Le Braque d'Auvergne

Puissant et tendre, avec du caractère, voilà le Bleu d’Auvergne en quelques mots. Mais si je vous parle du Bleu d’Auvergne, ce n’est pas pour vous présenter un fromage mais un des chiens d’arrêt et de rapport les plus populaires en France ! Cet héritier des chevaliers de Malte accompagne les chasseurs depuis bien longtemps et sait également se faire apprécier dans les foyers. Voici son portrait !


Liens utiles :  Eleveurs de chien  -  Forum de discussion  -  Prendre une mutuelle
 
 

Braque d auvergne couche dans l herbe

L’histoire du Braque d'Auvergne

Toutes les versions ne s’accordent pas. Selon certains, il aurait été importé par les chevaliers de l’ordre de Malte alors que d’autres pensent que c’est une race issue des terres du Cantal. Il est très probable en tous cas que les chevaliers de l’ordre de Malte soient intervenus pour améliorer la race.

Plus récemment, il aurait été croisé avec le Pointer noir du Pays de Galles. Toujours est-il que la race, conçue pour la chasse, est stable depuis à peu près deux siècles. Conçu pour la chasse, le Braque d'Auvergne est également très apprécié pour ses qualités de chien de compagnie.

Les différents types de Braque d'Auvergne

Il n’y a pas plusieurs types de Braque d’Auvergne parce que sa robe blanche tachetée de noir plus ou moins bleuté fait partie de son identité. C’est d’ailleurs de ce noir bleuté caractéristique et très recherché que vient son surnom de Bleu d’Auvergne.

Le physique du Braque d'Auvergne

De proportions harmonieuses, le Braque d'Auvergne porte en lui toutes les caractéristiques des Braques, avec sa charpente solide et son allure légère et distinguée. Musclé et souple, c’est un chien de grande endurance, qui peut courir inlassablement sur des sols durs. Sa marge truffe noire et brillante et son regard doux couleur noisette lui donnent un air de franchise et d’intelligence. Son museau au chanfrein droit est d’une longueur à peu près proportionnelle à celle de son crâne. Ses oreilles noires, satinées et souples encadrent son visage au repos et peuvent se dresser en partie lorsqu’il est attentif. Attachée haut, la queue cylindrique  est portée horizontalement et atteint les jarrets.

  • Taille du Braque d'Auvergne : Entre 55 et 63 cm
  • Poids du Braque d'Auvergne : Entre 21 et 27 kg
  • Poil du Braque d'Auvergne : Court, pas particulièrement fin et plutôt souple.

Le caractère du Braque d'Auvergne

Cet infatigable chasseur est aussi efficace à l’arrêt qu’au rapport. Courageux et passionnément décidé à satisfaire ses maîtres, il ne recule devant aucune difficulté, avec son air sérieux et décidé.

A la maison, affectueux et doux, il aime le contact de ses maîtres se montre très à l’aise dans la vie de famille, notamment avec les enfants. C’est un chien d’une grande intelligence, très docile, mais qui peut faire preuve d’un peu d'entêtement lors de son éducation. Rien qu’un peu de patience et de persévérance ne puisse vaincre !

Il peut tolérer des compagnons chats à condition d’y avoir été habitué dès son plus jeune âge. De toutes façons, il ne passera pas beaucoup de temps avec eux, car ce qu’il aime par dessus tout, c’est parcourir de grands espaces en flairant les pistes !

Le Braque d'Auvergne : pour qui ?

Ce compagnon idéal a besoin de grand air et d’interminables balades en pleine nature pour être heureux. Avec une famille sportive et dans une maison de campagne, par exemple, le voilà comblé de bonheur !  

Aller plus loin avec le Braque d'Auvergne

Accessoires pour Braque d'Auvergne

Si vous êtes fan des Braque d'Auvergne, retrouvez tout un panel d'accessoires spécialisés pour la race en suivant ce lien !

Livres d'éducation pour Braque d'Auvergne

Envie d'apprendre les bonnes bases d'éducation à votre Braque d'Auvergne, ou encore de lui apprendre des tours amusants ? Découvrez sur cette page, tous les livres d'éducation dont vous aurez besoin !


Pour découvrir toutes les races de chien que Mouss vous a présentées et trouver celle qui vous correspond le mieux, cliquez ici !

Les photos de vos Braque d'Auvergne :

N'hésitez pas à transmettre les photos de vos Toutous en envoyant un message ici