Mon compte
 Newsletter   Photos   Vidéos   Livres   Mutuelles   Annuaire 

Comment faire le deuil de mon chien ?

  • Stefou70
    • Stefou70
    • Membre
    • 2 messages
      Inscrit le 03/06/2021
    Bonjour voilà le mère de mon mari nous a laisser son chien pendant 3ans elle l'avait pendant 14ans et il m'a apporté bcp mais on a du le piquer y'a 3jours il était aveugle sourd il arrivais plus à tenir debout sa me fessait mal je voulais pas le piquer on m'a tous dit si tu aime ton chien ne le fait pas souffrir mais je n'arrive pas a m'y faire je le voit partout je dors il es avc moi je mange plus et je suis atteinte de 2 cancer ces pour sa qu'il m'a bcp apporter j'arrive pas a faire face c'était mon bb il a vécu 17ans
  • Mouss et Caroline
    Bonjour Stefou70,

    Toutes mes condoléances pour votre chien. Je comprends votre peine.

    Ce n'est pas grand chose, mais voici un article qui vous donnera un coup de main pour vous aider à faire votre deuil juste ici.

    L'impression que vous avez sur le fait que vous sentez toujours sa présence est normal. Avec le temps, la douleur s'estompera et vous vous souviendrez que des merveilleux moments passé ensembles.

    En tout cas, ne culpabilisez surtout pas de l'avoir euthanasié. Votre chien a très bien vécu et je suis sûr qu'il vous a été reconnaissant de l'avoir libéré.

    Je vous souhaite beaucoup de courage.

    Bien à vous,
    Mouss et Caroline
  • Stefou70
    • Stefou70
    • Membre
    • 2 messages
      Inscrit le 03/06/2021
    Merci bcp pour votre réponse je pense que je vais en reprendre 1 à la spa cat quand je suis seule à la maison j'y pense bcp et c dure mais je me bouffe de l'intérieur je sais que c'était pour lui il a vécu 17ans pour un peti c'était pas mal donc je continue de l'aimer et il sera dans mon cœur merci à vous
  • lalilalou31
    Bonjour, je lis vos témoignage et cela me bouleverse, mais m'aide aussi à me sentir moins seule dans ma souffrance.
    je viens témoigner ici dans un but salvateur, voire thérapeutique.

    Alors voici notre histoire.

