Le Kuvasz

Modeste et fier à la fois, le Kuvasz est un chien de berger hongrois qui n’a pas peur des paradoxes ! Même s’il est peu connu en dehors de la Hongrie, ses qualités en font une perle rare pour ceux qui ont la chance de vivre avec lui. Loyal et brave jusqu’au bout de la truffe, ce n’est pas un hasard s’il accompagne parfois les policiers dans leurs missions !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien kuvasz qui marche dans le jardin

L’histoire du Kuvasz

On pense qu’il a de lointaines origines asiatiques, mais il n’a pas jusqu’à présent été possible de déterminer précisément lesquelles. Une chose est certaines, c’est un chien de berger très ancien, implanté depuis longtemps dans en Europe Centrale. Par le tempérament et le physique, on le pense proche du Berger des Abruzzes, du Tatra, du Montagne des Pyrénées ou du Berger polonais de Podhale.

Il serait arrivé en Europe aux côtés des premiers Hongrois selon certains ou du peuple nomade turc des Koumans selon les autres.

Utilisé pour guider et garder les troupeaux, il a combattu loups et ours pendant des siècles. Avec les deux guerres mondiales, l’urbanisation et de la diminution des effectifs des troupeaux, il a failli disparaître. Aujourd’hui, il fait partie des races protégées en Hongrie en tant que “race hongroise”. Il est cependant peu connu au-delà des frontières. 

Les différents types de Kuvasz

À l’instar d’autres chiens de bergers d’Europe Centrale, le Kuvasz ne possède pas de variété de couleur de robe. Toujours blanc, les seules variations de son apparence dépendent de la longueur de son poil. Il peut avoir un aspect assez différent selon que son poil a poussé ou non.

Le physique du Kuvasz

Comme beaucoup de grands chiens de travail, le Kuvasz est puissant et musclé. Son allure noble et équilibrée lui donne beaucoup de charme. De profil, il est presque aussi haut que long et son port de tête très digne met en valeur sa forme cunéiforme, sèche et robuste. La forme de son crâne, large et légèrement saillant est un critère distinctif par rapport à ses plus proches cousins. Le stop est peu prononcé et son museau se termine par une truffe noire. Les lèvres également noires et dentelées aux commissures soulignent ses traits avec élégance en contraste avec son pelage blanc.

Le corps est solide et droit. L’épaisseur du poil fait paraître la croupe surélevée et large, mais c’est surtout la musculature très développée qui gaine et élargit l’ensemble de la silhouette. Le queue, portée bas, atteint le jarret et se recourbe légèrement sur la pointe.

  • Taille du Kuvasz : de 65 cm à 75 cm
  • Poids du Kuvasz : de 30 kg à 51 kg
  • Poil du Kuvasz : Le sous-poil est abondant, fin et laineux, tandis que le poil est droit et épais sur la tête et les zones antérieures des pattes et long, ondulé et touffu sur le reste du corps.

Le caractère du Kuvasz

Bien qu’il se soit habitué au rôle de chien de compagnie, il garde un excellent odorat et de bonnes aptitudes à la garde. C’est un chien qui a un grand sens du territoire et donnerait sa vie pour défendre personnes et biens placés sous sa protection. Plutôt modeste, le Kuvasz n’est pas très exigeant, mais il est reconnaissant envers ses maîtres et sait leur rendre l’amour qu’il reçoit. En revanche, il n’accepte pas la brutalité et de mauvais traitements peuvent le rendre agressif, alors qu’il a une nature très douce.

Son passé de guetteur de loups le rend très réactif, il faut lui apprendre à se maîtriser pour qu’il ne devienne pas mordant.

Avec les enfants, il se montre joueur et protecteur, mais il fuira leur contact si ces derniers commencent à se comporter mal envers lui.

Le Kuvasz : pour qui ?

Au cours du XXème siècle, le Kuvasz s’est adapté à la vie en maison ou en appartement. Ce grand effort ne l’exonère pas d’un besoin physique de se dépenser et de rester actif. Pour qu’il soit sociable en dehors du cercle restreint de ses proches, il lui faut une éducation riche et ferme. C’est donc un chien idéal pour une famille de sportif ayant déjà eu d’autres expériences d’éducation avant.

Aller plus loin avec le Kuvasz

Accessoires pour Kuvasz

Si vous êtes fan du Kuvasz, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Kuvasz

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Kuvasz , ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Il y a beaucoup d’autres races de chiens à découvrir chez Mouss et vous les trouverez juste ici !

Les photos de vos Kuvasz :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici