Le Retriever de la Nouvelle-Écosse

Mais pourquoi est-il si peu connu en Europe ? Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien plein de douceur, d’amour pour ses maîtres et d’entrain. Sélectionné pour ses hautes qualités de rapport, cet excellent nageur n’a peur de rien. Découvrez ce compagnon fidèle qui saura sûrement vous séduire !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 retrievers de la nouvelle ecosses

L’histoire du Retriever de la Nouvelle-Écosse

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est apparu au Canada, dans le golfe du Saint-Laurent où la race a été créée probablement dans le courant du XIXème siècle pour accompagner ses maîtres à la chasse. Ses compétences pour attirer, leurrer et rapporter le gibier d’eau en ont fait un allié apprécié des chasseurs. On dit que c’est un chien “tolling”, c’est-à-dire capable d’imiter le cri du canard.

Sur ses ancêtres, plusieurs versions se croisent : plusieurs retrievers sont cités comme le golden, le poil ras ou le retriever de la baie de Chesapeake. Il aurait aussi des ascendants setters : anglais et irlandais rouge, ainsi que cocker espagnol (son goût pour l’eau le suggère en effet) et les colleys de ferme, qui ont sont aussi des chiens de “tolling”.

En ce qui concerne sa reconnaissance, elle est tardive : la Fédération cynologique internationale ne l’a reconnu qu’en 1982, soit plus d’un siècle après son apparition !

Les différents types de Retriever de la Nouvelle-Écosse

Pour cette race, les standards sont assez stricts, mais quelques variantes sont acceptées : la robe peut prendre toute nuance entre le rouge et l’orange. De plus, des marques blanches au bout de la queue, sur les pieds et la poitrine sont généralement présentes. Un chien présentant toutes les qualités de la race à l’exception de ces tâches est le plus souvent accepté.

Gratuit : adoptez un Retriever de la Novelle-Écosse virtuel !

Le physique du Retriever de la Nouvelle-Écosse

Bien que puissant et musclé, le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien de taille moyenne. Doté d’une ossature massive voire lourde, il est bien proportionné. C’est un chien agile, qui agit toujours avec détermination. Ses yeux en amande de couleur ambre ou marron et la couleur chair de ses lèvres et de sa truffe lui donne un visage très expressif. Ses oreilles triangulaires et attachées haut et en retrait sur le crâne contribuent à lui donner un air doux et joyeux. La croupe légèrement inclinée se termine sur une queue frangée et large à la racine.

En bon nageur, il a des pieds palmés et des coussinets épais, serrés et bien cambrés.

  • Taille du Retriever de la Nouvelle-Écosse : de 45 à 51 cm
  • Poids du Retriever de la Nouvelle-Écosse : Entre 17 et 23 kg
  • Poil du Retriever de la Nouvelle-Écosse : Pour se jeter dans les eaux glacées du Saint-Laurent, il dispose d’un poil double et imperméable. Le sous poil est très dense et très doux. La couche supérieure est moyennement longue, douce, et peut être un peu ondulé sur la gorge.

Le caractère du Retriever de la Nouvelle-Écosse

Ce chien est extrêmement intelligent et vif. Il a pour son maître une indéfectible affection. Joueur et réceptif, il apprend facilement. Très à l’aise avec les enfants, il est aussi capable de donner l’alerte en cas d’intrusion. Si on le lui apprend, il peut même rejoindre le groupe fermé des chiens de sauvetage dans l’eau.

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse : pour qui ?

Le Retriever de la Nouvelle-Écosse est un chien qui a besoin d’apprendre tout au long de sa vie, d’utiliser son intelligence et de se dépenser : il a beaucoup d’énergie et les grands espaces le rendent très heureux. Il fait un bon chien de compagnie à condition d’avoir un maître prêt à le challenger intellectuellement. Très heureux à la campagne, il supportera la ville si son maître est sportif et l’emmène souvent faire de grandes balades.

Aller plus loin avec le Retriever de la Nouvelle-Écosse

Accessoires pour Retriever de la Nouvelle-Écosse

Si vous êtes fan du Retriever de la Nouvelle-Écosse, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Retriever de la Nouvelle-Écosse

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Retriever de la Nouvelle-Écosse, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Vous avez envie d’en apprendre plus sur d’autres races de chien ? Alors n’hésitez pas à parcourir les articles de notre rubrique “races de chiens” !

Les photos de vos Retriever de la Nouvelle-Écosse :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici