Est-il possible d'emmener son chien dans le train ?

Partir avec son chien en train ? Pas si compliqué !

Chien dans le train comment faire

Vous envisagez de parcourir la France, mais pas sans votre chien ? Vous serez ravi d'apprendre qu'il est possible d'emporter un chien dans le train ! Ma maîtresse m'a d'ailleurs emporté plusieurs fois avec elle dans ses voyages en train ! Prendre le train avec son chien est assez facile, même si ça exige un minimum de préparation. Laissez-moi vous expliquer...

 
 

Prendre le train avec son chien : comment faire ?

Sachez que partir avec son chien en train est toléré, à condition que les autres passages ne soient pas dérangés par votre cher toutou. Vous devez donc avoir l'accord des passagers d'un wagon pour y laisser votre chien.

Quoi qu'il en soit, assurez-vous que la présence de votre chère boule de poils soit la moins désagréable possible pour les autres passagers. Pour cela, assurez-vous que votre chien soit propre et muselé si nécessaire.

Si voyager avec un chien est une habitude pour vous, je vous conseille de vous renseigner sur les assurances chien ou les mutuelles. En effet, tout voyage comporte des risques, et mieux vaut donc être assuré en cas de problèmes (notamment en ce qui concerne l'assurance responsabilité civile du chien).

Mon conseil ? Ne nourrissez pas trop votre chien avant de voyager en train, de manière à ce qu'il ne s'oublie pas pendant le voyage ! Prévoyez également un rouleau d'essuie-tout, voir un sac en cas de petit accident... Cela ne prend pas trop de place, mais peut être très utile !

Voyager avec son chien en train : combien ça coûte ?

Eh oui, nous autres les chiens, nous sommes des êtres vivants comme les autres, nous ne sommes donc pas dispensés de payer notre billet de train ! Mais bon, on a de la chance : nous payons moins cher que vous !

Il existe deux types de tarifs pour un chien en train, en fonction de la taille de votre toutou :

Prix train petit animal

Si votre chien pèse moins de 6kg, vous ne paierez que 6€ pour l'emporter avec vous dans un TGV ! Mais il faudra le porter dans un panier ou dans un sac.

Prix train grand animal

Si vous avez un joli labrador, comme moi, ou tout autre chien aussi imposant, vous devrez payer la moitié du prix total d'un billet TGV Seconde classe (et ce même si vous voyagez en première classe).

Prendre son chien en train : où acheter son billet ?

Dernière info, les amis : vous ne pouvez pas acheter un billet de train pour chien sur le site internet de la SNCF ni sur un guichet automatique. Vous devez forcément vous rendre dans une boutique SNCF ou directement en gare. 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

Tout préparer pour prendre des vacances avec mon chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (4)

Maigane

Bonjour,

Je voyage bientôt en train avec ma chienne (husky femelle), j'ai cru comprendre que les voyages en première classe sont autoriser. J'ai pris mes billets sur le site internet de la sncf, en première classe pour moi et ma chienne donc ça me rassure un peut.

J'aime bien lire tes articles ils sont intéressant! Bonne continuation!

Mouss
  • 2. Mouss | 20/10/2014

Merci à toi,

Mise à part si quelqu'un du train te dit que ton chien le dérange, il n'y a aucun problème à ce qu'il voyage en première classe.

Passes de bonnes vacances avec ta louloutte :D

Chaussette
  • 3. Chaussette | 25/06/2015

Bonjour, merci pour cet article très intéressant mais mon chien pèse 7 kg, c'est un petit "batard" type bichon ... Dois-je quand même le prendre en laisse, muselière et payer la moitier d'un billet de deuxième classe pour 1 kg?

Mouss

Bonjour Chaussette,

Dans la logique, oui, mais tu peux toujours aller te renseigner directement sur place pour pouvoir négocier auprès du personnel de la SNCF.

Avec un peu de chance ils seront indulgent sur le tarif.

Bien à toi,

Mouss et Caro

Ajouter un commentaire