur une tombe

On sait que nos amis chiens vivent moins longtemps que nous, mais le décès de notre compagnon est toujours un moment douloureux. Lorsque ça arrive, le plus urgent, c’est de décider ce que vous allez faire de sa dépouille. En France, la loi encadre les options qui se présentent à vous, mais en fonction de la situation et de votre budget, vous avez tout de même le choix. Nous allons examiner ensemble les possibilités qui vous sont accessibles.

 
 

Laisser la dépouille du chien chez le vétérinaire

La solution la plus facile, si vous n’avez pas la possibilité ou la volonté de récupérer le corps, c’est de laisser le vétérinaire s’en charger. C’est un service payant, mais le vétérinaire s’occupe alors des démarches administratives et de contacter un équarrisseur ou un centre d’incinération selon la situation. Pour certains maîtres, c’est un soulagement de pouvoir se recueillir directement sur la mémoire de leur chien sans gérer de questions douloureuses sur le traitement du corps du chien.

Il y a plusieurs options, mais si vous souhaitez récupérer les cendres de votre animal, il faut demander une incinération individuelle, qui vous coûtera plus cher.

Quelle que soit la solution, le prix est fixé sur une base fixe à laquelle s’ajoute le prix du service selon le poids de l’animal.

Enterrement ou incinération du chien ?

Ces deux options sont possibles pour les chiens de moins de 40 kg. Pour des raisons d’hygiène, des règles strictes encadrent ce que vous pouvez faire ou non. Il est important de bien vous renseigner avant, pour ne pas avoir de mauvaise surprise.

En effet, pour enterrer son chien chez soi, il faut suivre les directives de l’article 264 du Code rural. Il est également toujours possible de lui acheter une concession dans un cimetière animalier !

En ce qui concerne l’incinération, les tarifs dépendent du poids de l’animal et de la crémation collective ou individuelle.

Quoi qu’il en soit, pour une crémation, vous pouvez demander à un vétérinaire de prendre en charge les démarches, pour ne pas avoir à vous rendre vous-même au crématoire. Cela dépend de vous et malheureusement, un peu de votre budget aussi, puisque c’est un service payant.

L'équarrisseur

Pour les chiens pesant plus de 40 kg, il n’y a pas de choix, il faut faire appel à un équarrisseur. C’est un professionnel qui se charge de récupérer et de faire disparaître dans de bonnes conditions d’hygiène les dépouilles des animaux de plus de 40 kg.

Soit c’est votre vétérinaire qui s’en charge, soit c’est vous. C’est un service payant (environ 100€) et le professionnel a l’obligation de passer prendre la dépouille dans les 2 jours francs qui suivent l’appel. Vous pouvez faire appel à la mairie pour trouver les coordonnées de l’équarrisseur le plus proche de chez vous.

Les formalités administratives suite au décès d’un chien

Il faut également prévenir la SCC de la mort de votre chien. Pour ce faire, munissez-vous de son certificat d’identification. Il contient normalement une partie détachable, la “partie B”, sur laquelle vous inscrivez la date du décès avant de l’envoyer, sans frais supplémentaire, à la SCC.

Si vous en retrouvez pas la partie B, vous pouvez leur envoyer un courrier du vétérinaire certifiant de la mort de l’animal, ou un certificat d’incinération. Il faut penser à rappeler le numéro d’identification du chien. Là non plus, il n’y a pas de frais à payer.

Enfin, si vous n’êtes pas en possession de ces informations, un courrier rappelant le numéro d’identification du chien, sa race, son sexe et la date du décès permettra tout de même à la SCC d’actualiser le dossier du chien, qui ne sera pas effacé mais gardé à part.

Pour vous aider à prendre les bonnes décisions et traverser le moment difficile de la mort de votre chien, nous vous avons préparé un dossier avec les informations les plus utiles et importantes. Retrouvez-le en cliquant ici !

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Dossier complet sur la mort du chien

4 votes. Moyenne 2.50 sur 5.

Ajouter un commentaire