Le chien du Groenland

Taillé pour le travail en pleine nature, on dit que le Chien du Groenland serait l’une des plus anciennes races de chien au monde ! Voilà qui mérite qu’on s’y intéresse, et encore, je ne vous ai pas tout dit sur l’histoire et la personnalité de ce vieux compagnon des premiers Inuits ! Un voyage dans le temps et l’espace vous attend pour un portrait plein de neige : couvrez-vous bien !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 chiens du groenland a la montagne

L’histoire du Chien du Groenland

Des fouilles archéologiques réalisées dans des zones côtières arctiques ont attesté la présence du Chien du Groenland auprès des premières populations Inuits Sarqaq il y a 4000 à 5000 ans ! Le carbone 14 ferait même remonter à 7000 ans son existence en Sibérie ! Il se serait développé entre le nord de la Sibérie, l’Alaska et le Groenland. Fidèle compagnon, comme souvent les chiens nordiques, il aidait ses maîtres dans de nombreuses tâches : chasse, transport de personnes et de matériel, protection des maisons, etc.

Selon certains, ses lointaines origines en font parmi les chiens de traîneau celui qui est resté le plus proche du loup ! Rassurez-vous, s’il en gardé de nombreuses qualités et une grande vigueur physique, il en a oublié les défauts et son maître est très important pour lui !

Les différents types de Chien du Groenland

Contrairement à beaucoup de races pour lesquelles la couleur de la robe est très limitée, le Chien du Groenland jouit d’une grande liberté. Toutes les couleurs, à l’exception de l’albinos, unies ou non, sont acceptées. Les standards du Chien du Groenland ne reposent pas sur les teintes de sa robe !

Le physique du Chien du Groenland

C’est un chien de type Spitz polaire. Il est robuste et puissant, bâti pour supporter à la fois le travail du traîneau et le froid de l’Arctique. De profil, la silhouette du Chien du Groenland se rapporte dans un rectangle avec un rapport de 10 à 11 entre la hauteur au garrot et la longueur. Le corps des femelles est souvent un peu plus long.

Le stop prononcé sans être abrupt et le crâne large ajoutent à son air de puissance. Le museau triangulaire se termine sur une truffe noire et humide que surplombent des yeux foncés, parfois de la même couleur que la robe. Les oreilles sont petites, triangulaires et pointues et la queue, épaisse, touffue et attachée haut se courbe en arc au dessus du dos.

  • Taille du Chien du Groenland : Entre 55 et 65 cm.
  • Poids du Chien du Groenland : Entre 25 et 35 kg
  • Poil du Chien du Groenland : Court sur la tête et les membres, plus long sur le corps et la queue. Deux couches : un sous poil doux et épais et une couche supérieure dense, serrée et rêche.

Le caractère du Chien du Groenland

Difficile à dompter, comme le sont souvent les chiens du nord, il est affectueux avec sa famille qu’il aime tendrement. Hé oui, ce n’est pas parce qu’il est fier et indépendant que vous n’êtes pas important pour lui ! Bien qu’il ne soit pas du tout agressif, il fait un bon chien de garde. Courageux, tenace et sensible à la hiérarchie, il lui arrive de se battre avec d’autres chiens et il ne sait pas s’arrêter lorsqu’il commence à tirer un traîneau ou à courir ! Il faut lui imposer des pauses pour son propre bien !

Vous l’aurez compris, amateur de grands espaces et de conditions extrêmes, c’est dans les plaines glacées qu’il peut exprimer au mieux toutes ses qualités physiques et personnelles !

Le Chien du Groenland : pour qui ?

Un maître avec de la poigne pour l'éducation et de la tendresse, sportif et amoureux de la nature et du froid, voilà qui formerait avec le Chien du Groenland un sacré duo fait pour durer entre 13 et 15 ans !

Attendez-vous à une mue franchement abondante au moment des changements de saison ! Des brosses comme la furminator par exemple, pourront vous donner un coup de main.

Aller plus loin avec le Chien du Groenland

Accessoires pour Chien du Groenland

Si vous êtes fan du Chien du Groenland, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Chien du Groenland

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Chien du Groenland, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Pour retrouver tous les articles de Mouss sur les races de chiens, leurs caractéristiques et  leurs qualités, cliquez ici !

Les photos de vos Chiens du Groenland :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici