Je pense que rien est perdu avec votre chien mais le désagrément d'un changement peut tout à fait mener un chien à faire ce genre de chose.
Mais il y a bon espoir puisqu'il a réussi à se retenir :-) Essayez tout de même de ne pas dépasser 8h d'affilées. Il comprendra très vite que c'est comme avant et qu'il pourra les faire le lendemain matin.
La prochaine fois qu'il réclame la nuit, ne vous levez pas. Prenez en effet le risque. S'il n'a pas fait, tant mieux et sortez-le directement dehors. Par contre s'il a réclamé et qu'il fait à l'intérieur, ne le rouspétez pas non plus. Mettez-le directement dehors et nettoyez ses bêtises hors de sa vu. Vous voir faire ou le rouspéter, l'incitera à recommencer. Je sais, ça paraît bizarre mais un chien préfère être grondé que d'être ignoré.
Si toute fois, votre chien continu malgré plusieurs semaines de boulot, il sera peut-être bon d'aller en parler avec un vétérinaire. Le problème vient peut-être d'ailleurs.
Et s'il ne trouve rien d'anormal, c'est qu'il y a surement quelque chose qui le pousse à vous réclamer la nuit. Et là, je vous conseille d'aller en parler mais cette fois à
un spécialiste du comportement.
Bien à vous,