Le Terrier Wheaten

Chiot un jour, chiot toujours ! Le Terrier Wheaten, ou Irish Soft Coated Wheaten Terrier est un chien qui a largement dépassé les frontières de son Irlande natale. En bon terrier, il a plein d’énergie pour débusquer les loutres ou les blaireaux, ou pour jouer avec ses maîtres. Aujourd’hui, c’est d’ailleurs ce qu’on lui demande le plus ! Ce qui l’a toujours distingué des autres terriers irlandais, c’est d’abord son poil assez particulier.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Terrier wheaten

L’histoire du Terrier Wheaten

Des 4 races de terriers irlandais, on pense que le Terrier Wheaten est le plus ancien. On retrouve dans les textes d’il y a deux siècles des mentions d’un terrier au “poil doux”. Dans un premier temps, il a vécu avec les fermiers. Il chassait les animaux considérés comme nuisible et aidait à la ferme en soutien pour la sécurité.

Il a rapidement connu un grand succès aux Etats-Unis où il est très apprécié. En France, on le connaît moins. Inscrit en 1937 au Kennel Club irlandais et en 1943 au Kennel club anglais, il est maintenant plus souvent utilisé comme chien de compagnie que de chasse !

Les différents types de Terrier Wheaten

Ce Terrier irlandais au poil doux est célèbre pour son poil couleur froment. Il n’y a pas d’exception, car c’est vraiment une caractéristique de la race. Cependant, toutes les nuances allant du froment rouge au froment clair en passant par des tonalités dorées sont admises.

Le physique du Terrier Wheaten

Avec sa silhouette athlétique et bien équilibrée, il entre presque dans un carré de profil. Son allure est puissante et décidée, car c’est un chien rustique qui aime se dépenser longuement. Longue et bien proportionnée, la tête n’est pas soulignée par un masque, mais un stop bien net lui donne du relief. Le crâne plat sépare deux petites oreilles portées vers l’avant et tombant le long des joues. Notez que la base de l’oreille est le seul endroit qui peut comporter un sous-poil chez certains individus. La truffe noire et les yeux sombres donnent de l’expression au visage souligné par des sourcils et une moustache abondants.

Le corps est musclé et dense, mais pas trop long. Les reins sont courts et les membres bien droits. La queue est portée gaiement mais non recourbée sur le dos. Elle est bien attachée à sa base, mais pas trop large.

  • Taille du Terrier Wheaten : Entre 44 cm et 48 cm
  • Poids du Terrier Wheaten : Entre 13 kg et 18 kg
  • Poil du Terrier Wheaten : Caractéristique de la race. Doux, ondulé et soyeux, il forme des boucles mais ne doit pas dépasser 12,5 cm. Il ne doit jamais être bouffant, comme le poil des caniches. Le poil des chiots évolue beaucoup avec le temps. Il faut attendre que la couleur se stabilise avant de juger de la conformité avec les critères de la race.

Le caractère du Terrier Wheaten

Les terriers ont toujours une forte personnalité. Le Terrier Wheaten ne fait pas exception, mais il est beaucoup moins têtu que ses cousins. C’est un chien intrépide et très affectueux avec son entourage. Lorsqu’il est bien socialisé, c’est un compagnon charmant pour les enfants avec qui il peut jouer sans se lasser. Nullement agressif, il est obéissant et ses instincts de chien de berger en font un chien assez facile à diriger sans laisse lors des balades en forêt.

Le Terrier Wheaten est très fidèle à son maître et ouvert aux nouvelles rencontres. C’est un chien qui respire la joie de vivre et l’enthousiasme, ses maîtres y sont très attachés en général !

Le Terrier Wheaten : pour qui ?

Notre Terrier Wheaten peut très bien vivre en appartement, mais il n’apprécie pas beaucoup la solitude. Il a besoin de se dépenser souvent, mais ce qui compte le plus pour lui, c’est de passer du temps avec son maître. Il aime surtout l’accompagner lorsque c’est possible. Pour qu’il s’entende bien avec les autres animaux, il doit y avoir été habitué très jeune. Si tel est le cas, cette compagnie l’aidera à se distraire lorsque son maître n’est pas disponible pour lui !  

Aller plus loin avec le Terrier Wheaten

Accessoires pour Terrier Wheaten

Si vous êtes fan des Terrier Wheaten, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier Wheaten

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terrier Wheaten, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Votre curiosité n’est pas encore assouvie ? Alors cliquez vite ici pour en apprendre toujours plus sur toutes les races de chien !

Les photos de vos Terrier Wheaten :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici