Le Porcelaine

Si vous espériez trouver un petit chien fragile, vous allez être déçu ! Rapide et robuste, le porcelaine doit son nom à la beauté nacrée de son pelage. Pas question de fragilité dans ce beau chien calme et puissant qui a côtoyé les rois de France dans leur loisir préféré : la chasse ! Portrait d’un chien noble et discret : le Porcelaine.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 chiens porcelaine couches en studio sur fond bleu

L’histoire du Porcelaine

L’histoire du Porcelaine est intimement liée à celle de la France ! Originaire de Franche-Comté, c’est le premier chien de chasse courant français. Il descend des célèbres Chiens Blancs du Roys, qui chassaient aux côtés de François Ier et des grands Saint-Hubert blancs de Lorraine. C’est sous le nom de Briquet Franc Comtois qu’il fait son apparition sous l’Ancien Régime, pourchassant avec assurance et intelligence les lièvres et autres gibiers de sang.

Pendant la Révolution, il ne doit sa survie qu’à quelques éleveurs suisses qui en développent l’élevage hors des troubles politiques qui secouent la France. Il réapparaît en France vers 1844 et c’est alors qu’un écrivain passionné par les chiens, Théodore de Foudras lui donne ce nom qui lui restera : le Porcelaine, en référence à son pelage blanc délicat et nacré comme l’émail de porcelaine.

Le physique du Porcelaine

Le Porcelaine est un chien de taille moyenne à l’ossature droite et harmonieuse et au corps musclé. Un vrai physique d’athlète, forgé pour la course de vitesse ! Enfoncés sous les arcades, ses yeux sombres et doux lui donnent cet air calme et intelligent qui le caractérise. La truffe est également noire. Les oreilles sont blanches ou tachées d’orange, qui ne s’étend jamais jusqu’au manteau. Entre l’arrondi de la bosse occipitale et le front plat, la forme de la tête rappelle celle d’une poire. Les oreilles sont souples, et bien repliées, elles encadrent en douceur le visage et se terminent en pointe au niveau du museau.

Bien attachée et portée haut, un peu recourbée, la queue est large à la naissance mais s’effile rapidement.

On reconnaît également le Porcelaine à sa peau blanche et souple mouchetée de multiples taches noires.

  • Taille du Porcelaine : Entre le mâles et la femelle, peu de différence et la taille se situe entre 50 et 58 cm.
  • Poids du Porcelaine : De 20 kg à 25 kg
  • Poil du Porcelaine : Le poil est ras, brillant et serré, il est blanc sur tout le corps et présente des taches oranges caractéristiques de la race sur les oreilles.

Gratuit : adoptez un Porcelaine virtuel !

Le caractère du Porcelaine

Grand sportif, le Porcelaine laisse ses airs doux à la maison lorsqu’il est en chasse. Du lièvre au sanglier en passant par le chevreuil, tout gibier de sang est bon pour lui. Il fait preuve en la matière de courage et d’intelligence et se montre très assuré sur son terrain de compétence ! Chasser en meute lui convient très bien, il sait mutualiser les qualités de chacun.

A la maison, il est doux, fidèle, affectueux et câlin. Il supporte bien la compagnie des enfants et s'accommode des autres animaux. Il n’y a guère qu’au chenil qu’il se montre parfois un peu nerveux avec ses semblables.

Le Porcelaine est doté d’une belle voix claironnante dans les médiums, dont il faut lui apprendre à faire usage à bon escient. Il a un excellent flair.

Le Porcelaine : pour qui ?

Le Porcelaine étant un chien très intelligent, on peut lui apprendre bien des choses utiles, comme de supporter la solitude et la vie en appartement, qui ne lui sont pas naturelles ! En revanche, s’il est une choses dont il ne pourra pas se passer, c’est de la course et des grandes ballades en pleine nature, la truffe au vent et les sens aux aguets.

Aller plus loin avec le Porcelaine

Accessoires pour Porcelaine

Si vous êtes fan du Porcelaine, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Porcelaine

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Porcelaine, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Cet article vous a intéressé ? Alors ne perdez pas de temps et découvrez vite tous nos articles sur les races de chiens !

Les photos de vos Porcelaines :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici