Le Shiba Inu

Rares sont les races de chien qui peuvent se targuer d'être élues "Monument Naturel". Et c'est pourtant le cas du chien japonais Shiba Inu. Il faut dire que ce chien si beau et caractéristique a de quoi faire parler de lui.

Connu à la fois pour son physique si touchant et pour sa grande affection, le Shiba Inu est un chien de compagnie idéal. Mais découvrons plus en détail son caractère et son histoire !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Shiba Inu debout au bord de l'eau

L'histoire du Shiba Inu

Shiba Inu signifie tout simplement petit chien en Japonais. Ce toutou adorable nous vient en effet du pays du soleil levant, dans lequel il était utilisé comme chien de chasse il y a déjà des siècles de cela !

Ayant des ancêtres très semblables retrouvés il y a des milliers d'années de cela, le Shiba Inu est loin d'être une race nouvelle ! Vers la fin du XIXe siècle, la chasse devient un loisir plus important, et les Japonais croisent le Shiba avec des chiens de chasse européens, comme le Setter Anglais.

Boudé au profit des chiens étrangers, le Shiba Inu pure race menace de disparaître au milieu du XXe siècle. Heureusement, des chasseurs décident de sauver cette race en élevant plusieurs lignées. On attendra 1934 pour que le standard de la race Shiba Inu soit établi. Trois ans plus tard, ce chien est déclaré "Monument Naturel".

Aujourd'hui, le Shiba Inu est avant tout célébré comme animal de compagnie. C'est également une star de l'internet, notamment à travers le même (phénomène viral) Doge, qui représente un Shiba Inu à l'expression surprise.

Les différents types de Shiba Inu

Plusieurs robes sont admises chez le Shiba Inu, si bien que cette race de chien offre une grande variété. On retrouvera aussi bien des Shiba Inu à la robe :

  • Roux
  • Noire et feu
  • Sésame (poils blancs, rouges et noirs mélangés)
  • Sésame noir (poils noirs et blancs mélangés)
  • Sésame rouge (sur fond rouge avec des poils noirs mélangés)

Tous les Shiba Inu vont avoir en commun ce qu'on appelle l'urajiro : à savoir la présence de poils blancs sur les joues et les côtés du museau, ainsi que sur la mâchoire, la gorge, le ventre, la face interne des membres et le poitrail. En revanche, une robe complètement blanche n’est pas admise dans les standards.

Gratuit : adoptez un Shiba Inu virtuel !

Le physique du Shiba Inu

Le Shiba Inu est un petit chien parfaitement proportionné. Cet animal solide et vif dispose de muscles bien proportionnés, sur une silhouette de petite taille. Les membres fins de cet animal sont mis en valeur par une queue épaisse et enroulée.

Les yeux du Shiba Inu, bruns foncés, dégagent une expression très humaine. Ils sont mis en valeur par une mâchoire bien proportionnée et de petites oreilles en forme de triangle, dressés sur le haut du crâne.

  • Poids du Shiba Inu : le poids idéal pour un Shiba Inu est de 10 kg.
  • Taille du Shiba Inu : Entre 36,5 cm et 39,5 cm .
  • Poils : le poil de couverture du Shiba Inu est dur et droit tandis que le sous-poil est épais et doux. Le poil est frangé et dressé sur la queue.

Le caractère du Shiba Inu

Le Shiba est un chien vif et très intelligent, reconnu pour sa fidélité et son énergie. Véritable boule d'énergie, il fait un très bon chien de compagnie et peut servir de chien d’alarme si besoin.

Sportif, ce chien sera parfait auprès des enfants, qui se plairont à jouer avec lui. Il sera également un excellent performeur dans les sports canins, comme l'agility. Mais si le programme, c’est de rester sur le canapé à faire la sieste, il peut aussi s’en accommoder de temps en temps ! Il s’adapte très bien au logement et au rythme de vie de chaque famille.

Il faut savoir que le caractère du Shiba Inu est unique. On le compare parfois à un chat pour sa volonté d'indépendance et sa tendance à toujours vouloir être propre. Il reste cependant très affectueux et fidèle à son maître. D’ailleurs, il s’entend très bien aussi avec les chats !

Le Shiba Inu peut avoir certains problèmes de sociabilité. Voilà pourquoi il est très important de prendre en charge sa sociabilisation, dès l'élevage puis à l’école du chiot. Une éducation positive peut aider, mais pour éviter qu’il ne se montre trop dominant avec les autres chiens, il est conseiller de le stériliser dès son plus jeune âge.

Le Shiba Inu : pour qui ?

Ne commettez pas l'erreur d'adopter un Shiba Inu sans vous renseigner sur l'éducation canine ! Malheureusement, de nombreux maîtres abandonnent ce chien par défaut de socialisation.

Il faudra l'éduquer avec délicatesse et malice, pour contourner son côté indépendant. De même, il sera très important de socialiser un Shiba Inu en l'initiant aux scènes de la vie quotidienne et à des présences régulières (autres animaux, autres personnes, enfants, etc.).

Si vous êtes prêt à accorder du temps à votre chien, il fera un excellent animal de compagnie dans tous les foyers, et s'entendra parfaitement avec les enfants.

Même s'il peut vivre en appartement, le Shiba Inu adore les grands espaces : les balades au grand air lui font le plus grand bien. Comme pour tout le monde, en fait !

Aller plus loin avec le Shiba Inu

Accessoires pour Shiba Inu

Si vous êtes fan du Shiba Inu, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Shiba Inu

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Shiba Inu, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


N'hésitez pas à découvrir les autres races de chien en cliquant simplement sur ce lien !

Les photos de vos Shiba Inu :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici