Le chien de Canaan

Gardien infaillibles des campements, le chien de Canaan est une race peu commune par son histoire comme par ses caractéristiques. D’ailleurs, vous aurez remarqué qu’on n’en croise pas tous les jours ! Et pour cause, il reste très rare ! Pourtant, c’est un chien qui sait se montrer digne de l’affection de son maître ! Je vais vous expliquer pourquoi.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

2 chiens de canaan dans un jardin

L’histoire du chien de Canaan

Il y a bien longtemps que le chien de Canaan tourne autour des humains dans les terres palestiniennes ! Des peintures rupestres dans les montagnes du Sinaï nous laissent penser que déjà deux siècles avant JC, il accompagnait déjà les humains dans leurs déplacements ! Pourtant, c’est resté un chien primitif, autrement appelé “paria”. Et comme tous les chiens primitifs, il est doté d’exceptionnelles capacités de perception visuelle, auditive et olfactives. Dans les années 1930, une cynophile israélienne, le Pr Menzel, recommande aux services de l’armée de le choisir comme chien de garde officiel.

Aussitôt dit, aussitôt fait et depuis, le chien de Canaan s’est montré à la hauteur ! Il est peu  peu devenu l’emblème de l’armée Israélienne !

Les standards de la race ont été rédigés en 1953 par Mme Menzel mais il faudra attendre 1966 pour le FCI les reconnaisse.

Les différents types de chien de Canaan

Le chien de Canaan adopte les couleurs du désert dont il est originaire : crème, blanc, sable, doré, rouge sont les couleurs de robe les plus communes chez cette race. Le noir et le panaché sont également acceptés. Il peut aussi porter un masque noir symétrique et des marques blanches.

En revanche, le gris, le bringé, le noir et feu ou le tricolore ne sont pas acceptés dans les canons.

Le physique du chien de Canaan

Comme beaucoup de primitifs, le chien de Canaan a une silhouette svelte et musclée. Avec son port de tête noble et son profil qui tient dans un carré, il donne une impression de légèreté accentuées par les côtes évidentes et l’abdomen rentré et fin. Le crâne est plutôt aplati et le stop assez peu marqué. Le museau moyennement allongé est normalement large, les lèvres sont resserrées et noires et ses yeux noirs, obliques et en amandes lui donnent de la vivacité. Avec ses oreilles en pointe, dressées et bien écartées, attachées bas, il est doté d’une ouïe 5 fois supérieure à celle des autres races.

  • Taille du chien de Canaan : Entre 50 et 60 cm
  • Poids du chien de Canaan : Entre 18 et 25 kg
  • Poil du chien de Canaan : Dense dur et droit avec un sous poil fourni.

Le caractère du chien de Canaan

Il faut bien socialiser les jeunes chiens de Canaan pour que leur craintivité naturelle ne vire pas à la timidité maladive. En revanche, s’il est bien éduqué et bien intégré à son foyer, il est aimant, affectueux et attentifs aux humains qu’il connaît. Il reste méfiant envers ceux qui sont des étrangers pour lui. C’est pourquoi il fait un très bon chien de garde. Il a d’ailleurs une tendance marquée à l’aboiement.

Plein d’énergie, il supporte bien les températures très chaudes ou très froides et aiment se dépenser dans le jardin, mais il est connu pour creuser un terrier en forme de rond que les amoureux du jardinage n’apprécieront pas beaucoup. Il vaut mieux qu’il reste en contact avec ses maîtres le plus souvent possible.

C’est cependant un chien docile et soucieux de faire plaisir à ses maîtres, il a donc une capacité d’apprentissage tout à fait intéressante.

Le chien de Canaan : pour qui ?

Vous l’aurez compris, amateurs de beau gazon, vous risquez d’être un peu choqué par sa manie de creuser la terre ! En revanche, si vous cherchez un bon chien de garde et que vous êtes prêt à consacrer du temps et de l’affection à son éducation, vous serez récompensé !

Aller plus loin avec le chien de Canaan

Accessoires pour chien de Canaan

Si vous êtes fan du chien de Canaan, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour chien de Canaan

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre chien de Canaan, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Pour découvrir d’autres races de chien, leur histoire, leur caractère, et trouver celle qui vous plaît le plus, cliquez ici !

Les photos de vos chiens de Canaan :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici