Le Spitz Finlandais

Les Finlandais partagent leur trésor national principalement avec les Suédois. Pourtant, le Spitz Finlandais est tellement beau qu’il commence à être connu dans de nombreux pays, dont la France ! Chien de chasse astucieux, chien de compagnie joyeux, il n’a pas tout misé sur le physique ! Et si on faisait plus ample connaissance ?


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chiot spitz finlandais dans la foret

L’histoire du Spitz Finlandais

L’histoire du Spitz Finlandais remonte sans doute à de lointaines origines asiatiques, mais rien n’est certain. Il serait arrivé en Europe il y a un peu plus de 2000 ans avec les tribus nomades qui ont formé le peuple finlandais. A l’époque, il aidait à chasser les ours blancs et les élans. Un voyageur français évoque au XVIIème siècle dans ses mémoires un chien qui lui ressemble trait pour trait. En 1892, le premier standard de la race est rédigé en Finlande et en 1979, les Finlandais le déclarent “chien national de Finlande” : la consécration ! Le Spitz Finlandais continue à accompagner ses maîtres à la chasse, mais surtout pour pister et bloquer le gibier à la plume et les nuisibles. Il le fait avec astuce et intelligence, mais en France, c’est en tant que chien de compagnie qu’il est connu et apprécié.

Les différents types de Spitz Finlandais

Il n’y a pas beaucoup de variété acceptée au sein de la race. La robe est principalement brun-rouge ou brun-doré avec des reflets rouges, sur le dos et l’extérieur du tronc. Le poil est généralement plus clair sur les joues, l’intérieur des oreilles, la poitrine, le ventre et la face interne des membres. On admet sans la rechercher une rayure blanche discrète sur le poitrail et les pieds.

Le physique du Spitz Finlandais

On dit qu’il a une constitution robuste et sèche. Sa silhouette entre dans un carré et son allure souple et dégagée, entraînée naturellement vers le trop et le galop ajoute à l’impression sportive et agile que le Spitz Finlandais transmet dès le premier regard. Ovoïde et bien proportionnée, sa tête au front bombé et au stop prononcé est couronnée par de petites oreilles triangulaires dressées. Le museau en pointe et les yeux sombres en amande complètent l’air joyeux et vif qui accompagne naturellement le Spitz Finlandais. Ses membres sont droits et vigoureux et sa queue au poil épais est portée recourbée en arc sur le haut de la cuisse, de manière assez reconnaissable.

  • Taille du Spitz Finlandais : Entre 39 cm et 49 cm
  • Poids du Spitz Finlandais : Entre 10 kg et 13 kg
  • Poil du Spitz Finlandais : Long et dur sur le cou les épaules, il est mi-dressé sur le reste du corps. Ce sont surtout les mâles qui ont un sous-poil.

Le caractère du Spitz Finlandais

Joyeux, protecteur et dynamique, c’est un ami plein d’entrain et de douceur pour les enfants. Il fait un bon gardien de maison car il a l’aboiement facile. Pour ne pas s’attirer les foudres de ses voisins, il est d’ailleurs recommandé de lui apprendre très jeune à maîtriser sa voix !

Indépendant et sportif, ce n’est pas le chien le plus démonstratif, ce qui ne l’empêche pas d’être très fidèle à son maître. Bien que très intelligent, il faut régulièrement lui rappeler qui est le chef, car il peut se montrer assez têtu. En revanche, il sera difficile de lui faire accepter des compagnons chiens ou chats : partager son foyer n’est pas dans ses habitudes.

Le Spitz Finlandais : pour qui ?

La vie en ville ne l’attire pas vraiment. Ce qu’il aime, ce sont les grandes ballades, l’air pur de la nature et les grandes courses pour se défouler. Cyclistes et joggeurs, vous allez très bien vous comprendre ! En revanche, il vous faudra aussi un peu de poigne pour l’aider à se positionner correctement dans la famille ! Mais rassurez-vous, son poil abondant demande très peu d’entretien : c’est du temps de gagné pour les sorties au grand air !

Aller plus loin avec le Spitz Finlandais

Accessoires pour Spitz Finlandais

Si vous êtes fan du Spitz Finlandais, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Spitz Finlandais

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Spitz Finlandais, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Le Spitz Finlandais a éveillé votre curiosité ? Ca tombe bien : retrouvez de nombreuses présentations de races de chien juste ici !

Les photos de vos Spitz Finlandais :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici