Le Griffon Korthals

Un membre de la famille à part entière, c’est ainsi que ce chasseur est considéré par ses maîtres. Robuste et vif, il accompagne avec succès ses maîtres à la chasse où ses qualités de chien d’arrêt le rendent très utile. Et pourtant, vous n’aviez jamais entendu parler du Griffon Korthals ? Alors je vous le présente tout de suite !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 griffons korthals couches dans un champs

L’histoire du Griffon Korthals

Bien que le créateur de la race, au XIXème siècle, soit un Allemand d’origine hollandaise : Eduard Karel Kortals, la FCI a pris le parti de le considérer comme une race d’origine française. C’est probablement parce que les chiens utilisés pour créer le Griffon Korthals étaient principalement des chiens français : Braque, Barbet, Caniche, mais aussi Pointer et d’autres types de Griffons. A l’origine, il était très proche du Boulet, un Griffon à poil laineux, mais le Boulet a presque disparu aujourd’hui parce que son pelage était remarqué par le gibier avant qu’il ne soit tiré.

Présenté en 1870, le standard a été établi en 1886 et reconnu français en 1919.

Les différents types de Griffon Korthals

En général, la robe du Griffon Korthals est bicolore, l’une des deux couleurs étant presque systématiquement le blanc. Il peut également présenter des taches châtain, châtain rougeâtre et rouan. La robe peut également être gris acier avec des taches marron ou marron rubican.

Gratuit : adoptez un Griffon Korthals virtuel !

Le physique du Griffon Korthals

Avec son aspect robuste et son long museau carré à la moustache très développée et surmontée par ses  grands yeux jaunes ou marron aux épais sourcils, le Griffon Korthals a une allure fière et des expressions qui rappellent le visage humain. Les oreilles moyennement longues sont attachées au niveau des yeux et encadrent le visage. Le corps est musclé, le ventre rentré et les membre droits, et réguliers. Il porte sa queue horizontalement mais elle est souvent raccourcie.

  • Taille du Griffon Korthals : Entre 50 et 55 cm pour les femelles et 55 et 60 cm pour les mâles.
  • Poids du Griffon Korthals : Entre 20 et 30 kg
  • Poil du Griffon Korthals : Le poil est dur lisse et grossier, un peu comme celui d’un sanglier. Le sous-poil est épais et dense.

Le caractère du Griffon Korthals

Le Griffon Korthals est reconnu comme un chien très doux et attaché à ses maîtres et à son territoire. Il a d’ailleurs des qualités pour la garde. Équilibré et intelligent, il s’adapte très facilement à son environnement et s’entend très bien avec les enfants ou les autres animaux présents dans la maison. C’est un compagnon fidèle et attentif.

Il est plus souvent choisi pour ses qualités de chien d’arrêt que de chien de compagnie car il est très efficace sur le terrain.

Le Griffon Korthals : pour qui ?

Très habitué à chasser avec son maître, le Griffon Korthals a besoin de grands espaces pour exercer ses qualités physiques et intellectuelles et dépenser son énergie. Il se sent très à l’aise dans la nature et se montre curieux de son environnement. Un maître ferme et doux et appréciant passer de grandes heures en pleines nature le rendra très heureux !

Aller plus loin avec le Griffon Korthals

Accessoires pour Griffon Korthals

Si vous êtes fan du Griffon Korthals, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Griffon Korthals

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Griffon Korthals, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Vous avez trouvé cette fiche intéressante ? Pour en découvrir d’autres sur les races de chien, cliquez ici !

Les photos de vos Griffon Korthals :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici