Le Terrier de Norwich

Petit compagnon agile et robuste, le Terrier de Norwich est souvent confondu avec son proche cousin, le Terrier de Norfolk. Leur histoire les rapproche, mais ce sont bien deux races différentes. Créé pour la chasse aux nuisibles, il a depuis conquis sa place sur le canapé, car il met l’ambiance là où il passe et sait se rendre indispensable. Gardien à ses heures, le Terrier de Norwich est un petit chien plein de charme, à découvrir tout de suite !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Terrier de norwich

L’histoire du Terrier de Norwich

On sait très bien où la race a été créée : dans la ville de Norwich, à l’est de l’Angleterre. Il a vu le jour au XIXème siècle grâce à F.Jones, maître de chenil qui voulait développer une race pour chasser les nuisibles : rats, lapins, renards, etc. Il décide de croiser notamment des Cairn Terriers, Terriers irlandais et probablement aussi Glen of Imaal Terriers. Il ne fut pas déçu car notre ami Terrier de Norwich, a tout de suite fait preuve d’une ténacité et d’une témérité qui n’étaient pas sans risques pour lui ! Poursuivant ses proies jusque dans leur terrier, il revenait victorieux et plein de blessures de guerre !

Il était le petit chouchou des étudiants de Cambridge, mais la Seconde Guerre Mondiale a failli le faire disparaître définitivement.

Il a rejoint le Kennel Club anglais en 1932 et la FCI en 1954. Aujourd’hui, c’est surtout un chien de concours d’agility et de compagnie.

Les différents types de Terrier de Norwich

Toutes les couleurs ne sont pas permises, cependant il y a une certaine liberté pour la robe du Terrier de Norwich. En effet, toutes les nuances de rouge, de froment ou de noir et feu, sont admises. Cependant, les taches blanches ne sont pas recherchées.

Le physique du Terrier de Norwich

Le Terrier de Norwich est un petit chien robuste, bas sur patte et énergique. L’ossature est dense et large, mais le crâne particulièrement arrondi avec un stop bin marqué allège son apparence. Les oreilles sont droites, pointues et dressées, surtout lorsque le chien est attentif. Le museau large surmonté d’une petite truffe noire lui donne un air malin que confirment les petits yeux marron et vifs.

Le corps est court et compact avec une poitrine bien cintrée et descendue. Il porte gaiement sa queue moyennement longue, redressée et s’affinant vers l'extrémité.

  • Taille du Terrier de Norwich : Entre 23 cm et 26 cm
  • Poids du Terrier de Norwich : Entre 4 kg et 5 kg
  • Poil du Terrier de Norwich : Un sous-poil épais. Le poil de couverture est dur, droit, plaqué contre le corps. Il forme une collerette ébouriffée autour du cou où il est plus long.

Le caractère du Terrier de Norwich

Moins querelleur que d’autres terriers, le Terrier de Norwich n’en a pas moins une personnalité bien trempée. Il ne se montre pas toujours accueillant avec les nouveaux venus. Un tantinet têtu, il demande une éducation ferme et cohérente pour cadrer son caractère et l’aider à progresser. Au quotidien, c’est un chien sociable, plein de gaieté et de gentillesse, qui égaye le quotidien des petits et des grands. On le recommande souvent pour les personnes souffrant de solitude ou d’un handicap réduisant leur mobilité.

Le Terrier de Norwich aime l’activité et s’adapte très bien à toutes les configurations familiales. Il ne pose pas de problème spécifique dans les transports.

Le Terrier de Norwich : pour qui ?

Le Terrier de Norwich n’est pas le plus grand sportif de la gente canine. Cependant, il a besoin de s’activer régulièrement pour dépenser son énergie. Son maître n’a pas non plus besoin d’avoir beaucoup d’expérience en éducation canine, mais il devra se montrer rigoureux et cohérent et ne jamais céder face aux caprices du petit chien.

Mis à part cela, le Terrier de Norwich est un chien facile à vivre, d’une santé robuste et d’un entretien peu contraignant. 

Aller plus loin avec le Terrier de Norwich

Accessoires pour Terrier de Norwich

Si vous êtes fan du Terrier de Norwich, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier de Norwich

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Grand Bouvier Suisse, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Vous avez une race de chien en tête mais vous ne l’avez pas encore trouvée ? Continuez votre recherche en cliquant ici !

Les photos de vos Terrier de Norwich :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici