L’Épagneul Papillon

Comme son joli nom le laisse deviner, l'Epagneul Papillon est loin d'être un molosse sans pitié. Au contraire, il s'agit d'un petit chien de compagnie doux et jovial, toujours ravi de faire plaisir à son maître.

Et comment ne pas succomber à son charme ? Avec ses oreilles dressées et sa petite bouille adorable, l'Epagneul Papillon est un vrai tombeur ! Découvrons-en plus sur cette magnifique race de chien !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Epagneul papillon couche sur un accordeon

 

L'histoire de l'Épagneul Papillon

L'Epagneul Papillon est l'une des variétés de l'Epagneul Nain Continental. Comme d'autres petites races de chien, ce toutou s'est fait connaître auprès des Grands de ce monde. On le voit par exemple fréquemment aux bras des notables européens, dans plusieurs tableaux de la Renaissance.

L'Epagneul Nain Continental est un chien apparu dans les Flandres, au courant du XIVe siècle. Il est alors déjà réputé comme un animal de compagnie joyeux et élégant.

Mais il faudra attendre le XIXe siècle pour voir apparaître l'Epagneul Papillon tel qu'on le connait aujourd'hui. C'est à cette époque que des éleveurs français et belges redonnent à la race de l'Epagneul Nain Continental ses lettres de noblesse, en le divisant en deux variétés :

  • L'Epagneul Papillon (aux oreilles droites)
  • L'Epagneul Phalène (aux oreilles pendantes)

Ces deux variétés ne doivent pas se reproduire ensemble.

La race de l'Épagneul Nain Continental Papillon est très récente, puisque son standard n'a été admis qu'en 1937.

Les différents types d'Épagneuls Papillon

L'Epagneul Continental Nain se divise en deux catégories, dont le Papillon (voir la partie précédente). Concernant l'Épagneul Continental Nain Papillon, le standard admet toutes les couleurs de robe, à condition que le blanc soit dominant.

On trouvera donc des Épagneuls Papillon de différentes couleurs :

  • Jaune
  • Rouge
  • Noir
  • Tricolore
  • Bicolore

Il est impossible de confondre un Épagneul Papillon et un Épagneul Phalène, car leurs oreilles sont radicalement différentes !

Le physique de l'Épagneul Papillon

L'Epagneul Papillon est un petit chien très bien proportionné, à la fois solide et très agile. Son corps ferme est marqué par des membres droits et souligné par une queue en panache. Le tout donne une impression d'élégance et de distinction. 

La tête de l'Épagneul Nain Continental Papillon est fine et délicate. Elle est marquée par des oreilles droites et dressées (caractéristique principale de cette variété d'Epagneul Nain Continental), qui sont ouvertes et prennent donc la forme d'un papillon en plein vol.

  • Poids de l'Epagneul Nain Continental : le poids d'un Epagneul Papillon se situe entre 1,5 et 5kg (on retrouve deux plages de poids différents).
  • Taille de l'Epagneul Papillon : l'Epagneul Nain Continental mesure environ 28 cm.
  • Poils de l'Epagneul Papillon : le poil de l'Epagneul Papillon est long, soyeux et légèrement ondulé.

Le caractère d'un Épagneul Papillon

L'Epagneul Papillon est souvent considéré, à raison, comme le chien de compagnie idéal. Il s'agit en effet d'un toutou au tempérament doux et équilibré, réputé pour sa joie de vivre et sa fidélité.

Très sensible, l'Epagneul Nain Continental est un chien entièrement dévoué à son maître, ce qui le rend très docile... mais parfois aussi un peu envahissant !

Toujours joyeux et prêt à faire rire, l'Epagneul Papillon est un vrai remède à la déprime. Voilà pourquoi il remporte un grand succès auprès des personnes seules. Mais il pourra tout aussi bien s'intégrer dans une famille nombreuse, et notamment auprès d'enfants.

On appréciera le côté calme et tempéré de ce chien, qui aboie très peu et a tendance à rester sage.

Malgré sa petite taille, l'Epagneul Papillon reste un chasseur invétéré, qui se plaira à chasser les souris et les petites proies. Mais n'imaginez pas en faire un chien de garde !

L'Épagneul Nain Continental : pour qui ?

L'Epagneul Papillon est le chien idéal pour tout foyer qui cherche une compagnie douce et présente. Grâce à ses petites dimensions, ce toutou s'adaptera dans n'importe quel environnement, même s'il appréciera toujours une bonne promenade dans un parc ou en forêt.

Très attaché à son maître, l'Epagneul Nain Continental a besoin d'un maître présent et affectif. Voilà pourquoi il s'entend parfaitement avec les personnes âgées. Il pourra cependant rester seul à la maison, s'il y est habitué dès l'enfance.

Pour son éducation, il faudra lui opposer un tempérament doux et mesuré, car ce chien n'aime pas être brusqué.

Dernier point : l'Épagneul Nain Continental Papillon est vif et très agile. Si vous en avez le coeur et l'énergie, n'hésitez pas à pratiquer un sport canin avec lui, comme l'agility par exemple. Il en serait ravi !

Aller plus loin avec l'Épagneul Papillon

Accessoires pour Épagneul Papillon

Si vous êtes fan de l'Épagneul Papillon, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Épagneul Papillon

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Épagneul Papillon, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Malgré tous les points possitifs de l'Epagneul Papillon, la race ne vous conient pas ? Parmi toutes celles qui existent sur cette page, vous trouverez bien votre bonheur !

Les photos de vos Épagneuls Papillon :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici