Comment apprendre à son chien à faire la révérence ?

Éduquer son chiot à faire la révérence : tout un programme !

Cane corso noir qui fait la reverence

Qui a dit que seuls les humains étaient polis ? Les chiens aussi le sont. La preuve ? Ils savent faire la référence ! En tout cas, ils savent la faire si leur maître sait comment apprendre des tours à un chien. Vous aimeriez vous aussi apprendre ce tour amusant à votre toutou ? Dans ce cas, découvrez ma méthode de dressage du chien pour apprendre à un toutou à faire la référence !

 
 

La révérence du chien : un mouvement naturel

Chez vous les humains, la révérence est un mouvement de salut. Pour le chien, le mouvement de révérence est en réalité un appel au jeu. La posture de révérence pour le chien est lorsqu'il pose ses deux pattes avant au sol, et lève son postérieur.

Pour que peu que votre chiot soit joueur, il est possible que vous l'ayez déjà vu faire la révérence. Mais grâce à un peu de dressage du chien, vous pourriez le pousser à faire la révérence sur commande.

Voyons ensemble comment procéder !

La méthode pour apprendre la révérence à un chien

Si le mouvement de la révérence chez le chien vous intéresse, il va falloir le travailler.

On évitera d'apprendre la révérence à un chiot de moins d'un an, car cela pourrait engendrer des problèmes de croissance.

Comme toutes les méthodes de dressage canin, l'apprentissage de la révérence nécessite de la patience et du travail. Voici les différentes étapes par lesquelles vous devrez passer :

1. Préparez la position

Pour cet exercice, vous allez vous équiper de quelques friandises comme celles que vous pouvez trouver sur Atoodog. Pour commencer, placez-vous en position assise, directement sur le sol.

Prenez une friandise pour chien en main, de manière à attirer votre toutou.

Puis, allongez l'une de vos jambes, et placez votre main portant la friandise sous la jambe tendue. Le but est de pousser votre chien à essayer de s'accroupir pour récupérer la friandise.

Lorsqu'il essaie, déclarez un ordre (par exemple "Salut !").

2. Pousser le chien à faire la révérence

Alors que votre chien essaie d'attraper la friandise ou la croquette, il y a des chances qu'il se place naturellement en position de révérence. Dans ce cas, répétez l'ordre que vous avez choisi, puis félicitez votre chien et donnez-lui la friandise.

Si votre chien essaie de se coucher, passez votre seconde main sous son ventre, de manière à le forcer à rester sur ses pattes arrière. Félicitez-le quand il est à nouveau debout sur ses pattes, et donnez-lui la friandise.

Répétez l'exercice jusqu'à ce que votre chien n'essaie plus de se coucher.

3. Continuer l'exercice

À terme, votre chien devrait faire le salut naturellement lorsqu'il essaie d'attraper la friandise sous votre jambe. Au fur et à mesure, vous allez lever votre jambe tendue de manière à ce que l'obstacle soit de moins en moins évident pour votre chien

Pensez toujours à répéter votre ordre et à féliciter le chien lorsqu'il est dans la position souhaitée.

L'enjeu final est que vous n'ayez plus à utiliser votre jambe comme un obstacle pour que le chien se mette en position de révérence. Lorsqu'il réussit à faire la révérence sur ordre, n'oubliez pas de continuer de le féliciter à l'aide de friandises.

4. Réussir à apprendre le salut à un chien

Pour que l'ordre soit parfaitement intégré, vous allez devoir répéter cet exercice de nombreuses fois. Inutile d'ennuyer votre chien avec cela pendant des heures ! Pratiquez cet exercice une vingtaine de minutes par jour au maximum, et attendez de voir les résultats.

L'avantage principal de cette méthode est qu'elle peut être faite à la maison sans problème.

Une fois que votre chien a bien assimilé l'ordre, arrêtez de lui donner des friandises, mais continuez de le féliciter et de le cajoler à chaque fois qu'il vous obéit.

La méthode naturelle pour qu'un chien apprenne la révérence

Vous n'avez pas envie de faire des exercices spécifiques à votre chien pour lui apprendre la révérence, mais cet apprentissage vous intéresse quand même ? Dans cas, il vous suffit d'attendre que votre chien fasse naturellement la révérence.

À chaque fois qu'il s'exécute, pensez à le féliciter et à lui donner une friandise. Il faudra également utiliser un ordre, pour qu'il assimile naturellement ce geste à la révérence. Cependant, cette méthode sera bien plus longue que si vous suivez la méthode ci-dessus !   

Et si vous souhaitez découvrir d'autres techniques pour apprendre de nombreux tours à votre chien, continuez à visiter Mouss le chien !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Comment apprendre des tours à son chien ?

3 votes. Moyenne 4.33 sur 5.

Ajouter un commentaire