    Ma Fourchette, croisée malinois, nous a quitté dans la nuit du mercredi 02 juin 2021 à jeudi 03 juin 2021 elle allée faire 12 ans le 21 juin.
    je suis anéantie, je l'ai vu naitre et nous étions fusionnelles depuis ses 2 mois, je la prenais partout, tout le temps, au travail (je travaille dans les chevaux en extérieur) à la banque, au resto et j'en passe... Fourchette et moi étions indissociables.
    il y a 7 ans nous avons trouvé un terrain et j'ai monté mon écurie, nous étions chez nous et elle le savait en gardienne hors pair qu'elle était il fallait montrer "patte blanche" pour fouler son sol..
    C'était une grande sportive, qui bondissait en haut des bottes de foin en 2 bonds, même si avec l'âge elle avait moins de tonus et commençait à accuser le coup pour sauter dans la voiture, elle était très en forme et extrêmement vive et joueuse.
    Mercredi 02 juin elle reste couchée une bonne partie de l'après midi, cela m'inquiète, mais mes proches me rassurent en me disant qu'il commence à faire chaud et qu'elle vieillit...
    le lendemain matin elle est très abattue et surtout, refuse de manger, même le jambon, je l'emmène chez le veto, (qu'elle n'a vu que pour la stérilisation, quelques vaccins et un détartrage en 12 ans car elle n'avait JAMAIS rien) je suspecte une piro, à l'analyse sanguine pas de piro, mais le véto trouve que le coeur ne bat pas normalement, après une radio qui montre un coeur bien trop gros, une écho nous révèle qu'il y a beaucoup d'oedème dans le péricarde, la membrane qui enveloppe le coeur.
    il m'envoie d'urgence dans une autre clinique pour un examen plus approfondit pour voir qu'est ce qu'il s'y passe, il soulève plusieurs hypothèses, ou une maladie cardiaque qui se gèrera avec une ponction et des cachets a vie, ou une partie qui aurait rompue donc une opération et des cachets à vie, ou dans le pire des cas, un hémangiosarcome elle serait condamnée...
    Lorsque nous arrivons a la deuxième clinique, ma Fourche est mourante, un chat vient lui renifler le museau et elle n'a pas de réaction (alors qu'a mon grand désarrois c'était une tueuse de chats entre autres...) je l'accompagne pour l'examen et là la véto me demande si son confrère qui m'a envoyé ici m'a expliqué ce qu'était un... hémangiosarcome... Je m'effondre . elle me dit qu'elle ne va pas me mentir mais que le tableau est très noir, la tumeur en suintant remplie le péricarde de liquide hémorragique et que sous la pression le coeur ne peut plus battre, que si on ne fait pas une ponction immédiatement elle va mourrir. elle m'explique aussi que vu son âge, sa taille, son poids (40KG) et l'état de grande fatigue de son coeur, elle a de grande chance de ne pas survivre à l'anesthésie, mais il faut vite prendre une décision, alors feu, vite, je sais que c'est peut être la dernière fois que l'on se voit et ça me tue, mais la voila partie au bloc.
    3 interminables heures après la veto m'appelle, Fourchette est réveillée tout c'est bien passé son coeur et reparti et pour le coup le mien aussi...
    En arrivant dans la clinique je l'entend aboyer, les vétos m'attendaient car il ne lui avait pas retirer la perf, ils avaient peur qu'elle les morde, ma Fourche était redevenue elle même!!!
    Quand elle me voit, elle remue la queue a 1000 à l'heure, me fait la fête, saute partout, j'en pleure de joie.
    La véto m'explique que ce qu'elle est incurable, il y a bien une opération qui existe, on retire le péricarde alors le liquide rempli le thorax ce qui laisse plus de temps avant la mort.. l'opération est lourde, pour un résultat très incertain, peut être quelques jours semaines.. Elle me le déconseille.
    Dès le lendemain nous allons faire une écho de contrôle, le liquide et déjà là, entrain de remplir le péricarde, le veto lui donne entre 2 et 6 jours maximum.
    Il me dit contrairement à sa consoeur de l'autre clinique, que lui tenterait l'opération car de tout façon elle est condamnée et qu'elle ne souffrira pas si elle meurt de l'anesthésie.
    Toute la journée et celle du lendemain je me torture avec cette fameuse opération, Elle déteste aller chez le véto, elle est de nature stressé et anxieuse, alors, ça parait complètement fou mais je lui ai demandé ce quelle voulait, je me suis assise avec elle et j'ai commencé a lui parler en la caressant, je lui ai dit qu'elle était très malade, qu'elle allait bientôt mourrir, que je l'aimais plus que tout, qu'il existait une opération pour la prolonger, je la ramènerai à la clinique... je n'ai pas eu le temps de finir elle a tourné la tête et est partie, je l'ai rattrapé et je lui ai dit que si elle voulait, elle restait avec moi et que quand ça n'irait plus, Marie une cliente et amie véto viendrait l'aider a partir, ici, chez elle aux écuries, avec moi, elle m'a regardé fixement dans les yeux et a remué la queue, j'avais ma réponse..
    Ma fourchette était une battante, une guerrière qui ne montrait jamais de faiblesse, des 6 jours grands maximum qu'on lui avait donnés elle a tenu 14 jours,
    14 jours ou j'ai tout arrêté pour rester avec elle tout le temps, le mercredi 02 juin elle s'est remis à être de nouveau très abattue, j'ai donc pris la très lourde décision de l'aider a partir le lendemain.
    je suis restée toute la journée couchée avec elle à l'ombre du tracteur, à la caresser, en l'implorant qu'elle parte d'elle même, qu'il ne fallait pas qu'elle lutte pour moi car la décision m'était trop dure et insurmontable et que je savait qu'elle serait toujours près de moi.
    Elle est partie dans la nuit, dans son sommeil, c'était de loin son dernier cadeau, le plus merveilleux des cadeau qu'elle m'ait fait.
    Nous l'avons enterré prés de nous, chez elle à l'endroit ou elle se couchait pour surveiller les chevaux et l'entrée des écuries, il y avait mes parents, mon conjoint et 3 amis très proches qu'elle aimait beaucoup.
    Lorsque nous avons eu finit nous avons vu un magnifique lever de soleil, je l'ai même vu dans un nuage... je ne l'oublierais jamais, elle fera toujours partie de moi et je l'aime.
    Aujourd'hui cela fait 4 jours qu'elle n'est plus la physiquement, et même si tout à été absolument parfait, je suis effondrée, je pleure, je dors avec son collier, je la vois partout, je m'aide en me disant qu'elle n'aurait pas aimé me voir si malheureuse et qu'il faut que je lui envoie de l'amour plutôt que de la tristesse.

    voilà c'était notre histoire

    je vous remercie de l'avoir lu, je vous envoie tout mon courage et ma force pour vous aider à surmonter cette si douloureuse épreuve. j'ai espoir que la douleur s'estompe avec le temps même si elle ne s'en va pas.
    Main dans la patte pour toujours ma Fourche

    Audrey et Fourchette
  • Mouss et Caroline
    Bonjour Audrey,

    Toutes mes condoléances pour votre Fourchette.

    Vous avez été bien courageuses toutes les 2. Il n'est jamais facile de perdre un être cher, mais vous avez été là pour elle jusqu'au bout et j'en suis sûre qu'elle vous en est reconnaissante.

    Je vous souhaite beaucoup de courage dans cette épreuve.

    N'hésitez pas si besoin.

    Bien à vous,
    Mouss et Caroline
  • nate9595
    • nate9595
    • Membre
    • 2 messages
      Inscrit le 18/08/2021
    C'est toujours très dur de perdre son animal de compagnie. Seul les personnes qui en on pas eu ne comprendrons jamais cette douleur. J'ai aussi perdu un chien que j'aimais beaucoup il y a plusieurs années déjà. C'était le chien de ma grand mère. Un beau chien sans race avec des oreilles mille fois trop grande pour son corps aha. Il était hyper grand et surtout hyper affectueux. Il se prenait pour un humain et il nous imité tout le temps. Il m'a même sauvé la vie un jour d'une agression. Enfin le jour de sa mort ca met tombé dessus. Petite on m'avait même pas dit qu'il était malade et ce jour la je me suis effondré au sol et criant. Ca était la plus grande douleur de ma vie je crois bien. Les gens me disait que c'était "qu'un chien" mais NON c'était mon ami avant tout. Je peux pas te dire que cette douleur partira mais elle finira par s'estomper avec le temps.

    comportementaliste canin grenoble

Répondre à ce message

Vous n'êtes pas autorisé à poster un message sur le forum.