Le Braque de Weimar

Le Braque de Weimar est un chien aussi imposant qu’élégant. Ce chasseur né à la robe grise ne passe jamais inaperçu, grâce à sa grande silhouette et à sa gueule sympathique.

Il s’agit d’un chien de chasse fidèle et affectueux, qui fait un compagnon amical et agréable. Découvrons ensemble les origines des Braques de Weimar et leurs caractéristiques principales.


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Braque de weimar debout sur son rocher

L’histoire du Braque de Weimar

Ce chien tient son nom de la ville de Weimar, en Allemagne. À la vérité, on ne sait pas si la race en est vraiment originaire, tant elle semble ancienne.

On estime que les Braques de Weimar sont des descendants des chiens gris de Saint-Louis, la meute de chiens de chasse utilisée par Louis IX. La première apparence de Braques à la robe grise se fait durant le XVIIe siècle, dans le duché de Saxe-Weimar.

Le chien se répand peu à peu dans la noblesse germanique, où il est utilisé comme un chien courant. On l’utilise notamment pour chasser les loups, les sangliers et les nuisibles. Bien vite, ces chiens sont mêlés à d’autres races (notamment le chien de Saint-Hubert et le Braque Allemand). Le tout donne finalement naissance au Braque de Weimar tel qu’on le connait.

Les Braques de Weimar représentent la plus ancienne race de chiens d’arrêt allemands, et sont le résultat d’une sélection étalée sur des siècles.

De nos jours, le Braque de Weimar reste l’un des chiens d’arrêt les plus populaires, notamment en France.

Les différents types de Braques de Weimar

Il faut savoir que cette race est divisée en deux catégories bien distinctes :

  • Le Braque de Weimar à poil court : est la race historique, la plus présente et la plus populaire.

  • Le Braque de Weimar à poil long : est une race apparue au courant du XXe siècle. Elle se fait plus discrète, si bien qu’il peut être difficile de trouver des individus à poil long.

Chez ces deux variétés, la couleur de robe reste la même : à savoir un beige qui donne l’apparence de gris argenté. L’ensemble des nuances de gris est admis dans le standard de cette race.

Gratuit : adoptez un Braque de Weimar virtuel !

Son physique

Le Braque de Weimar est un chien assez grand, qu’on reconnaît entre tous grâce à sa fourrure grise argentée. Sa silhouette est typiquement celle d’un Braque, et montre parfaitement ses aptitudes à la chasse.

Le corps est légèrement allongé et tout en muscle, mais sans lourdeur. Les membres sont forts et d’aplomb, et donnent une impression de puissance mêlée à une certaine élégance.

La tête est large et bien droite, et marquée par des yeux de couleur ambre, pleins d’intelligence. Le museau est tout en longueur, ce qui est mis en avant quand le chien est en position de chasse. La tête est encadrée par deux oreilles tombantes, à la pointe arrondie.   

Poids : cet animal pèse environ 30 kg.

Taille : il mesure aux alentours de 60 cm.

Poils : le poil est long ou court selon la catégorie.

Son caractère

Le Braque de Weimar est un chien de chasse par excellence, et cela se ressent dans son caractère.

Cet animal est à la fois docile, intelligent, éveillé et plein de gaieté. C’est un chien qui a une passion naturelle pour le travail, ce qui en fait l’un des chiens d’arrêt privilégié des chasseurs. Il est par ailleurs assez indépendant.

Très sociable, le Braque de Weimar n’a aucun mal à s’intégrer dans une famille, que ce soit auprès des enfants ou des adultes. C’est un animal à l’instinct protecteur, mais qui n’affiche aucune agressivité.

Comme de nombreux chiens d’arrêt, il arrive au Braque de Weimar d’être têtu. Ce chien doit donc être éduqué avec intelligence, attention et respect. Ceci pris en compte, il devient un animal de compagnie très apprécié et présent, qui est prêt à tout pour son maître.

Le Braque de Weimar : pour qui ?

Vous hésitez à adopter un Braque de Weimar ? Sachez que ce chien convient particulièrement aux chasseurs et aux personnes sportives.

Et pour cause, il ne se sent jamais aussi bien qu’en extérieur, et lorsqu’il pratique une activité physique. À la chasse, ce chien est un animal dévoué et perfectionniste, qui n’abandonne jamais. Son intelligence en fait un choix très raisonné pour la pratique de tout sport canin.

À la maison, le Braque de Weimar a besoin d’un maître expérimenté, mais il reste facile à éduquer si vous avez du temps à lui accorder. C’est donc un chien de compagnie idéal pour une famille à la recherche d’un nouveau membre à la fois gai, affectueux et plein d’énergie.

Aller plus loin avec le Braque de Weimar

Accessoires pour Braque de Weimar

Si vous êtes fan du Braque de Weimar, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Braque de Weimar

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Braque de Weimar, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !

Ce chien ne vous ressemble pas suffisamment ? Dans ce cas, découvrez quel chien est fait pour vous en parcourant mon annuaire des races !

Les photos de vos Braques de Weimar :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici