Le Terrier Irlandais

On doit à l’Irlande la création de races de terriers. Le Terrier Irlandais, Irish Terrier de son nom d’origine, est plus représenté aux Etats-Unis que dans son pays natal. Conçu pour la chasse aux nuisibles, c’est surtout un chien d’une fidélité et d’une douceur hors normes. En famille, il devient vite le chouchou des enfants !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Terrier irlandais

L’histoire du Terrier Irlandais

On pense que son histoire est ancienne. Le Terrier Irlandais serait le plus ancien des terriers d’Irlande, on pense même qu’il chassait déjà les nuisibles à l’âge de Bronze. Les Romains auraient commencé à en parler dans leurs récits de conquêtes en 55 avant Jésus-Christ. Avant le XIXème siècle, il pouvait avoir une robe noire et feu, mais le rouge fut privilégié, peut-être pour être en accord avec la couleur de cheveux de nombreux Irlandais ! Il est longtemps resté au service des paysans, d’abord uniquement en Irlande, puis aux Etats-unis, où il a tout de suite été très apprécié.

Ensuite, il s’est fait remarquer au moment de la Première Guerre Mondiale comme messager efficace, plein de bravoure et d’intelligence au milieu des tranchées.

Aujourd’hui, il est surtout utilisé comme chien de compagnie, ou en cynothérapie, pour redonner confiance à des personnes fragilisées. La souche restée en Irlande est désormais très limitée en comparaison de celle qui vit aux Etats-Unis et porte avec elle l’avenir de la race.

Le Terrier Irlandais a été reconnu en 1879 à Dublin et inscrit au FCI en 1955.

Les différents types de Terrier Irlandais

Le Terrier Irlandais est un chien unicolore. Comme souvent sur une robe monochrome, il arrive que des taches blanches discrètes apparaissent sur le poitrail. En ce qui concerne la teinte de la robe, elle peut être rouge, rouge froment ou rouge jaune.

Le noir et feu qui était jadis admis est refusé depuis plus d’un siècle !

Le physique du Terrier Irlandais

Racé et élégant, le Terrier Irlandais est rapide et agile, taillé pour la course et l’endurance. Sa silhouette est légère et puissante, s’inscrit sur un corps bien proportionné, droit et énergique. La tête allongée au crâne aplati et étroit est distinctive de la race. Très discret, le stop n’est visible que de profil. Les petites oreilles bien attachées de chaque côté du crâne sont dressées et retombent pliées en forme de V au dessus des yeux. Si on y prête attention, on remarque que le poil est légèrement plus foncé sur les oreilles. Les yeux sont petits et sombres, pleins de douceur. La truffe noire et luisante offre un joli contraste avec la langue rose.

Tout en muscles, le corps est ferme et galbé. Le dos est modérément long, et les reins, légèrement voussés, sont parfois plus allongés chez la femelle. Attachée haut et portée dans le prolongement du dos, la queue est relativement large et épaisse. Elle n’est ni enroulée ni recourbée et ne porte aucune frange.

  • Taille du Terrier Irlandais : Entre 45 cm et 50 cm
  • Poids du Terrier Irlandais : Entre 11 kg et 12 kg
  • Poil du Terrier Irlandais : Droit, dense et court, avec une texture dure, qui rappelle le fil de fer. Le poil est couché contre le corps et tellement dense qu’on ne pas voir la peau à travers, même en l’écartant. Autour du museau, des poils plus longs forment une petite barbe. Il ne doit jamais être soyeux.

Le caractère du Terrier Irlandais

Brave en toutes circonstances, le Terrier Irlandais est parfois injustement accusé d’être bagarreur. Il répond et se bat sans faillir s’il est attaqué, mais lui-même est d’un tempérament calme, doux et affectueux. Avec sa famille, il se montre protecteur et patient avec les enfants. Avec les autres chiens, il sait se faire respecter sans provocation inutile.

Doté d’un odorat hors du commun, il peut suivre une piste sur des kilomètres. Lorsqu’il voit un de ses proches en difficulté, il n’hésite pas à se mettre en danger pour lui porter secours. Bien que la compagnie des humains lui soit vitale, il sait se montrer indépendant à l’occasion. Les Anglais le surnomment Daredevil (petit démon) en référence à sa couleur et à son caractère intrépide.

Le Terrier Irlandais : pour qui ?

Facile à éduquer, le Terrier Irlandais a cependant besoin d’être bien socialisé dès son plus jeune âge. C’est un chien très attaché à sa famille, qui peut vivre aussi bien en maison qu’en appartement, à condition d’avoir l’occasion de se dépenser plusieurs fois par jour.

On le conseille souvent pour les personnes âgées, malades ou convalescentes car sa présence amicale est un vrai soutien.

Aller plus loin avec le Terrier Irlandais

Accessoires pour Terrier Irlandais

Si vous êtes fan du Terrier Irlandais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livre d'éducation pour Terrier Irlandais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terrier Irlandais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Vous vous demandez pourquoi cette race n’est pas plus connue en France ? Mais connaissez-vous toutes les races de chien qui ont encore plein de belles surprises à vous offrir ? Cliquez ici pour les découvrir.  

Les photos de vos Terrier Irlandais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici