Le Terrier Écossais

Qui a dit qu’on ne pouvait pas être un chien et un dandy ? Élégance, flegme, amabilité … Mais oui, je vous parle bien d’un chien : le Terrier Écossais, le plus gentleman de tous ! De caractère comme d’apparence, il est British de la truffe jusqu’au bout des pattes ! Voilà qui devrait piquer votre curiosité !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 terriers ecossais assis sur l herbe

L’histoire du Terrier Écossais

Bien qu’on ignore ses origines exacte, il compterait parmi ses ancêtres de prestigieuses races de Terrier d’Ecosse comme le Scotch Terrier, le Dandie Dinmont, le  Cairn et le West Highland White Terrier. On ne sait pas exactement quand il est apparu, mais des textes du XVIème siècle, en Ecosse, attestent l’existence de Terrier à poil dur et courtes pattes.

Au XIXème siècle, la race commence à faire parler d’elle. Le premier standard est décrit en 1879, bientôt suivie par la première exposition officielle de Scottish Terrier.

En France, il connaît un vrai engouement dans les années 1930. Aujourd’hui, il est surtout connu pour être devenu l’égérie d’une grande marque de Whisky, ce qui a accentué son image de chien dandy !

Les différents types de Terrier Écossais

Il y a plusieurs couleurs de robes admises dans la race. Certaines robes demandent des soins supplémentaires pour maintenir un poil sain et brillant.

Le noir et le bringé par exemple demandent de fréquents shampoings pour éviter le poils gras, les pellicules et de fortes odeurs. Le froment et le poivre et sel n’ont pas besoin de ce soin supplémentaire.

Gratuit : adoptez un Terrier Écossais virtuel !

Le physique du Terrier Écossais

Sa silhouette massive est reconnaissable entre toutes. Chien de chasse à l’origine, il doit sa petite taille au rôle qui lui était attribué : poursuivre le gibier jusque dans son terrier. Son physique est plein de contradictions : stature massive et étonnamment souple et vive, une tête toute en longueur pour un corps assez court. Le Terrier Écossais est musclé, avec des membres courts et puissants. La queue est haute et portée droite mais légèrement courbée, elle donne la touche élégante à cette silhouette atypique.  

Sur la tête, les oreilles sont dressées, hautes, triangulaires et pointues. Les yeux pétillants et mélancoliques, vifs et sombres sont réguliers et en forme d’amande. Le crâne et le museau sont d’égale longueur.

  • Taille du Terrier Écossais : C’est un chien court, donc sa taille est comprise entre 24cm et 27cm.
  • Poids du Terrier Ecossais : Entre 8kg et 10kg
  • Poil du Terrier Ecossais : Un sous-poil court, dense et laineux surmonté d’une couche supérieure dure, rêche, mi-longue, épaisse.

Le caractère du Terrier Écossais

Le Terrier Écossais est un chien calme, affectueux mais réservé, joyeux sans exubérance, fidèle mais têtu, sa personnalité est riche et complexe. Il a gardé ses instincts de chasseur et aime beaucoup l’eau, qui n’est pas toujours bonne pour lui lorsqu’elle est profonde. Fier et discret, on l’entend rarement aboyer, contrairement à ses frères Terriers. Il supporte avec philosophie les blagues des enfants tant qu’ils se montrent respectueux, mais il se montre méfiant voire hostile envers les inconnus, ce qui en fait un chien de garde plutôt efficace.

Le Terrier Écossais : pour qui ?

Pas spécialement sportif, le Terrier Écossais aime bien la marche mais pas la course. Il a besoin d’être tenu en laisse pour ne pas prendre en chasse oiseaux et chats, en dépit de sa propre sécurité. Il supporte très bien la solitude et la vie en appartement mais son entretien demande des soins réguliers. Son maître doit donc pouvoir lui consacrer régulièrement du temps pour les soins de peau et de poils.

Un peu têtu sur les bords, son maître doit être prêt à faire montre d’autorité.

De santé fragile, il faut aussi un maître capable de veiller sur son alimentation et son état général au fil des ans.

Aller plus loin avec le Terrier Écossais

Accessoires pour Terrier Écossais

Si vous êtes fan du Terrier Écossais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier Écossais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terrier Écossais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


D’autres races de chiens vous attendent juste ici, Mouss vous livre tous leurs secrets, alors bonne visite à vous !

Les photos de vos Terriers Écossais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici