Le Terrier de Manchester

Ce n’est pas le chien de tout le monde ! Très peu connu en France, déclaré race vulnérable dans son propre pays, l’Angleterre, le Terrier de Manchester ou Terrier ratier est un petit chien original et un compagnon agréable et intelligent. Maintenant que les rats n’infestent plus les maisons, il monte la garde et joue avec les enfants : c’est bien aussi !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiots terrier de manchester assis tous ensemble

L’histoire du Terrier de Manchester

En fait, le Terrier de Manchester ressemble un peu à un Doberman mais miniature. Cela induit en erreur ceux qui ne le connaissent pas bien. Comme son nom l’indique, il a vu le jour au Royaume-Uni, dans les environs de Manchester. Il était très populaire pour ses qualités de chasseur de rat, mais le croisement avec le Whippet lui a permis d’acquérir ses lettres de noblesses en accédant à la chasse au renard. La race est reconnue officiellement pour la première fois dès 1879, avec comme antécédent le Old Black and Tan Terrier.

La population a commencé à décroître lorsque le Prince de Galles a interdit de couper les oreilles. Aux Etats-Unis où cela se pratique encore, il est mieux représenté.

Le nom de Terrier de Manchester ne lui a été associé qu’à partir de 1923.

Aujourd’hui, il est très peu représenté en France et encore bien méconnu dans le reste de l’Europe !

Les différents types de Terrier de Manchester

La robe répond à des critères très rigoureux. Le noir et le feu alternent sur des zones très clairement répertoriées. Il doit avoir une petite tache de feu sur chaque joue et au-dessus de chaque oeil, par exemple. Si le noir de jais domine, les apparitions du poil feu sont cruciales sur le poitrail, les pattes et le visage. En revanche, porté en “culotte”, le feu est un défaut. La séparation entre le noir et l’acajou doit être nette.

Le physique du Terrier de Manchester

Peut-être parce qu’il y a du Whippet dans ses aïeux, le Terrier de Manchester paraît plus fragile et gracile qu’il ne l’est. En fait, c’est un chien robuste et compact, avec une silhouette élégante et musclée. La tête est longue, plate et étroite, prolongée par un museau long et joufflu aux lèvres serrées et à la truffe noire. Les petits yeux noirs en amande sont encadrés par les oreilles en forme de “V” qui retombent sur le front. Le tronc est court et le poitrail large et bien descendu se poursuit avec des reins compacts et musclés. Tout le corps est bien droit et proportionné. La queue est large à la base et va en s’affinant. Pas spécialement longue, elle ne dépasse pas la ligne dorsale.

  • Taille du Terrier de Manchester : Entre 38 cm et 41 cm
  • Poids du Terrier de Manchester : environ 8 kg
  • Poil du Terrier de Manchester : Court, épais et compact, lisse et brillant

Le caractère du Terrier de Manchester

On le considère comme l’un des Terriers les plus faciles à élever. Il s’adapte très bien à différents types d’environnement, s’entend bien avec tout le monde et n’est pas du tout agressif.

Propre et intelligent, il est affectueux et attentionné avec son maître et toute sa famille, mais un peu méfiant envers les étrangers. Il peut donner l’alerte lorsqu’un nouveau venu s’approche de chez vous.

Son instinct de chasseur le pousse à se précipiter à la poursuite de tous les petits animaux. Il est donc indispensable de lui apprendre rapidement le rappel car il court très vite ! A la maison, cependant, il adorer se lover au chaud sous la couette !

Franchement têtu, il faut le rappeler à l’ordre de temps en temps pour qu’il ne devienne pas capricieux.  

Le Terrier de Manchester : pour qui ?

Le Terrier de Manchester est le Terrier le plus adapté à la vie en appartement. Bien qu’il ait besoin de se dépenser régulièrement, il aime le confort de la vie urbaine. En hiver, son pelage ne le protège pas très bien du froid. Il faudra donc peut-être lui mettre un manteau ou un pull pour le réchauffer.

C’est un chien idéal pour la vie en appartement et des maîtres qui aiment sortir se promener. Il demande très peu d’entretien et n’est pas difficile à éduquer, à condition de rester cohérent !

Aller plus loin avec le Terrier de Manchester

Accessoires pour Terrier de Manchester

Si vous êtes fan des Terrier de Manchester, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Terrier de Manchester

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Terrier de Manchester, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Tant de races de chien à découvrir ! Continuez votre visite en cliquant ici !

Les photos de vos Terrier de Manchester :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici