Comment devenir éleveur canin ?

Tout savoir sur la formation d'un éleveur canin

5 chiots Dalmatien qui tettent leur mere

Il est tout à fait normal pour un passionné de chien d'envisager la carrière d'éleveur canin. Mais attention, ce métier exige beaucoup d'attention et peut s'avérer très exigeant. Avant de faire votre choix, il est intéressant de vous renseigner sur l'élevage de chiens et ses spécificités. Pour vous guider, je vous propose de vous en dire plus sur la formation à l'élevage canin, et les qualités requises pour exercer ce métier.

 
 

Le métier d'éleveur canin

Un éleveur canin est un professionnel qui va acheter et sélectionner des chiens de manière à les vendre à des particuliers ou à des animaleries. L'élevage canin nécessite de ce fait un vaste terrain, mais aussi et surtout une grande implication.

L'éleveur de chiens va en effet accompagner ses animaux en toutes circonstances, et s'occuper de les nourrir, les soigner et les élever jusqu'au moment de la vente. C'est également lui qui va sélectionner les reproducteurs, de manière à donner naissance à des portées de chiots en parfaite santé.

En plus d'être un spécialiste de l'élevage canin, l'éleveur est aussi un bon commerçant. Il va devoir faire connaître son élevage, et trouver des acheteurs pour ses chiots, et ce à chaque nouvelle portée.

En plus de son activité, l'éleveur canin a tout intérêt à participer à des expositions canines ou à des concours de dressage, de manière à faire connaître ses chiens et leurs qualités.

Les qualités d'un éleveur canin

Si vous souhaitez devenir éleveur canin, mieux vaut bien comprendre les réalités de ce métier, et savoir à quoi vous attendre. Un bon éleveur canin aura en effet tout un ensemble de qualités :

  • Il a la passion des chiens et connaît parfaitement la race qu'il élève (un élevage de Jack Russel ne se tient pas comme un élevage de Golden Retriever)
  • Il est volontaire et ne compte pas ses heures (un éleveur canin travaille souvent soirs et week-end).
  • Il sait comment élever et sélectionner des chiens.
  • Il a la fibre commerciale et entrepreneuriale (l'éleveur de chiens est un chef d'entreprise).
  • Il sait manager une équipe (un élevage canin se fait rarement seul).

La formation  d'un éleveur canin

Si vous pouvez devenir employé d'un élevage canin sans diplôme, il est toutefois recommandé de suivre une formation à l'élevage canin. Ce sera notamment indispensable si vous souhaitez un jour vous mettre à votre compte.

Il existe différentes formations d'éleveur canin reconnues :

  • Le Bac Pro Conduite et gestion d'une entreprise du secteur canin
  • Le Brevet Professionnel Agricole (BPA) de travaux de l'élevage canin et félin

Ces formations sont de niveau CAP/Brevet des collèges. Ils peuvent se préparer en alternance (il vous faut alors trouver un élevage canin dans lequel travailler) ou en formation professionnelle (ce qui peut s'avérer coûteux).

La formation à l'élevage canin va intégrer à la fois les notions d'élevage et de sélection des animaux, mais aussi les notions de gestions de l'entreprise. Ces deux facettes du métier sont indispensables pour devenir un éleveur canin à succès.

Lancer son activité d'élevage canin

Une fois votre formation d'éleveur canin en poche, plusieurs solutions s'offrent à vous :

  • Travailler dans un refuge
  • Travailler dans une pension pour animaux
  • Gérer un élevage canin
  • Créer votre propre élevage canin

Quel que soit votre choix, il sera toujours intéressant d'étudier le marché local avant de chercher à devenir éleveur canin. Pour exemple, il sera risqué de lancer un élevage de berger allemand s'il y en a déjà un réputé à proximité de chez vous.

De même, si vous ne souhaitez pas travailler à votre compte, il sera important de vérifier que vous pourrez trouver du travail dans ce domaine dans votre région. Les pensions canines et les élevages étant rares, il peut être difficile de trouver une place dans ce secteur.

Ce métier vous intéresse mais ce n'est pas encore celui que vous aimeriez exercer ? Découvrez-en d'autres sur cette page toujours en rapport bien sûr avec nos amis à 4 pattes.

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Les formations pour devenir un professionnel animalier

2 votes. Moyenne 4.50 sur 5.

Commentaires (4)

chervet
  • 1. chervet | 24/02/2017
bonjour,
j'ai beaucoup aimé votre site et c'est un des rares où les articles sont pertinents et répondent aux questions que l'on peut se poser.
Je suis en train de me reconvertir dans la pension pour chiens et je suis à la recherche de tout ce qui peut être utile..
merci à vous
Mouss
Bonjour Chervet,

Merci pour vos compliments, je suis ravie qu'il vous plaise et puisse vous aider dans votre reconversion :-)

Bien à vous,

Caroline
Louart
  • 3. Louart | 09/08/2017
Bonjour,
Je voudrais me reconvertir professionnellement en tant qu'eleveur canin et felin.
J'ai trouvé sur internet des formations a distance. Pouvez vous me dire si leur diplôme vaut quelque chose ou non?
Merci d'avance pour les renseignements.
Mouss
Bonjour Louart,

Oui bien sûr, les formations à distances sont tout aussi valables.

Bien à vous,

Caroline

Ajouter un commentaire