Le Coonhound

On ne devrait pas parler du Coonhound mais des Coonhound. C’est toute une famille de chiens chasseurs américains avec leurs ressemblances et leurs particularités. Aujourd’hui, toutes les variétés de Coonhound ne sont pas également reconnues. Le Black and Tan Coonhound et le Bluetick Coonhound ne sont pas vraiment logés à la même enseigne, par exemple ! Découvrez les différents types de Coonhound pour mieux vous y retrouver dans cette race aux multiples ramifications !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Black and tan coonhoun en foret avec un baton

L’histoire du Coonhound

Les Coonhound sont représentatifs de l’histoire des Etats-Unis. Au XVIIIème siècle, de nombreuses races de chiens de chasse européens ont traversé l’océan pour venir chercher fortune dans le Nouveau Monde.

Le Talbot revient souvent comme chien ayant contribué à la création de la race. Différents Foxhounds ont ensuite participé, comme le Red Irish Foxhound, à l’origine de l’apparition du Redbone Coonhound. On considère comme presque certain que le Bluetick Coonhound a hérité sa robe et d’autres caractéristiques du Grand Bleu de Gascogne, tandis que le Plott Hound aurait des origines allemandes, comme la famille de Henry Plott, qui développa la race vers 1750 en Caroline du Nord. Le Black and Tan Coonhound aurait des ancêtres parmi les Foxhound anglais et américain.

Ce qu’ils ont tous en commun, hormis leurs origines mi-européennes mi-américaines, c’est aussi de s’être spécialisés sur le gros gibier du nord de l’Amérique. D’ailleurs, c’est inscrit dans leur nom : “Coon” est le diminutif de “raccoon”, c’est-à-dire “raton laveur” ! Ours, puma, lynx, opossum, etc : on s’est éloigné du renard poursuivi par les Foxhound !!

Les Coonhound restent aujourd’hui encore peu connus en Europe, et pourtant, c’est un Black and Tan Coonhound qui a inspiré le personnage de Pluto, le meilleur ami de Mickey !

Les différents types de Coonhound

On compte au moins cinq variétés de Coonhound répandues à travers les Etats-Unis.

Black and Tan Coonhound

Connu en France sous le nom de Chien de Chasse Noir et Feu, ce chien est l’un des Coonhound les plus populaires dans la famille. Comme sur l'image de présentation, la robe est noire charbon avec de nombreuses taches fauve autour des yeux, du museau, sur la poitrine et au bout des pattes.

  • Taille : Entre 59 cm et 68 cm
  • Poids : Entre 33 kg et 36 kg
  • Poil : Court, dense et serré.

Bluetick Coonhound

Bluetick coonhound qui court au bort d un lac

Généralement utilisé comme chien courant, le Bluetick Coonhound a une robe qui rappelle clairement celle du Bleu de Gascogne dont il serait un descendant. Blanche mouchetée de noir, la robe du Bluetick donne une impression de bleu à distance, d’où son nom !

  • Taille : Entre 53 cm et 68 cm
  • Poids : Entre 25 kg et 38 kg
  • Poil : Court, dense et doux.

Redbone Coonhound

Redbone coonhound qui se leche la truffe

Puissant, robuste, aussi à l’aise dans les terrains marécageux qu’escarpés, le Redbone Coonhound est un chien réputé pour ses qualités à la chasse aux Etats-Unis. On préfère choisir les individus les plus athlétiques, plus polyvalents que ceux qui sont très musclés. La robe est uniformément rouge flambant, avec des taches blanches admises sur la poitrine et le ventre. Des marques noires sur le visage peuvent être tolérées.

  • Taille : Entre 57 cm et 69 cm
  • Poids : entre 21 kg et 35 kg
  • Poil : Court, doux, serré et imperméable

Plott Coonhound

Plott coonhound couche

Contrairement aux autres Coonhound, le Plott Coonhound dispose d’une panoplie de couleurs assez riche pour sa robe ! Daim, marron, feu, gris, noir, chocolat, orange, bleu, crème et doré, avec une robe soit unie soit avec des taches colorées sur un fond clair. Ils portent souvent une tache en forme de selle sur le dos et les pattes ont presque toujours des marques blanches.

  • Taille : Entre 51 cm et 63 cm
  • Poids : Entre 20 kg et 27 kg
  • Poil : Sous-couche serrée et poil de couverture court et imperméable.

Treeing Walker Coonhound

Treeing walker coonhound couche sur un lit

Le Treeing Walker Coonhound ressemble un peu au Beagle. Il a une robe tricolore qui peut être soit blanche avec des taches noires et des marque rouge feu, soit noire avec des taches blanches et un masque feu.

  • Taille : Entre 50 cm et 64 cm
  • Poids : Entre 25 kg et 38 kg
  • Poil : Doux, court et brillant

Le physique du Coonhound

Pour décrire en quelques mots une ace aussi variées, on peut dire que les Coonhound sont des chiens agiles et sportifs, comme la plupart des chiens courants. Ils sont puissants, de constitution harmonieuse et équilibrée. Les yeux ronds et bien écartés vont de sombre à noisette et surplombent un visage au stop modérément prononcé. Un signe distinctif, ce sont les oreilles, attachées bas et en arrière, elles encadrent le visage sur toute leur longueur, pendant gracieusement sur le cou. Elles forment un pli qui donnent au chien un air digne et sérieux qui plaît beaucoup à ses maîtres ! Enfin, la queue est longue, placée assez bas mais portée en angle droit avec le dos quand le chien est actif.

Certains Coonhound ont les pieds palmés, comme le Redbone.

Le caractère du Coonhound

Les Coonhound sont en premier lieu des chiens de chasse. En général, ils font de bons chiens courants, mais ils sont très polyvalents, pour la plus grande joie des maîtres qui aiment chasser ! Ils sont doté d’un excellent  flair, mais le revers de la médaille, c’est qu’ils ont tendance à se laisser emporter par des pistes à travers bois et collines, en dépit des appels et au mépris des routes ! Il faut garder l’oeil sur eux en toutes circonstances !

Très amicaux et attachés à leur famille, les Coonhound ont besoin de beaucoup d’affection et supportent mal de ne pas être associés pleinement à la vie de la maison. D’ailleurs, ils font de très bons compagnons de jeu pour les enfants ! Ils peuvent avoir de très bonnes relations avec les chats s’ils ont été bien socialisés. Le Redbone ne fait pas un très bon gardien mais le Black and Tan lance bien les alertes. Il est suffisamment imposant pour inquiéter, mais ce n’est pas du tout un chien agressif !

Une qualité surprenante du Black and Tan : il chante ! Au moindre écureuil qui traverse votre pelouse, il peut se lancer dans une cantate qui ne sera peut-être pas du goût de vos voisins !

Si le Redbone est particulièrement affectueux, il n’en demeure pas moins que les Coonhound sont capables de prendre beaucoup d’initiatives aux dépens de l’obéissance ! Il faut maintenir tout au long de leur vie une éducation rigoureuse et disciplinée !

Le Coonhound : pour qui ?

Du sport, de la nature et des émotions fortes ! En ville, les Coonhound se sentent comme un poisson hors de l’eau. A moins de les y avoir habitués très tôt, l’adaptation pourrait être compliquée. En revanche, les interminable balades en pleine nature avec baignade sont pour eux un art de vivre indispensable !

Bien que très intelligents et attachés à leur maître, il faut compter avec une certaine force de persuasion pour garder un bon niveau d’obéissance tout au long de la vie du chien !  

Aller plus loin avec le Coonhound

Accessoires pour Coonhound

Si vous êtes fan du Coonhound, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Coonhound

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Coonhound , ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Et si vous deveniez incollable sur les races de chien ? La suite ici !

Les photos de vos Coonhound :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici