Le Braque Hongrois

Avec son apparence élégante et sa robe fauve, le Braque Hongrois est un chien d'arrêt qui ne laisse pas indifférent.

À la fois doux et plein d'énergie, ce chien de compagnie idéal apporte énormément de gaieté à n'importe quel foyer.

Mais découvrons plus en détail cette race de chien et ses spécificités.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Braque hongrois en foret assis sur un rocher

 

L'histoire du Braque Hongrois

Son nom ne vous ment pas, le Braque Hongrois est effectivement un chien qui vient de Hongrie. S'il est assez difficile de retracer son arbre généalogique, on estime qu'il est issu du croisement entre des chiens de chasse turcs et des chiens de compagnie hongrois.

En est ressorti un animal très équilibré, dont les premiers ancêtres sont apparus au courant du XVIIe siècle. Le Braque Hongrois, également appelé Vizsla, est au départ un chien de la noblesse hongroise. Il est très utilisé pour la chasse, notamment en plaine ou dans les marais.

La race, telle qu'on la connait, n'est réellement reconnue qu'au XIXe siècle. Aujourd'hui, le Braque Hongrois est un chien de compagnie très populaire, encore très présent en Hongrie, mais aussi dans le reste de l'Europe ainsi qu'aux États-Unis.

Il garde parfois ses fonctions de chien d'arrêt, et reste très efficace pour flairer l'odeur du sang du gibier blessé.

Les différents types de Braque Hongrois

Il faut savoir qu'il existe non pas deux variétés mais bien deux races de Braque Hongrois différentes :

  • Le Braque Hongrois à poil court : est le Braque Hongrois originel, le plus représenté.
  • Le Braque Hongrois à poil dur : est un Braque Hongrois un peu plus grand, caractérisé par son poil en fil de fer. Il est apparu dans les années 1930.

La robe du Braque Hongrois est systématiquement le Froment-doré, même si certaines nuances de Froment-doré sont acceptées. La couleur va donc du fauve au sable.

Le physique du Braque Hongrois

Le Braque Hongrois est un chien magnifique, de taille moyenne. Il s'agit d'un animal très équilibré et de constitution légère et athlétique. La silhouette est marquée par une queue très forte au départ, et dont le diamètre diminue progressivement.

La tête du Braque Hongrois est souvent portée droite, et lui donne des airs de noblesse. Le crâne, assez large, est marqué par un museau assez court. Les yeux, ovales et souvent foncés, dégagent beaucoup d'intelligence et de compréhension.

Le crâne est encadré par des oreilles tombantes en forme de V, de hauteur moyenne et qui viennent parfaitement encadrer le visage du Braque Hongrois.

Il est à noter que le Braque Hongrois à poil dur est un peu plus robuste que son cousin, et se caractérise également (vous l'aurez deviné !) par des poils en fil de fer, plus longs sur l'ensemble du corps.

  • Poids du Braque Hongrois : le poids idéal pour Braque Hongrois un est de 30kg.
  • Taille du Braque Hongrois : le Braque Hongrois mesure environ 56 cm.
  • Poils : le poil du Braque Hongrois dépend de sa race. Il est court et lisse pour le Braque Hongrois à poil court, ou fort et serré pour le Braque Hongrois à poil dur.

Le caractère du Braque Hongrois

Le Braque Hongrois peut être un chien de compagnie très équilibré, tout comme un excellent chien d'arrêt. Établir la liste de ses qualités peut prendre du temps : docile, doux, affectueux, gai... Il s'agit d'un chien idéal auprès des enfants, et dans n'importe quelle famille en général.

Très joueur et énergique quand il le faut, le Braque Hongrois peut rester très calme une fois rentré à la maison. Certains le considèrent d'ailleurs comme un chien trop sérieux, qui semble toujours en proie à la méditation !

Il reste cependant un compagnon très apprécié et facile à dresser.

Le Braque Hongrois : pour qui ?

Le Braque Hongrois pourra s'intégrer dans la plupart des familles. Si vous accordez un minimum de temps à son éducation, il sera un chien fidèle, aimable et loyal.

Comme tous les chiens d'arrêt, le Braque Hongrois est un chien sportif, qui a besoin d'exercice. Ce pour quoi il  n'appréciera pas forcément la vie en appartement, à moins que vous ayez le temps de le sortir plusieurs fois par jour et de bien le faire se défouler.

À la chasse, le Braque Hongrois peut s'illustrer aussi bien en plaine qu'en terrain marécageux. Il reste cependant moins résistant que les autres Braques, ce pour quoi il n'est pas l'un des chiens d'arrêt les plus utilisés dans l'hexagone.

Aller plus loin avec le Braque Hongrois

Accessoires pour Braque Hongrois

Si vous êtes fan du Braque Hongrois, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Braque Hongrois

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Braque Hongrois, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, mon livre d'éducation qui vous donnera toutes les astuces dont vous avez besoin !

L'éducation du chien

Vous pouvez le commander ici


Vous cherchez un autre type de chien ? Visitez notre annuaire des races de chien et découvrez dès à présent quelle race de chien est faite pour vous !

Les photos de vos Braques Hongrois :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici