Le Volpino

Pour les chercheurs de trésor, le Volpino est une occasion rare ! Très peu connu en dehors de l’Italie, son voisin le Spitz allemand lui a fait beaucoup d’ombre ! Petit gardien élégant, le Volpino était pourtant le compagnon d’artistes légendaires, comme Michel Ange ! Alors si on allait regarder d’un peu plus près cette perle rare ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien volpino qui baille

L’histoire du Volpino

Comme pour tous les chiens de la famille des Spitz, l’histoire du Volpino est très ancienne. On retrouve des squelettes de Spitz européens vivant aux côté des hommes depuis l’Âge de Bronze ! Notre ami le Volpino n’est pas un descendant mais un cousin du Spitz allemand. Il a vécu en Italie auprès des seigneurs et des paysans depuis des siècles. Très efficace pour monter la garde, car il aboie à l’approche de tout inconnu, il faisait l’objet d’une vraie passion de la part des italiens. Michel Ange ne se déplaçait jamais sans son petit Volpino.

La population de Volpino était surtout répandue en Toscane, du côté de Florence. Au XVIIIème siècle, il accompagnait les charretiers de Toscane et du Latium.

Il a failli disparaître et n’a dû sa survie qu’à des éleveurs italiens passionnés.

Aujourd’hui, bien qu’il ne soit plus en voie d’extinction, on ne compte pas beaucoup de représentants de la race en dehors de l’Italie, ce qui en fait l’un des chiens les plus rares au monde.

Les différents types de Volpino

Il n’y a pas beaucoup de variété admise au sein de la couleur de robe du Volpino. Pour commencer, la robe ne peut être que unicolore pour être acceptée. Ensuite, seules trois couleurs sont possibles, dont deux seulement sont recherchées : le blanc et le rouge. Le champagne est accepté mais il n’est pas spécialement apprécié.

Le physique du Volpino

Le Volpino est un petit chien à la silhouette très équilibrée, qui peut entrer dans un carré. Athlétique sans être une boule de muscle, son tronc est aussi long que la hauteur de son garrot, mais l’ossature est fine et les membre droits émergeant de son épais pelage lui donnent une allure distinguée et délicate. Le crâne ovale avec un stop marqué et chanfrein droit est surmonté par les oreilles triangulaires et dressées. Son regard ocre aux paupières noires donnent une touche d’intelligence et de vivacité à son visage. Portée en permanence relevée sur la coupe, la queue fait presque partie du corps, dont elle est un prolongement direct.

  • Taille du Volpino : de 25 cm à 30 cm
  • Poids du Volpino : de 5 kg à 6 kg
  • Poil du Volpino : Long et touffu. On parle souvent d’un “manchon” de poil autour du corps, mais sur les avant-pattes et les pieds, il est plus court.

Le caractère du Volpino

Il est vrai que le Volpino aboie beaucoup, ce qui a découragé quelques maîtres pour diffuser la race au-delà des Alpes ! C’est ce qui en fait un très bon gardien, il donne systématiquement l’alerte lorsqu’un nouveau venu approche. Les amateurs de calme pourraient lui reprocher cet enthousiasme. C’est cependant un compagnon gai et joyeux, doté d’un certain sens de l’humour, car il adore faire des farces à son maître ! En italien, volpino signifie “petit renard” : cela ne fait pas référence qu’à son aspect physique ! Il a petit côté filou !

Très énergique, toujours à l’affût, il aime dormir dans l’ouverture des portes pour ne rien perdre des mouvements de la maison.

Bien qu’il soit très attaché à son maître, il ne recherche pas les câlins, mais sait faire preuve d’un courage inattendu au regard de sa petite taille.

Le Volpino : pour qui ?

Canaliser son énergie demande une certaine autorité. Il lui faut un maître sachant faire preuve de cohérence, de fermeté et de rigueur. On peut obtenir beaucoup de ce petit chien intelligent s’il est bien éduqué, mais sinon, il peut devenir un tyran à la maison ! Si c’est votre premier chien, un coup de main d’un professionnel vous sera indispensable !

Et surtout, n’oubliez pas de lui faire faire pas mal d’exercice et de prendre régulièrement soin de son poil pour le tenir en bonne santé ! 

Aller plus loin avec le Volpino

Accessoires pour Volpino

Si vous êtes fan du Volpino, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Volpino

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Volpino, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Beaucoup d’autres races formidables restent à découvrir en cliquant juste ici ! Alors bonne lecture !

Les photos de vos Volpino :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici