Tout savoir sur le protège-griffes pour chien !

À la découverte du protège-griffes pour animaux !

Proteges griffes chien

Il y a peu, ma pote Chouquette la caniche est revenue avec des protège-griffes colorés sur les pattes ! Autant vous dire que je me suis demandé à quoi servait ce curieux accessoire pour chien. J'ai mené mon enquête et découvert que le protège griffe pour chien est un accessoire de plus en plus répandu dans les boutiques pour chien. À quoi cela sert-il ? Est-ce dangereux ? Je vais tout vous dire !

 
 

Qu'est-ce qu'un protège-griffes pour chien ?

Ma première impression quand j'ai vu les protège griffe de Chouquette était qu'on lui avait mis de faux ongles pour chien ! Autant vous dire que je me demandais à quoi pouvait bien servir cet étrange accessoire.

En réalité, le protège griffe pour animal n'a rien d'un accessoire esthétique. En effet, les vêtements servent à protéger votre chien du froid, et bien le protège griffes a pour vocation de protéger les griffes d'un chien, en les recouvrant entièrement.

Comment est composé un protège griffe ?

Le protège griffe prend la forme d'un petit morceau de plastique souple, qui va embrasser la forme des griffes d'un chien. Il est fixé à chaque griffe avec une goutte de colle chirurgicale, conçue pour ne pas abîmer les griffes de votre chien.

Il existe de nombreuses couleurs de protège-griffe : blanc, bleu, jaune, vert, etc. Cet accessoire pour animal  n'est d'ailleurs pas uniquement consacré aux chiens. Il existe également des protège-griffes pour chats, ou encore pour belettes !

Pourquoi faut-il protéger les griffes d'un chien ?

La question que vous devez vous poser, et que je me suis posée, est : à quoi sert un protège griffe pour chien ? Figurez-vous que cet accessoire a de nombreux intérêts, que je vais détailler ici :

Pour protéger son chien

La caniche Chouquette a dû porter des protège griffes parce qu'elle se grattait trop souvent. À tel point que cela abîmait sa peau.

L'intérêt des protège-griffes est en effet de protéger votre animal de ses propres griffes :

  • Ils protègent les animaux anxieux ou qui se grattent beaucoup
  • Ils évitent que vos chiens ou chats ne se griffent entre eux

S'il arrive à votre chien de se blesser avec ses griffes, la pose d'un protège griffe pourra donc être une excellente solution.

Pour protéger son foyer

Mettre des protège-griffe à son chien pourra également vous permettre de préserver votre foyer et votre entourage :

  • Ils évitent que les griffes d'un chien ne blessent les jeunes enfants, ou vous-même
  • Ils empêchent à votre chien d'abîmer vos meubles ou votre parquet
  • Ils suppriment le risque de griffure de chat ou de chiens, qui peuvent être à l'origine d'allergies

Votre toiletteur canin ou votre vétérinaire pourrait également vous remercier d'acheter des protège-griffes, car cela leur évitera également d'être blessés.

Combien de temps dure un protège-griffe ?

Si vous vous posez des questions sur le fonctionnement des protège-griffes pour chien, sachez qu'ils sont assez simples à poser... à condition que votre chien tienne bien en place ! Idéalement, c'est un toiletteur canin ou un spécialiste qui posera ce type de protections.

Selon l'activité de votre chien et son âge, la pose de protège-griffe devrait durer entre 4 et 8 semaines. Après quoi, l'activité de votre chien ou la repousse des griffes devraient décoller progressivement toutes vos protections.

Il faudra alors en poser de nouvelles !

Cet accessoire pour chien est-il dangereux ?

Comme tous les nouveaux accessoires pour chien, les protège-griffes peuvent rendre certains maîtres méfiants. Et c'est tout naturel !

Mais rassurez-vous, de bons protège-griffes pour animaux ne représenteront aucun danger pour votre toutou !

La colle de protège-griffes est en effet spécifiquement conçue pour ne pas nuire à votre animal. Par ailleurs, si votre chien avale par mégarde l'un de ses protège-griffe, ce dernier sera bien trop petit pour lui abîmer l'estomac.

Notons également que la pose d'un protège-griffe pour chien n'est pas douloureuse. Cet accessoire ne va en effet pas déranger la pousse de la griffe, et sera bien moins contraignant pour le chien que le port de chaussures !

Prix d’un protège-griffe pour chien

Si cet accessoire canin vous intéresse, sachez que vous pouvez le trouver en animalerie, chez le toiletteur ou encore sur internet.

Concernant le prix, il faut compter environs 10€ pour l’achat d’une boîte de 20 protège-griffes pour chien (retrouvez quelques modèles sur cette page). Sachant que les protège-griffes restent en place entre un et deux mois, une seule boîte vous permet de tenir entre 2 et 5 mois si vous couvrez toutes les pattes du chien.

Protege griffes roses pour chien dans un tube

Vous pouvez également faire poser des protège-griffes par un toiletteur. Comptez alors entre 25 et 40 € pour la pose de protège-griffe. Attention, tous les toiletteurs ne proposent pas forcément ce service.

Continuez votre lecture en parcourant les nombreux articles de Mouss sur les différents vêtements pour chien et leurs utilités juste ici !

 

Exprimez-vous !

Une question ? Une remarque ? Des informations à ajouter ? N'hésitez pas à commenter l'article pour aller plus loin... Moi et mes potes seront ravis de vous répondre Sourire

 

Mouss vous parle des habits pour chien

3 votes. Moyenne 4.67 sur 5.

Commentaires (2)

rita
  • 1. rita | 04/01/2016

moi jainun oetit chien etbjai toujour peur de lui couper les onglrs j'ai peur de lui faire mal quoi faire merci

Mouss

Salut Jainun,

Je te conseille le coupe griffes spécialement conçut pour les chiens.

Si tu souhaite avoir des infos sur cet accessoire, n'hésite pas à aller consulter mon article sur comment couper les griffes de son chien et avec quoi !

J'en profite également pour te souhaiter une excellente année 2016 :D !

Bien à toi,

Caroline

Ajouter un commentaire