Comment enterrer son chien ?

L’inhumation du chien : un choix sous contrainte pour offrir une dernière demeure à son compagnon !

Tombe d un chien avec une maison rouge

Votre toutou est le meilleur ! Alors après sa mort, vous cherchez un moyen de lui rendre hommage avec respect et tendresse. Dans l’émotion de ces moments douloureux, on oublie parfois que des lois régissent l’inhumation des dépouilles et qu’on ne peut pas faire ce qu’on veut. Dans quels cas et comment peut-on enterrer son chien ?

 
 

Les conditions pour enterrer son chien

Malheureusement, pour les maîtres d’un chien pesant plus de 40 kg, la seule solution autorisée par l’article 226-4 du Code Rural, c’est de faire appel à un équarrisseur pour venir enlever le corps. Il faudra vous résoudre à évoquer le souvenir de votre animal sans lieu de recueillement, pour des raisons d’hygiène publique. L’équarrisseur a l’obligation de passer dans les 48h qui suivent l’appel.

C’est seulement si votre animal pèse moins de 40 kg et que vous disposez d’un terrain que vous pouvez penser à y enterrer votre compagnon.

Dans le cas où plusieurs animaux seraient décédés en même temps, c’est le poids total qui doit être pris en compte.

Dans tous les cas, il est strictement interdit de jeter la dépouille d’un animal mort à la poubelle !

Enterrer son chien dans son jardin

Pour les maîtres dont le chien pèse moins de 40 kg, il y a aussi un certain nombre de contraintes à respecter pour enterrer son chien dans le respect de la loi (l’article 98 du règlement sanitaire départemental :

  • il faut disposer d’un jardin privatif. On ne peut pas enterrer un animal dans un lieu public et il faut l’accord du propriétaire si l’on est locataire du terrain.
  • au moins 35 mètres doivent séparer la sépulture de toute construction ou point d’eau potable
  • un trou d’au moins 1 mètre de profondeur doit accueillir le corps pour éviter que des animaux sauvages ou domestiques ne puissent exhumer le corps en fouillant la terre.
  • la dépouille doit être posée à même la terre, enveloppée dans un linge ou placée dans une boîte en carton ou en bois. En aucun cas elle doit être entourée de plastique
  • une couche de chaux doit être répandue sur le corps avant de reboucher le trou

Un cadavre, c’est l’affaire de tous car il peut avoir des conséquences sur le confort et la santé de tout l’entourage. Un manquement au règlement est sanctionné par des amendes.

Enterrer son chien dans un cimetière animalier

Si vous n’avez pas de terrain répondant aux contraintes et que les autres solutions ne vous plaisent pas, vous pouvez considérer la possibilité de prendre une concession pour votre chien dans un cimetière animalier. Au Royaume Uni, il est possible d’inhumer un animal domestique dans le caveau familial. En France, nous avons des cimetière spécialisés pour eux, comme le célèbre cimetière animalier d’Asnières, aux portes de Paris. On en compte environ 20 en France.

C’est un budget, car il faut compter le prix du cercueil et de la dalle, de l’enfouissement, de la taxe d’inhumation, et bien sûr, le prix de la concession renouvelable (de un à 20 ans, en général), à quoi viennent s’ajouter des frais d’entretien annuels. En moyenne, cela peut coûter entre 450€ et 1200€, plus la dépense annuelle. C’est la solution la plus coûteuse, mais les maîtres qui décident d’y recourir mettent souvent tout leur coeur et leur amour dans ce dernier cadeau à leur compagnon et les tombes rivalisent de témoignages d’amour émouvants.

Pour ceux qui envisageraient cette solution, il faut se renseigner pour connaître le cimetière le plus proche et les tarifs qu’il pratique.

Pour tout savoir sur les différentes solutions pour les chiens décédés, lisez les articles de Mouss juste ici !

  

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Dossier complet sur la mort du chien

5 votes. Moyenne 2.20 sur 5.

Commentaires (2)

Gaultier claudia
  • 1. Gaultier claudia | 23/11/2017
Je doit prendre la dure décision d'eutanasier mon chien Yorkshire De 17 ans Tao j'ai également une chatte Maya faut Il lui monter la dépouille de Tao comment affronter se deuil je compte l'enterrer dans MON jardin Que dit La loi MERCi
Mouss
Bonjour Claudia,

Tout d'abord, nous sommes de tout cœur avec vous dans cette dure épreuve.

Oui, l'idéal c'est de le montrer à votre chat. Il comprendra mieux pourquoi il ne le voit plus et fera lui aussi mieux son deuil.

Concernant la loi, dans l'article ci-dessus, on vous explique les choses à respecter lorsque l'on enterre son animal dans le jardin (2ème paragraphe).

Voici également un autre article qui vous aidera à trouvez des astuces pour mieux accepter la perte d'un animal : lire article

En espérant vous aider.

Bien à vous et à votre entourage,

Caroline

Ajouter un commentaire