Le Sealyham Terrier

La bonne humeur fait partie des gènes de certains chiens. C’est le cas du Sealyham Terrier, affectueusement surnommé Sealy par ses fans. Et des fans, il en a, même s’il n’est pas très connu ! Ce petit terrier agile et actif est un enchantement à la maison, et ses qualités de chasseur de blaireaux sont maintenant reléguées à l’arrière plan. Mais lui, il n’a pas oublié son amour pour la chasse ! Ce chien plein d’humour saura séduire les maîtres qui cherchent un compagnon qui leur apporte du bonheur !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Sealyham terrier

L’histoire du Sealyham Terrier

Au XIXème siècle, beaucoup d’amateurs de chasse anglais cherchaient à développer des races de terriers toujours plus performants pour les seconder. Le Sealyham Terrier a vu le jour à l’ouest du Pays de Galles. Il avait pour spécialité la chasse au blaireau et au renard. Le capitaine John Tucker Edwardes coulait une retraite tranquille dans le Pembrokeshire, croisant successivement Corgis, Dinmont Terriers, West Highland White Terriers, Fox Terriers à poil dur et Bull Terrier, voire même des Cheshire Terriers. Il cherchait le terrier parfait.

Depuis l’interdiction de la chasse au blaireau, le Sealyham Terrier est presque exclusivement un chien de compagnie, mais il est moins connu que d’autres terriers. Il a pourtant connu ses heures de gloire en tant que chien de célébrités comme Cary Grant, Alfred Hitchcock, la princesse Margaret, Elizabeth Taylor.

Aujourd’hui, il est considéré comme en grand danger d’extinction dans sa région natale.

Les différents types de Sealyham Terrier

Bien qu’il fasse partie des chiens unicolore, le Sealyham Terrier peut présenter quelques variantes. En effet, la robe est toujours blanche des pattes au museau, mais on peut trouver des individus avec des taches jaune citron, marron, bleues ou gris blaireau, au niveau de la tête et des oreilles.

Le physique du Sealyham Terrier

On remarque tout d’abord la grande densité du Sealyham Terrier pour un tout petit volume. C’est un chien à l’allure souple et énergique, qui dégage une impression de puissance inattendue. Son corps est plus long que haut, surmonté d’une tête au crâne en coupole, assez large au niveau des oreilles, qui sont assez écartées. Ses yeux ronds et sombres ont souvent les paupières pigmentées, mais si ce n’est pas le cas, cela ne constitue pas un défaut éliminatoire. Ce qui le distingue des autres terriers, c’est également sa redoutable mâchoire carrée et recouverte d’un poil fourni tout le long des joues. Ses petites oreilles tombantes encadrent son visage jusqu’aux joues. Bien que triangulaires, la pointe est arrondie.

Bien que très courts, les membres sont musclés et droits et soutiennent un corps aux côtes bien cintrées. Quant à la queue, elle est portée droite et attachée dans le prolongement du dos. On notera que l’arrière-train est saillant par rapport au point d’attache de la queue.

  • Taille du Sealyham Terrier : En moyenne 31 cm
  • Poids du Sealyham Terrier : Entre 8 kg et 9 kg
  • Poil du Sealyham Terrier : Le sous-poil résistant aux intempéries est imperméable, tandis que le poil de couverture est long, plaqué au corps, dur et un peu rêche.

Le caractère du Sealyham Terrier

Détendu et amical, le Sealyham Terrier a besoin d’être traité comme un ami et non comme un inférieur pour dévoiler toutes ses qualités. Ne vous inquiétez pas, c’est un chien intelligent, loyal et doté d’un fort sens de l’humour : il n’abusera pas de la situation ! Cet excellent compagnon ne perd pas une occasion de se dépenser quand il est jeune, mais il devient parfois un peu flemmard en vieillissant. Une des choses qui le motive le plus pour bouger ? Suivre son instinct de terrier et poursuivre une proie ! Même en appartement, ça lui arrive de temps en temps !

Toujours en veille, il aboie lorsqu’un nouveau venu arrive. Avec les autres chiens, il se montrera d’autant plus ouvert qu’il aura été mieux socialisé dans son enfance.

Le Sealyham Terrier : pour qui ?  

Le Sealy fait partie des chiens qui se plaisent en appartement, à condition d’avoir souvent l’occasion de sortir se défouler. Lorsqu’il est jeune, d’ailleurs, il a vraiment besoin de courir ! Il lui faut un maître affectueux est disponible, qui reste attentif à son poids tout au long de sa vie.

Aller plus loin avec le Sealyham Terrier

Accessoires pour Sealyham Terrier

Si vous êtes fan du Sealyham Terrier, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Sealyham Terrier

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Sealyham Terrier, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Toutes les races de chien ont leur charme, la preuve juste ici, en découvrant les autres !

Les photos de vos Sealyham Terrier :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici