Le Coton de Tuléar

Petite boule de poils blanche pleine d’entrain et de gaieté, le Coton de Tuléar est un vrai charmeur ! Ce petit chien d’agrément venu de Madagascar a séduit le monde entier avec son regard vif et facétieux.

Excellent compagnon, attachant et facile à vivre, le Coton de Tuléar a bien des informations à vous livrer sur lui ! Faites plus ample connaissance avec le Coton de Tuléar !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Coton du tulear qui fait de l agility

Histoire du  Coton de Tuléar

On ne sait pas grand chose sur les ascendances précises du Coton de Tuléar. Originaire de Madagascar, dans la région de Tuléar, c’est en 1970 qu’il a été officiellement reconnu en tant que race à part entière. Il a fait son apparition en France en 1977. Depuis, il est devenu la mascotte de bien des foyers en Europe et dans le monde entier.

On suppose qu’il aurait parmi ses ascendants des bichons, en raison de sa morphologie et de son poil mais aussi des chiens d’eau, car il ne perd jamais une occasion de démontrer ses qualités de nageur.

Différents types de Coton de Tuléar

Cette race est très homogène. Le poil reste blanc et fin chez tous les individus et peut présenter quelques ondulations. Quelques traces de gris peuvent également apparaître, mélange de poils blancs et noirs ou fauves sur les oreilles ou d’autres parties du corps. Elles sont généralement discrètes et à peine perceptibles.  

Gratuit : adoptez un Coton de Tuléar virtuel !

Physique du Coton de Tuléar

Ce petit chien se reconnaît notamment grâce à sa tête triangulaire, son museau étroit de 6 cm de long en moyenne et surtout, son poil doux,cotonneux et dense, qui reste toujours souple. Il a besoin d’un brossage quotidien et d’une douche mensuelle pour rester en parfait état.

Ses oreilles sont tombantes et triangulaires. Il a une queue attachée bas, affinée, qui mesure en moyenne 18 cm. Au repos, la queue descend sous le jarret, avec l’extrémité relevée. Lorsqu’il l’agite, elle se recourbe au dessus du dos.

De constitution robuste, il est musclé et présente peu de fragilités. Il peut néanmoins être sujet aux allergies.

  • Poids du Coton de Tuléar : Le Coton de Tuléar mâle pèse en moyenne 5 kg pour 4 kg pour la femelle

  • Taille du Coton de Tuléar : Pour un mâle, la taille acceptable est entre 26 et 28 cm et 23 et 25 cm pour la femelle.

  • Poil du Coton de Tuléar : Doux, souple, dense et légèrement ondulé, il peut atteindre 8 cm de long s’il n’est pas taillé.

Le caractère du Coton de Tuléar

La personnalité enjouée et sociable du Coton de Tuléar est constitutive de son identité. Intelligent et calme, il s’attache beaucoup à ses maîtres dont il attend tendresse et soins. Le Coton de Tuléar est très joueur, ce qui explique qu’il cohabite sans problème avec des enfants ou d’autres animaux domestiques, à l’exception des chiens. Il peut même “faire le clown”, appréciant particulièrement les ambiances conviviales et joyeuses.

Bien qu’il ne soit jamais agressif, il est parfois un peu effrayé par les gens qu’il ne connaît pas. Chez certains, cela se manifeste par des aboiements “sonnette d’alarme” quand quelqu’un arrive.

Cette petite boule de poils et de tendresse a cependant un caractère bien trempé : il n’est pas toujours très obéissant, surtout lorsqu’il est excité. Il n’apprécie pas du tout la solitude.

Le Coton de Tuléar : Pour qui ?

En grande demande affective, ce petit chien s’adapte parfaitement à la vie en appartement ou en maison, à condition que son maître puisse lui consacrer un certain temps chaque jour pour le sortir et prendre soin de son poil.

Pas spécialement sportif, il est plein d’énergie et la promenade lui permet de se défouler.

Idéal avec les enfants et les personnes âgées, il lui faut cependant un maître capable de faire preuve d’autorité parfois et de beaucoup d’attention et de tendresse le reste du temps !

Si vous aimez le brosser et le bichonner et cherchez un petit bout en train, le Coton de Tuléar est peut-être fait pour vous.

Aller plus loin avec le Coton de Tuléar

Accessoires pour Coton de Tuléar

Si vous êtes fan du Coton de Tuléar, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Coton de Tuléar

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Coton de Tuléar, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Sinon, retrouvez mes présentations de chaque race de toutous : l’un d’eux sera pour vous !

Les photos de vos Cotons de Tuléar :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici