Le jeu dans le comportement du chien
Aujourd’hui, je suis une chienne docile… mais ça n’a pas toujours été le cas ! Quand j’étais petite, je cherchais toujours à confronter ma maîtresse, notamment en essayant de lui voler les jouets pour chien qu’elle m’achetait.
En effet, il est bon de savoir que tous les chiens utilisent le jeu pour tester le rapport dominant/dominé avec leur maître. Il se peut ainsi que, sans le savoir, vos jeux de chien donnent l’impression à votre toutou d’être le maître. Ce ne sera jamais bon dans votre relation, car cela pourrait pousser votre animal à ne plus vous écouter !
Comment faire pour éviter qu’un comportement de chien à fort caractère vienne nuire à vos jeux de chien ? Voici quelques éléments de réponse !
Maîtrisez le comportement du chien par le jeu
Il existe différentes techniques qui vous aideront à faire valoir votre position par rapport à votre chien :
Soyez toujours l’instigateur du jeu
Vous devez le savoir, beaucoup de chien sont foufous dès lors qu’on leur offre un jouet pour chien. Ils vont alors incessamment venir vous rapporter la balle ou essayer de jouer avec vous. Un bon conseil ? Ignorez-les ! Seul le chef doit décider quand c’est le moment de jouer. Si votre chien cherche à jouer, reconduisez-le immédiatement (quitte à revenir vers lui quelques minutes plus tard). Soyez toujours celui qui décide du moment où commence et finit le jeu de chien.
Caressez votre chien comme un « dominant »
Tout comme le jeu, la caresse doit être issue de votre initiative, et non des « assauts » répétés de votre chien. En langage chien, sachez que poser la patte ou la gueule sur la tête ou les épaules d’un autre chien est un signe "dominant". Pensez donc systématiquement à caresser votre toutou sur le haut du corps (tête et épaules), de manière à lui montrer qu’il est bien le "dominé".
Ne laissez pas les jouets du chien à sa disposition
Quand on aime son chien, on a tendance à vouloir le couvrir de jouets pour chien et d’autres trésors. Mais pour affirmer votre position de chef, il est utile que vous disposiez vous-même des jouets d’un chien les plus importants. En tant que maître de la maison, gardez toujours un jouet caché, que vous ne sortirez que lorsque vous décidez de jouer avec votre animal. Votre chien pourra ainsi considérer cette possession comme preuve de votre autorité !
Sachez arrêter le jeu
Le comportement du chien veut que nous essayions systématiquement de tester vos limites. Si votre chien devient trop agressif ou énergique durant le jeu, sachez le remettre à l’ordre. S’il vous mord par exemple, lâchez un cri aigu et pincez votre chien en signe de protestation. Puis arrêtez immédiatement le jeu pour montrer votre mécontentement.
A présent, vous devriez être en mesure de mieux comprendre le comportement du chien et d’éviter que vos jeux ne deviennent une épreuve de force. Pour autant, n’oubliez pas de vous amuser avec votre animal régulièrement. Tout n’est pas forcément un rapport de force, et il peut être utile de laisser votre chien gagner de temps à autres, de manière à lui raviver l’intérêt du jeu pour chien !
Continuez de vous renseigner sur comment jouer avec son chien, pourquoi, à quoi, où, etc. en cliquant sur cette page !