L'Épagneul Springer Gallois

En bon gentleman de Galles, l’Épagneul Springer Gallois ou Welsh Springer Spaniel dans la version anglaise est un chien plein de charme. Fin leveur et grand amateur d’eau, il assiste infatigablement le chasseur. A la maison, certains le surnomment “velcro” tant il est attaché à ses maîtres ! Sa personnalité bien affirmée et très douce séduit les familles et beaucoup de belles histoires se racontent autour de lui !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

3 epagneuls springer gallois assis ensemble

L’histoire de l’Épagneul Springer Gallois

Au pays de Galles, à l’ouest du Royaume Uni, on aime chasser ! Alors dès le XIVème siècle, des chiens très proches de celui-ci ont fait leur apparition parmi les meutes. On pense que l’actuel Épagneul Springer Gallois serait le résultat d’un croisement entre le Springer Spaniel est le Clumber Spaniel.

Pendant très longtemps, on l’a appelé Cocker anglais, car les Cockers et les Epagneuls n’étaient pas distincts. Notre Épagneul Springer Gallois travaillait comme chien de chasse et conducteur de bétail en Angleterre et dans les colonies britanniques.

Au début du XXème siècle, le Kennel Club anglais décide de fixer les standards de l’Epagneul gallois, et par la même occasion, de séparer les standards des Cockers et des Epagneuls.  

Les différents types d’Épagneul Springer Gallois

Contrairement à d’autres races d’épagneuls qui peuvent avoir des couleurs variées, l’Épagneul Springer Gallois n’a droit qu’à un seul type de robe. Sur un fond blanc, des taches rouges vif occupent une partie du dos et de la tête. Il peut arriver que l’intérieur du ventre soit moucheté de rouge. Aucune autre couleur n’est autorisée dans les standards !

Le physique de l’Épagneul Springer Gallois

L’Épagneul Springer Gallois fait partie de ces chiens de travail robustes, entreprenants et plein d’allant qui ont des proportions harmonieuses et compactes. Il est endurant, rapide et vif, bâti pour l’effort, mais il garde une grande douceur dans son apparence. Doté d’une ouïe particulièrement fine, l’Épagneul Springer Gallois a un museau de longueur moyenne, droit et carré, surmonté d’une large truffe de couleur foie. Le regard noisette ou un peu plus foncé est joyeux et intelligent. Les oreilles en forme de feuille de vigne paraissent plus longues qu’elles ne sont à cause du poil. En fait, elles sont moyennement grandes, attachées assez bas et encadrent la face en tombant le long des joues. Le cou est musclé, à l’instar du corps très bien proportionné. La queue est longue et frangée. Attachée assez bas sur une base solide, elle est toujours portée sous la ligne dorsale et en forme de sabre.

  • Taille de l’Épagneul Springer Gallois : Entre 43 cm et 48 cm
  • Poids de l’Épagneul Springer Gallois : Entre 15 kg et 20 kg
  • Poil de l’Épagneul Springer Gallois : Soyeux, dense et droit sur tout le corps, le poil est frangé par endroits, sur les oreilles, la queue est éventuellement l’intérieur des pattes.

Le caractère de l’Épagneul Springer Gallois

Fondamentalement gentil, le Épagneul Springer Gallois ne ferait pas de mal à une mouche… à part à la chasse ! Le petit gibier peut trembler quand il commence à fouiller méthodiquement un terrain ! Cependant, il est parfois un peu distrait et il lui arrive de sortir de la zone de chasse.

Bien qu’il soit très affectueux et passionnément attaché à chaque membre de la famille, le Épagneul Springer Gallois n’en a pas moins un caractère bien trempé ! Assez têtu et souvent tête en l’air, il a besoin d’une éducation douce mais ferme. Avec les enfants, c’est un compagnon de jeu plein de douceur et de gaieté.

Il cohabite très bien avec d’autres animaux mais peut se montrer un peu réservé avec de nouveaux venus.

L’Épagneul Springer Gallois : pour qui ?

L’Épagneul Springer Gallois a été sélectionné pour ses qualités physiques et son endurance au travail. Il a besoin de beaucoup se dépenser et régulièrement !

Bien qu’il soit très rustique, il a besoin de quelques soins, comme un nettoyage régulier des oreilles. En revanche, il peut vivre en extérieur … à condition de pouvoir être autant que possible en contact avec son foyer. L’Épagneul Springer Gallois est un grand sentimental et ses humains sont le centre de son monde … même s’il les oublie parfois en suivant une piste !  

Aller plus loin avec l’Épagneul Springer Gallois

Accessoires pour l’Épagneul Springer Gallois

Si vous êtes fan de l’Épagneul Springer Gallois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour l’Épagneul Springer Gallois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre l’Épagneul Springer Gallois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Toutes les races de chien ont leur charme alors continuez à les découvrir, en cliquant juste ici !

Les photos de vos Épagneul Springer Gallois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici