Le chien nu mexicain

Difficile de ne pas reconnaître un chien nu du Mexique. Car, comme son nom l’indique, ce toutou est complètement dénué de poils ! En résulte un petit chien à l’aspect curieux, mais qui ne manque pas de charme.

Découvrons ensemble cette race de chien assez rare, mais dont les représentants sont terriblement attachants et pleins d’affection. C’est parti !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien nu mexicain

L’histoire du chien nu du Mexique

Au Mexique, cette race de chien nu s’appelle Xoloitzcuintle, en l’honneur du dieu Xolotl... mais vous ne m’en voudrez pas de l’appeler par son nom français : le chien nu mexicain !

Ce petit toutou a l’aspect si caractéristique traîne derrière lui une histoire longue comme le monde. On considère que ce chien existait déjà du temps des Aztèques.

Ces derniers considéraient d’ailleurs ce chien sans poil comme un animal censé accompagner les âmes des morts vers l’au-delà. Il était donc fréquemment sacrifié lors de rituels. Et comme si ce n’était pas suffisant, les indigènes mexicains ont longtemps mangé ce pauvre toutou, considéré comme un mets de luxe.

Si les origines du Xoloitzcuintle sont assez troubles, on considère qu’il est arrivé d’Asie, et partage des ancêtres communs avec le chien chinois à crête (qui lui ressemble beaucoup).

Outre son utilisation dans les rituels et sacrifices, le chien nu du Mexique a toujours été utilisé comme chien de garde et de chasse. De nos jours, il fait avant tout office de chien de compagnie.

Cependant, cette race se fait assez rare en Europe, bien qu’on trouve toujours de nombreux représentants au Mexique.

Les différents types de Xoloitzcuintle

Il existe un grand nombre de chiens nus du Mexique différents. Et pour cause, cette race se distingue en deux catégories principales :

  • La variété sans poil : ne comporte aucun pelage sur le corps.

  • La variété avec poil : dispose d’un poil généralement court, et le plus souvent sombre.

En plus de cela, il existe trois variétés de taille pour cet animal :

  • Le standard : un chien d’environ 50 cm.

  • L’intermédiaire : un chien de 40 cm environ.

  • Le miniature : un chien de 30 cm environ.

Cette grande variété implique qu’il est difficile de trouver deux chiens nus mexicains qui se ressemblent parfaitement !

Gratuit : adoptez un chien nu mexicain virtuel !

Son physique

Amateurs de petits chiens, vous allez être conquis par le chien nu du Mexique !

On reconnait aisément cet animal à son absence totale de poil (sauf pour la variété avec poil). Il arbore ainsi fièrement une peau parfaitement lisse et très douce. Les couleurs vont du gris au blond, en passant par le rouge ou encore le bronze. Quelques tâches peuvent être admises sur la peau.

La silhouette du chien nu mexicain est parfaitement proportionnée. Assez compact, ce chien arbore des membres droits et parfaitement d’aplomb. La queue est fine et vient élégamment prolonger le corps.

La tête est droite, et marquée par deux oreilles en V, portées haut. Le museau est assez avancé, et souvent marqué par une dentition incomplète. Les yeux, en forme d’amandes, reflètent une certaine curiosité, et beaucoup d’intelligence.

Poids : ce chien peut peser entre 3 et 10 kg, en fonction des variétés.

Taille : le Xoloitzcuintle mesure entre 25 et 60 cm selon les variétés.

Poils : le poil est absent sur l’ensemble du corps pour la variété sans poil. Pour la variété poilue, le poil peut être de longueur et de couleur variables.

Quel caractère pour ce chien ?

Les chiens nus mexicains sont de parfaits petits chiens d’intérieur. Et pour cause, il s’agit de chiens généralement très calmes et contemplatifs, même s'ils apprécient toujours un peu d'exercice.

Contrairement à de nombreuses races de petits chiens, cet animal est assez silencieux et sait se canaliser. Cela ne l’empêche pas d’être joyeux et gai en présence de son maître, et de lui apporter une vraie joie de vivre.

Ces chiens peuvent être assez méfiants vis-à-vis des inconnus. De ce fait, ils font de bons chiens de garde, car ils ont tendance à protéger leur territoire des étrangers.

En revanche, ils s’intègrent parfaitement dans leur foyer, et sont souvent les compagnons de tous les membres de la famille, en particulier des enfants.

Très câlins, les chiens nu du Mexique essaient souvent de se faufiler dans le lit de leur maître durant la nuit. Vous êtes prévenu !

Le chien nu mexicain : pour qui ?

Difficile de ne pas s’entendre avec un chien nu du Mexique. Très facile à vivre et à éduquer, c’est un chien idéal pour quiconque cherche de la compagnie. Assez discret et silencieux, cet animal vit aussi bien à la ville qu’à la campagne, et a tout à fait sa place dans un appartement.

Ne vous fiez pas à sa petite taille : le chien nu mexicain est un vrai sportif. Il a donc besoin d’un minimum d’exercice et appréciera plusieurs promenades quotidiennes.

Il est également important de faire attention à sa peau. Sans fourrure, ce chien est assez sensible au soleil et à la majorité des troubles cutanés. L’application de soins et de lotions protectrices sera donc un vrai « plus » pour assurer son bien-être et sa bonne santé. C’est particulièrement important après le bain, qui a tendance à dessécher sa peau.

Aller plus loin avec le chien nu mexicain

Accessoires pour chien nu mexicain

Si vous êtes fan du chien nu mexicain, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour chien nu mexicain

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre chien nu mexicain, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Le chien nu du Mexique ne vous plaît pas ? Dans ce cas, ma liste complète des races de chien peut vous aider à trouver un toutou mieux adapté à votre mode de vie !

Les photos de vos chiens nu mexicain :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici