Le Chien Finnois de Laponie

Les Spitz sont plein de surprise. La preuve, le Chien Finnois de Laponie a les caractéristiques physiques du Spitz mais avec un tempérament beaucoup plus doux. D’ailleurs, en Finlande, c’est un chien de compagnie très apprécié, qui ne recule pas devant une petite séance de pêche à l’occasion. Découvrez-le tout maintenant, vous serez séduit.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

4 chiens finnois de laponie

L’histoire du Chien Finnois de Laponie

Depuis plusieurs siècles, les Lapons qui vivent dans les zones septentrionales de la Norvège, la Finlande et la Russie ont besoin de chiens pour les aider à garder les rennes, chasser et pêcher. Ce sont des chiens de type Spitz qui les accompagnent et parmi eux, on trouve des chiens qui ressemblent à notre Chien Finnois de Laponie.

On ne connaît pas bien les origines de cette race, mais elle a été décrite par le Kennel Club Finlandais pour la première fois en 1945. Après plusieurs ajustements de ses standards et modifications de son nom, le FCI l’a reconnue définitivement le 22 août 1955.

Aujourd’hui, le Chien Finnois de Laponie a rarement l’occasion de garder les troupeaux de rennes, mais il est très populaire en Finlande.

Les différents types de Chien Finnois de Laponie

Il y a une grande liberté en ce qui concerne la robe du Chien Finnois de Laponie. En effet, ce n’est pas courant, mais toutes les couleurs sont admises, à condition qu’une couleur soit nettement prédominante. En ce cas, elle doit couvrir la majeure partie du corps, mais d’autres couleurs peuvent se trouver sur la tête et le cou, la poitrine et la partie inférieure du ventre ainsi que sur les membre et la queue.

Le physique du Chien Finnois de Laponie

Un peu plus petit que la moyenne des Spitz, le Chien Finnois de Laponie n’en est pas moins un chien robuste et rapide, qui passe aisément du trot au galop. De profil, sa silhouette est rectangulaire, le corps étant plus long que le garrot n’est haut. La tête est assez large, surtout chez les mâles, avec un front légèrement bombé et un stop bien marqué. Triangulaires et bien écartées, des oreilles de taille moyenne très mobiles se dressent au-dessus de la tête. Il est admis qu’elles pendent chez certains chiens. La truffe est soit noire, soit harmonisée avec le reste du corps et se trouve au bout d’un museau conique. Les yeux foncés et ovales sont doux et pacifiques. Le cou doit être bien musclé, tout comme le reste du corps, droit et agile. La queue prend une forme de crochet à son extrémité, mais elle est longue et touffue et le chien la porte recourbée quand il est actif alors qu’au repos, il la laisse généralement pendre.

  • Taille du Chien Finnois de Laponie :  Entre 41 cm et 49 cm
  • Poids du Chien Finnois de Laponie : Entre 15 et 24 kg
  • Poil du Chien Finnois de Laponie : Fourni et abondant, avec un sous poil doux et épais. Les poils de couverture sont longs et rêches, particulièrement autour de la tête des mâles où ils forment une crinière.

Le caractère du Chien Finnois de Laponie

Contrairement aux autres chiens de la famille des Spitz, le Chien Finnois de Laponie n’a pas de goût particulier pour l’indépendance. Au contraire. On raconte qu’il est tellement attaché à son maître qu’il peut refuser de s’alimenter en son absence. Très intelligent et passionnément attaché à son maître, il apprend d’autant plus vite qu’il passe plus de temps avec sa famille. Alors n’hésitez pas à lui inculquer une bonne éducation. Il observe beaucoup son maître et vit à son rythme : calme et pantouflard ou sportif en plein air.

Si on le pousse à donner le meilleur de lui-même, il peut se montrer très efficace sur des missions de protection civile.

Envers les étrangers, il montre une légère méfiance, mais sans mordant, sauf si ces derniers se comportent de manière agressive. Toujours en éveil, il aboie naturellement beaucoup, mais apprend vite à se taire si on le lui apprend bien. Avec les enfants, en revanche, il est tendre, patient et toujours disposé à jouer et il n’a pas de problème pour cohabiter avec d’autres animaux.

Le Chien Finnois de Laponie : pour qui ?

Le Chien Finnois de Laponie fait partie de ces chiens qui considèrent que “ma maison, c’est là où tu es”. Comme il s’adapte très bien à de nouveaux environnements, il peut suivre son maître un peu partout. en revanche, il ne faut pas lui demander de rester trop longtemps seul, car il supporte très mal la solitude.   

Aller plus loin avec le Chien Finnois de Laponie

Accessoires pour Chien Finnois de Laponie

Si vous êtes fan du Chien Finnois de Laponie, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Chien Finnois de Laponie

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Chien Finnois de Laponie, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Les races de chien sont aussi variées que surprenantes. Continuez donc à les découvrir en cliquant ici !

Les photos de vos Chien Finnois de Laponie :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici