Le chien d'eau espagnol

Avec sa bouille sympathique et ses poils frisés, le chien d’eau espagnol inspire naturellement confiance. Et son tempérament gai et fidèle ne viendra jamais infirmer cette première impression.

Si vous cherchez un chien dynamique et plein de joie, ce chien d’eau peut faire votre bonheur. Laissez-moi vous le faire découvrir plus en détail pour confirmer tout cela !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Chien d eau espagnol couche sur des feuilles

L’histoire du chien d’eau espagnol

Cette race a pour réputation d’être l’une des plus anciennes races de chiens espagnols. Anciennement surnommé « chien turc », le chien d’eau espagnol est en fait présent en Espagne, où il puise ses origines, depuis des siècles.

On considère qu’il est apparu aux alentours de l’Andalousie, issu de différentes races de chiens de travail et de berger. Il en retirer son aspect rustique, sa grande résistance, mais aussi son intelligence vive.

Depuis toujours, le chien d’eau espagnol a été utilisé comme chien d’utilité : tantôt chien de chasse, tantôt chien de berger. Si on l’utilise encore parfois à cet effet, c’est aujourd’hui un animal de compagnie accompli, qui peut parfaitement s’intégrer dans une famille.

Les différents types de chiens d’eau espagnols

Le chien d’eau espagnol ne doit pas être confondu avec les autres races de chiens d’eau (portugais, américain, irlandais, etc.), même s’il ressemble un peu à certaines d’entre elles.

Le standard de ce chien de berger admet différentes couleurs de robe :

  • Blanc,

  • Marron,

  • Noir,

  • Blanc et marron,

  • Blanc et noir.

En plus de ces couleurs, la tonte du chien d’eau espagnol est admise dans le standard. Si bien que cette race de chien offre une certaine diversité parmi ses individus.

Gratuit : adoptez un chien d'eau espagnol virtuel !

Son physique

Le chien d’eau espagnol est un chien rustique, de gabarit moyen. On le reconnait entre tous grâce à son poil frisé et laineux, parfaitement adapté aux conditions humides et aux marécages.

La silhouette est assez carrée et longiligne, mais reste harmonieuse. Elle montre le côté athlétique et fort de ce chien qui n’a pas peur de courir. Le tout donne à la fois une impression de force et de légèreté.

Le crâne est allongé et marqué par des oreilles tombantes et triangulaires. Les yeux, très expressifs, sont parfois masqués par une frange de poils. L’expression générale est pleine de sympathie.

Poids : ce chien pèse environ 16 kg.

Taille : il mesure aux alentours de 45 cm.

Poils : le poil est frisé et bouclé, depuis la naissance. Il peut être tondu pour des raisons pratiques, à condition que la tonte soit homogène.

Son caractère

Difficile de ne pas s’entendre avec un chien d’eau espagnol. Et pour cause, il s’agit d’un chien parfaitement équilibré. Cet animal cumule les qualités : intelligent, obéissant, éveillé, fidèle, etc.

Il s’agit d’un chien volontaire et joueur, qui se fait également un excellent travailleur. De son passé de chien de berger, cet animal conserve une grande endurance, et peut sans mal vivre à l’extérieur. Il adore le plein air et n’a jamais peur de faire un peu d’exercice.

En tant que chien d’utilité, le chien d’eau espagnol est une vraie référence. Il peut apprendre vite et beaucoup, à condition de l’éduquer avec bienveillance et dans la douceur.

Ce chien de compagnie s’entend parfaitement avec les enfants, auprès desquels il va adorer jouer. Il n’aura donc aucun mal à s’intégrer dans une famille, quelle que soit sa taille.

Le chien d’eau espagnol : pour qui ?

Vous l’aurez compris, le chien d’eau espagnol est un animal polyvalent, aussi bien recommandé comme chien de compagnie que comme chien d’utilité.

S’il s’adapte à la majorité des situations, le chien d’eau espagnol a besoin d’un maître aimant et disponible. Il s’agit d’un chien assez vif, qui aura besoin de beaucoup d’exercice et risque de s’ennuyer s’il reste seul à la maison toute la journée.

Pour le reste, ce chien est recommandé à tous ceux qui cherchent un animal jovial, fidèle et plein d’énergie !

Et s’il ne semble pas fait pour vous, pas de problèmes. Découvrez d’autres chiens en continuant de parcourir mon annuaire des races canines !

Les photos de vos chiens d'eau espagnols :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici