Le Bullmastiff

En Angleterre, il porte le képi, en France, il est surtout le chouchou de la famille : le Bullmastiff, bien sûr ! En même temps, comment ne pas fondre devant ce pince sans rire tellement british ! On en oublierait presque qu’il est très sérieux au travail et qu’il a gagné ses lettres de noblesse en luttant contre le braconnage ! A vous de le découvrir maintenant !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Bullmastiff couche dans un parc

L’histoire du Bullmastiff

Une histoire 100% anglaise ! A l’époque des combats de chiens, on a eu l’idée de croiser le Bulldog et le Mastiff pour obtenir un chien à la fois puissant et souple. En 1853, lorsque les combats furent (enfin) interdits, les éleveurs se sont rendus compte que le Bullmastiff était doté d’un très bon odorat et que ses qualités physiques pouvaient en faire un très bon allié.

Ce sont les gardes chasse qui se sont pris de passion pour cette race. Le Bullmastiff avait pour mission de repérer, poursuivre et plaquer au sol les braconniers en fuite en attendant que les gardes les rattrapent.

Tout au long du XIXème siècle, la race s’est construite et purifiée et on considère que M. Moseley a mis au point la race moderne telle qu’elle se présente aujourd’hui.  

Comme je vous le disais en introduction, c’est le chien le plus utilisé par la police anglaise aujourd’hui.

Les différents types de Bullmastiff

Le Bullmastiff est un chien très bien répertorié et ses standards sont clairement définis. Il est inscrit à l’American Kennel Club depuis 1934 ! En conséquence, les couleurs de robe et les variantes admises sont très nettes !

On peut trouver chez cette race toutes les nuances de bringé, fauve et rouge. Un masque noir s’atténuant au niveau des yeux est indispensable et une tache blanche unique sur le poitrail n’est pas considérée comme un défaut.

Le physique du Bullmastiff

Si vous cherchez un chien de grande taille puissant sans être lourd, vous devriez aimer la silhouette du Bullmastiff ! Harmonieux et musclé, il est solidement posé sur ses petits pieds ronds et cambrés aux ongles noirs.

Son crâne carré avec un stop bien prononcé présente des rides marquées lorsque le chien se concentre sur un sujet. Les rides sont organisées autour d’un museau court, qui ne représente qu’un tiers de la longueur de la tête. La mâchoire inférieure est large et le chien peut être très légèrement prognathe, mais ce n’est pas une qualité. Les yeux sombres ou noisette séparés par une ride frontale et les oreilles pointues mais repliées et attachées en arrière soulignent la forme carrée de la tête. La queue est longue et portée vers le bas.

  • Taille du Bullmastiff : Entre 61 et 69 cm
  • Poids du Bullmastiff : Entre 41 et 60 kg
  • Poil du Bullmastiff : Court et dur sur tout le corps

Le caractère du Bullmastiff

Comme tous les chiens très attachés à leur famille et méfiants envers les nouveaux venus, le Bullmastiff fait un très bon chien de garde. Il aime beaucoup jouer et apprécie la compagnie des enfants lorsqu’il se sent respecté. Il peut être têtu et il faut alors faire preuve de fermeté pour lui rappeler qui est le chef. Une bonne socialisation est nécessaire pendant toute sa croissance, et il supportera alors très bien les animaux de la maison… mais pas forcément ceux qu’il ne connaît pas.

En grand sentimental qu’il est, le Bullmastiff ne supporte pas très bien la solitude, surtout lorsqu’elle se prolonge.

Le Bullmastiff : pour qui ?

Ville ou campagne, ce n’est pas un problème pour le Bullmastiff. Il lui faut avant tout un maître aimant, avec une autorité tranquille et de l’expérience pour l’aider à comprendre les règles de vie en société. Un maître à l’aise avec l’éducation positive pourra tisser avec lui une relation belle et épanouissante pour toute la famille.  

Aller plus loin avec le Bullmastiff

Accessoires pour Bullmastiff

Si vous êtes fan du Bullmastiff, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Bullmastiff

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Bullmastiff, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Et si vous cherchez toujours la race qui est faite pour vous, continuez votre lecture juste ici !

Les photos de vos Bullmastiff :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici